Healthy Living

Réussir mon amincissement en ne faisant pas de régime

6 mai : la Journée Mondiale sans régime. Oui pourquoi faire un régime lorsqu’on a des problèmes de poids ? En effet, les régimes n’aident pas à réguler le poids sur le moyen et long terme.
Lisons les conseils de Nathalie NEGRO, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-Les-Bains, pour retrouver une alimentation équilibrée et mincir sans frustration, en ce faisant plaisir.


Conseil n°1 – D’abord, il est important d’identifier la source de son déséquilibre alimentaire.
Est-il quantitatif ? qualitatif ? C’est souvent un ensemble de facteurs qui sont à l’origine du déséquilibre alimentaire et dont les personnes concernées n’ont pas forcément conscience. Nathalie recommande d’effectuer cette étape avec un professionnel de la nutrition.

Conseil n°2 – Ensuite, établir une « feuille de route »
Chercher l’origine du déséquilibre permet de trouver les solutions pour retrouver l’équilibre. Reste ensuite à établir un plan d’actions dans lequel il convient de définir les moyens et les délais que l’on se donne pour parvenir à opérer les changements à apporter.

La carotte, la Star pour assurer cet été

Conseil n°3 – Puis ….s’inscrire dans la durée
Il faut savoir que lorsqu’on maigrit, on vide les cellules adipeuses de leur substance, mais elles sont toujours présentes et peuvent se remplir à nouveau. Voilà pourquoi les modifications alimentaires apportées doivent être progressives et définitives.

Conseil n°4 – La diversité pour crédo !
Chaque famille d’aliments a son importance. Aucune n’est à bannir, sauf en cas d’allergie ou de maladie nécessitant un régime alimentaire particulier. (type sans gluten, lactose …)

Conseil n°5 : Il est important d’avoir un aliment de chaque famille par repas
Chaque famille d’aliments doit être représentée une seule fois dans le repas. Les cumuls sont à éviter : pain + féculents, charcuterie + viande, fromage + yaourt, huile + beurre…

Conseil n°6 – Stop au « tout ou rien » !
Il faut éviter le tout ou rien car il rime avec privation. Et c’est en se privant que l’on craque le plus souvent. Donc si on a envie de pâte à tartiner ou encore d’un bon saucisson…pourquoi pas. Mais évidemment pas au quotidien.

Conseil n°7 – Pour le plaisir !!! Encore et toujours
Chaque repas doit être source de plaisir, aucun aliment n’est bon ou mauvais en la matière. Le secret, c’est la fréquence et la quantité qui guident la consommation des aliments-plaisir.

Conseil n°8 – Penser semaine et non journée
Il est important de répartir les aliments très énergétiques sur la semaine (charcuteries, fritures, pâtisseries…). Cela évite de les cumuler sur une journée.

S’enchocolater…c ‘est si bon !

Conseil n°9 – Manger en pleine conscience
Manger est une activité à part entière et qui requiert l’attention toute entière. Il est nécessaire que chaque repas se fasse en pleine conscience, sans écran ni aucune autre source de distraction.

Conseil n°10 – Manger oui … bouger et se sentir bien aussi !
Un problème de poids est rarement seulement d’origine alimentaire. Il est indispensable de se pencher également sur l’activité physique, la façon dont on gère le stress, les émotions, l’image que l’on a de soi, son rapport aux autres, l’organisation des journées…Yoga, Pilates, fitness, lecture au bord de l’eau, marche en forêt ou dans un parc…sont autant d’activités qui nous nourrissent 🙂 !

(Crédit photo : Pulcherry)

4 réflexions au sujet de “Réussir mon amincissement en ne faisant pas de régime”

  1. Merci pour ces bons conseils..Les soucis hormonaux ont toute leur influence je trouve..Nous sommes dépendantes de nos moyens de contraception, mais c’est un fléau sur notre corps. Aujourd’hui, je ne prends plus rien (c’est mon Ours qui prend en charge la contraception) et j’ai vu des changements spectaculaires sur mon corps..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s