Healthy Living, Joy Healthy Food

Zéro Allergène : la joyhealthyfood débarque dans votre cuisine !

Une mayonnaise ou de la mousse au chocolat sans œuf, des yaourts à boire sans lait, du coleslaw sans mayonnaise, une sauce béchamel sans farine… des plats dont le goût est novateur, atypique et à essayer. « Zéro allergène » est un livre outil impératif pour les personnes allergiques au gluten, œuf, lactose…mais aussi pour celles ou ceux qui souhaitent simplement manger sainement, ou découvrir d’autres saveurs.

Rencontre avec Jeanne B, son auteure.

Pourquoi avez-vous conçu un tel livre ?

Portrait_page 190.jpgC’est la suite de mon premier livre : Zéro gluten. En effet, je suis coeliaque depuis mon enfance. A l’époque, cette maladie était peu connue et pour manger c’était compliqué. Cependant, grâce à mes parents je voyageais beaucoup, découvrais d’autres façons d’appréhender la nourriture et de cuisiner. Mon premier livre était en fait un coup de gueule : en France, les recettes sans gluten n’étaient pas très attrayantes et le peu de produits qu’on trouvait se concentraient dans le rayon santé.
Ce deuxième livre « Zéro allergène ou presque » et j’insiste sur le presque, car, les allergies il en existe partout, chacun peut être allergique à une substance,  est un livre qui permet de réaliser des plats, gâteaux …pour des personnes qui sont intolérantes aux œufs, lactose, gluten…et de se faire plaisir !
En fait, il y a de plus de plus de personnes qui présentent des intolérances alimentaires. Cela peut s’expliquer par le fait que les industriels ont modifié génétiquement les blés, les levures, ont ajouté des substances pour lier, améliorer les textures, renforcer des saveurs….Ainsi, le corps est fragilisé, des intolérances apparaissent.

Nous ne sommes pas habitués à goûter de telles saveurs. Comment appréhender ces nouveautés papillaires ?
Oui, au début, bien sûr que cela puisse paraître étrange, bizarre ! Mais ce sont des idées préconçues ! Il suffit simplement de s’ouvrir à d’autres saveurs, d’autres textures. Mes recettes sont le reflet de ce que j’ai vu lors de mes nombreux voyages et j’ai repris des farines qui sont peu utilisées : farine de coco, souchet, châtaigne, pois chiche…. Pour résumer, les aliments sont simplement travaillés différemment au regard de nos habitudes culinaires en France.

coleslaw_p124.jpg

Ces recettes demandent une élaboration à la maison. Pour les personnes qui présentent des allergies alimentaires et qui n’ont pas le temps de cuisiner, avez-vous des    suggestions ?
Une astuce : toujours préparer la veille au soir ! Par exemple, les pois chiches, mettez-les à tremper dans l’eau la nuit. Sinon, mes recettes se préparent en 15 ou 20 minutes.

Où trouver les ingrédients que vous utilisez ?
Dans les magasins bio.

Quels sont vos plats et dessert favoris ?
Mon aliment favori : le pain ! A Paris, je vais à la boulangerie Chambelland.

Envisagez-vous une éventuelle collaboration avec des industriels pour produire à grande échelle des produits avec zéro allergène ?
Ah, bien sûr, si cela peut aider des personnes à manger sain. En revanche, il ne faudrait pas que cela se fasse avec des produits compliqués ! Cela devra être naturel ! Avez-vous remarqué sur les listes d’ingrédients le nombre de mots que nous ne comprenons pas…Pourquoi mettent-ils tous ces ingrédients ?

Quelle serait la cuisine idéale pour vous ?
Reprendre des recettes de la planète et d’en faire des compositions uniques…En fait, c’est un peu ce que j’ai fait …j’ai récupéré des saveurs et recettes du monde entier pour les mettre à ma sauce !

Et le thème de votre prochain livre ?
Je ne sais encore…

Qui est Jeanne B ?

Jeanne B apprend enfant qu’elle est coeliaque. Aussi, pour trouver de quoi se nourrir en magasin mais aussi pour se faire plaisir…elle découvre que c’est presque impossible. Armée de sa volonté, de ses ustensiles de cuisine et d’aliments autorisés, elle entreprend des tests seule dans sa cuisine. Ainsi, elle élabore des recettes, les photographie, édite un premier livre « Zéro Gluten » qui se vend bien.  « Zéro allergène, ou presque » est son deuxième livre.

JEANNE B,  « Zéro allergène ou presque », Editions de la Martinière, 199 pages, 19,90 euros.

Crédit photo : Editions de La Martinière / crédit photo © Jeanne B.

Approndir le sans gluten
avec : Gus /site internet
Ils organisent le prix du produit sans gluten. Remise de prix le 12 mai 2017.

Trouver
Une boulangerie sans gluten à Paris Chambelland
Une pâtisserie  sans gluten à Lyon Les Gasteliers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s