Healthy Living, Joy Healthy Food, Micro-nutrition

Ghee : et si c’était le nouveau beurre ?

En prince des tables, il trône aux côtés des mets sucrés ou salés, le beurre est la matière grasse la plus populaire sur Terre. Cependant, il essuie depuis quelques années des critiques : trop gras, mauvais pour les artères….Alors, petit à petit, le ghee, cette matière qui se trouvait dans les cuisines gastronomiques commence à se frayer une place dans les rayons, et à supplanter dans les casseroles, le beurre.

Rencontre avec Marie Laure et Morgane Reynaud, mère et fille dans la vie, qui ont choisi de lancer Highee, leur marque de Ghee.

Pouvez-vous nous détailler ce qu’est le ghee ?

Pour fabriquer notre ghee, nous partons d’un beurre cru de baratte bio que nous chauffons à très basse température pendant de nombreuses heures. Ainsi, nous le clarifions à la main en retirant lactose, caséine et eau. Nous gardons uniquement, les lipides qui possèdent de multiples vertus nutritionnelles. En Inde, on appelle le ghee or liquide.

FB_IMG_1537788381588Pourquoi vous êtes-vous intéressée au Ghee il y a 4 ans ? Et d’où vient l’origine de ce produit ?

Tout commence par un intérêt prononcé pour l’Ayurvéda (science de la vie en sanscrit) à la suite d’un merveilleux voyage en Inde. Nous avons toujours fait du yoga et Morgane, des massages ayurvédiques. Puis, un jour en discutant avec une amie, experte en Ayurvéda, Marie-Laure, a découvert ce fabuleux produit oublié si bon pour notre santé, mais qui ne se trouvait pas dans le commerce. Au moment de cette découverte, nous étions toutes les deux chez Marie-Jeanne, la mère de Marie-Laure. 3 générations de femmes sous le même toit. Lorsque Marie-Laure parla de sa découverte Marie-Jeanne s’exclama « mais bien entendu, le beurre clarifié je connais. Quand j’étais petite j’en faisais. ». L’idée serait donc de ramener le ghee ou beurre clarifié dans toutes les cuisines ^^. Ce produit ne serait donc plus réservé uniquement aux chefs ou aux initiés. Il serait accessible à tous !

Il existe de nombreuses marques qui en fabriquent, comment reconnaître un bon Ghee ?

Comme tous les aliments de bonnes qualités un bon ghee a une liste d’ingrédients très courte ! Il doit être 100% ghee ou beurre clarifié lorsqu’il est nature ou bien Ghee avec des épices quand il est aux épices. Mais il y a rien d’autre ni huiles végétales, ni conservateurs, ni additifs.

FB_IMG_1537788568381D’ailleurs, vous, comment le fabriquez-vous ?

Faire du ghee, c’est comme entrer en méditation. Nous allumons une musique douce en même temps que les fourneaux et mettons le beurre à chauffer. Durant toutes la durée de clarification, les sujets sensibles sont repoussées et beaucoup d’attention est portée au produit. C’est toujours meilleur quand les choses sont faites en conscience et avec amour.

Pourquoi est-il recommandé pour cuisiner ?

D’un point de vue purement pratique, il ne brûle pas et se conserve à température ambiante.

Selon l’Ayurvéda, il améliore la digestion, fortifie l’immunité, rééquilibre le rapport bon/mauvais cholestérol, diminue l’inflammation et douleurs rhumatismales et augmente les propriétés des épices qui lui sont mélangées.

2018-09-24-11-50-53En cette automne, que conseillez-vous à nos internautes pour être en forme  ?

« Prenez soin du temple de votre esprit. Les massages, le yoga, une bonne alimentation, …
Notre corps est notre outil de vie, celui dans lequel nous nous sommes incarnés. Alors, lui accorder du temps est la plus belle chose que nous puissions faire pour bien commencer cette rentrée 🙂
Namasté,
Morgane. »

Enfin, quelles sont vos prochaines nouveautés ?

Cet été, Morgane a créé de nouvelles recettes avec une conjugaison ghee-miel-épices. Ces dernières n’ont qu’un seul but : prendre soin de vous en vous faisant plaisir. Suivez nous sur facebook : https://www.facebook.com/higheebeurreclarifie/ pour le découvrir.

Morgane Reynaud en passionnée de bien-être, après un master en entreprenariat, a suivi des formations en massages ayurvédiques et un cursus en herboristerie. Aujourd’hui, elle pratique des massages ayurvédiques, prodigue des conseils nutritionnels, présente l’Ayurvéda.

Marie Laure Reynaud, titulaire de MBA, présidente directrice générale de la société Giraudet durant plus de 22 années a développé la marque en y introduisant la notion de bien-être. Depuis 3 ans, elle a choisi de lancer sa propre société et de déculpabiliser les gourmands qui aiment la cuisine au beurre.

 

2018-09-24-11-46-58

 

 

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de “Ghee : et si c’était le nouveau beurre ?”

  1. Marié à un normand, le beurre et la crème fraîche sont 2 ingrédients de choix dans notre alimentation. Je demanderai à mon mari qui prépare à manger de nous faire du beurre clarifié lorsqu’il le cuisinera. J’avais même oublié quand ma mère faisait une sauce au beurre blanc qu’elle clarifiait son beurre avant. Merci beaucoup pour cet article

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s