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Les petits déjeuners pour se régaler !

Que prendre pour son petit déjeuner : céréales, beurre, confiture, croissants, pains au chocolat ? Surtout pas ! Pour apporter à son corps toutes les vitamines, minéraux, énergie…et en évitant le plus possible les sucres qui se transforment…en graisse sur notre silhouette mais également qui favorisent la glycation, Marie-France Farré, naturopathe a créé de nombreuses recettes savoureuses. A vos papilles !

 

 

Untitled-1-copy1.gifPourquoi avoir choisi d’écrire ce livre concernant le petit déjeuner ?
Pour plusieurs raisons : Tout d’abord, parce qu’en faisant mes courses dans mon magasin bio, je me suis rendue compte que toutes les céréales pour adultes et enfants étaient très chargées en sucre et qu’il n’y avait pas beaucoup d’alternatives à celles-ci à part des viennoiseries ou le traditionnel trio pain-beurre-confiture pour des petits déjeuners sains et riches en nutriments.

Ensuite, parce qu »en tant que Naturopathe, auteur du site « savethegreen » je propose souvent à mes clients de changer de petit déjeuner, il est en effet facile à modifier car, contrairement au repas de midi par exemple, on le prend chez soi la plupart du temps et que de manger sainement le matin permet d’être en forme la journée et donne une impulsion pour manger sainement lors des repas suivants.

2018-03-06-10-07-32.jpgEt pourquoi avoir donné une orientation végétarienne ?
Parce que je le suis personnellement depuis plusieurs années pour des raisons éthiques et de santé, et qu’un petit déjeuner végétarien sain apporte tous les nutriments dont le corps a besoin, il est sans graisses saturées et, point important, il est très digeste.

Manger des céréales ne fait-il pas grossir ?
Non les céréales ne font pas grossir si on les choisit « complètes », c’est à dire non transformées et non raffinées. Ce qui fait grossir c’est le sucre ou le gras qu’on met dedans comme dans les céréales du petit déjeuner !

2018-03-06-10-08-32.jpgComment s’approprier ses recettes lorsqu’on est novice en bio, en végétarisme ?
Mon livre de recettes propose de nombreuses recettes rapides et simples, ce n’est pas parce que c’est bio que le goût ou la préparation vont être différentes ! Les ingrédients sont faciles à trouver, il faut juste avoir envie de cuisiner un peu et surtout, de prendre sa santé en main…

Quel est pour vous le petit déjeuner idéal rapide à préparer ?
Le plus simple et rapide est de revenir vers plus de simplicité, avec des fruits à la croque par exemple ! Je mange souvent des pommes, des dattes ou des fruits de saison en guise de petit déjeuner et ça ne me prend pas beaucoup de temps à préparer. Dans le même genre il y a les smoothies pour faire le plein de vitamines et de vitalité, prêts en moins de 5 minutes ! On peut même y glisser des légumes, comme une poignée d’épinards frais, sans en ressentir le goût, on fait donc le plein de nutriments et de chlorophylle !

Enfin,  quel est le pire aliment à éviter au petit déjeuner et pourquoi ?
Je ne dirai pas le pire mais « les pires » ! Il s’agit de tous les aliments industriels, raffinés et transformés comme les gâteaux industriels ou les viennoiseries. Ils n’apportent ni fibres, ni vitamines, ni minéraux, pourtant ces derniers sont essentiels pour le bon fonctionnement de tous nos organes. De même, ils sont souvent bourrés d’additifs alimentaires cancérigènes et allergènes. Bref, pour être en bonne santé et éviter les carences, il faut consommer quotidiennement des aliments frais, non transformés et non raffinésc’est à dire manger vrai !

2018-04-28-16-39-33Auteur : Marie-France Farré

Collection : Facile et Bio

Description : 120 pages ; (21 x 21 cm) .

ISBN : 978-2-36098-304-9

Date de parution : 09 janvier 2018 credit photo :

 

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