Healthy Living

Être gourmand en mode healthy: Les Gasteliers

La première pâtisserie sans gluten vient d’ouvrir  à Lyon,: les Gasteliers. Ainsi, les personnes allergiques au gluten  ou celles qui souhaitent simplement découvrir d’autres saveurs gourmandes, trouvent,  ici , des gâteaux de choix…à en rester baba !
Mais au fait, pourquoi du « sans gluten », et comment ses fondateurs en sont arrivés à cette approche pour flatter les palais ?

Le Gluten

Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans les graines des principales espèces de céréales à paille telles que le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, etc. Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés viscoélastiques en enfermant les bulles de gaz carbonique qui vont se dégager durant la levée de la pâte. Le Gluten est essentiel en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l’eau puisqu’il permet à la pâte de lever lors de la fermentation.

Cette protéine, naturellement présente dans les céréales, est cependant beaucoup (trop) utilisée comme additif dans l’industrie alimentaire car elle donne de l’élasticité et du liant aux préparations. Résultat, plus de 70% des produits alimentaires industriels en contiennent. Donc au-delà des cas pathologiques d’intolérance au Gluten (maladie de Cœliaque), il y a aussi un effet de surdose.

 Quelques signes d’intolérance au gluten

Anémie, Dyslexie, trouble du sommeil, constipation, gaz intestinaux, diarrhée…

Quand les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un médecin pour établir un diagnotic. 

Et lorsque nous savons que l’alimentation peut modifier jusqu’à 60% l’expression des gènes…Combien il s’avère important de se nourrir avec soin.

 dscn1918-min.jpg

Les Gasteliers : une histoire d’amour …et de frustation

Tout a commencé lorsque Christophe enfant franchissait les portes des pâtisseries avec ses frères, lorsque le parfum des gâteaux au chocolat envahissait ses narines, ou encore lorsque les tartes aux fruits arboraient leurs vives couleurs, qu’il les regardait depuis la vitrine, les admirait, mais surtout qu’il ne pouvait que les dévorer …avec ses yeux, Christophe souffrant de la maladie coeliaque (intolérence au gluten). Il passait donc ses goûters à lorgner avec envie ses frères dégustant les pâtisseries et, optait pour les meringues qui endossaient alors le rôle de libératrice de frustation.

Les années passèrent. Christophe après avoir travaillé 9 ans en tant que pâtissier, occupa divers postes dans la grande distribution, avant de rencontrer Estelle. Et puis, au fur et à mesure de leurs rencontres, ils découvrirent que de nombreuses personnes subissaient la même maladie. Leur avenir se nichait là. Ils décidèrent de créer une pâtisserie à Lyon sans gluten.

dscn1935-min 

L’aventure : la création des Gasteliers

 

D’abord, ce fut la recherche d’un local, puis la lourde tâche des travaux… effectués en grande majorité par le frère d’Estelle, Fayçal, pour enfin, ouvrir ce mois de février à Lyon, la première pâtisserie sans gluten.

Bien sûr, durant deux ans en amont, Christophe, Fayçal et Estelle ont écumé les routes, étudié quels fournisseurs pouvaient répondre à leurs attentes : de la qualité, certes, mais aussi,  pas un gramme de gluten ! Aujourd’hui le pari est gagné : de la qualité sans un gramme de blé !

 

L’enchantement des papilles : les chatteries

Aujourd’hui, en vitrine, les cakes au citron côtoient les tartelettes aux framboises, ou encore la folie gustative, le Paris Brest offre un plaisir papillaire qui met la tête à l’envers.

Pour se remettre d’une telle aventure, ne pas hésiter à opter pour la tuile… aux amandes, craquante, ou encore une tarte tatin revêtue de sa chantilly de fraise, dans son costume de farine de châtaigne.

Et comme dans le quartier le dimanche les habitants se plaisent à se prélasser, le brunch proposé réveille, ou plutôt éveille toute curiosité gustative. Pour ne citer que celui de dimanche passé : des pommes furent sautées avec du bacon et enrobées de sirop d’érable. Le quinoa fut placé sous le signe du sucré (sucre muscovado, sucre de canne complet, non raffiné),  le granola embarqua des fruits à coques dans une poêlé teintée par le sucre caramélisé. Les amateurs de salé purent compter sur des  yaourts de brebis, gougères au fromage frais de chèvre et de ciboulette. Les boissons suggérées étaient le chocolat viennois (au lait de vache ou d’amande)  le  café ou encore, le thé, sans oublier les jus de fruits bio.

Quant aux prix, loin de flirter avec la folie, ils savent charmer la raison : à partir de 2,90 euros un gâteau individuel.

 

Les gourmands aimeront en plus des délices papillaires la possibilité de se prélasser dans les fauteuils d’un agréable salon de thé, et ce tous les jours, dimanche compris !

 

Ah les Gasteliers ! Ces fabricants de gâteaux de jadis permettent aujourd’hui à tous les gourmands ou presque, de croquer dans les petits plaisirs de la vie !

 

Les Gasteliers : 123 rue de Sèze, Lyon 6ème, téléphone 04-78-24-87-11  

1 réflexion au sujet de “Être gourmand en mode healthy: Les Gasteliers”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s