Healthy Living, Joy Healthy Food

L’alimentation qui repulpe, illumine et défatigue la peau

On découvre ?

L’alimentation est  le secret des belles peaux. Oui, mais quel type d’alimentation ? Machiko Kibé, titulaire du diplôme de maître shiatsu , ancienne de chez Kanébo, Orlane, praticienne et enseignante de la dynamique vasculo tissulaire manuelle…vous donne rendez-vous dans son livre « Belle peau » qu’elle a concocté avec Chihiro Masui, rédactrice pour la gastronomie et l’art de vivre.

Questions peau ….

Que dit souvent Machiko Kibé à ses patients ? Que pour avoir une belle peau il est important de manger autant de légumes que peuvent contenir vos 2 mains, mangez l’équivalent de protéines tenant dans une main et idem pour les glucides. Simple !

Mais ce n’est pas tout !
Vous souhaitez avoir un grain fin de peau ? Dormez bien et prenez bien soin de votre foie. Sachez également que la peau est une question d’équilibre entre la graisse et la transpiration. Par exemple vous transpirez trop : la « saleté de la peau » (mélange de peaux mortes, sébum et humidité du corps) et la graisse qui protègent votre peau sont évacuées avec la transpiration et la conséquence ? Vous avez une peau sèche….

Vous voulez une peau propre ? Machiko conseille de la laver avec du savon normal sans ajout et surtout bien rincer !

Ensuite, elle détaille les gestes du quotidien avec quelques exercices, et massages pour » rendre la bonne humeur » !

Les gourmands et gourmandes de belles peaux !

Quant aux gourmands et gourmandes de belles peaux…ils n’ont plus qu’à s’armer de fourchettes, cuillères et couteaux et s’approcher de leur fourneau.  Mais attention, les recettes de Machiko sont étudiées pour s’adapter aux besoins de la peau. Oui, car selon les problématiques de la peau, il existe des aliments à privilégier.

Prenons le cas des personnes avec le teint gris, des cernes, des taches…
Souvent c’est lié à un manque de vitamine C dans le sang, dû notamment à l’âge…, mais aussi le stress professionnel, le manque de sommeil…

Déjà, premier conseil : mangez varié et répartissez l’alimentation sur plusieurs petits repas. Ensuite il faut se tourner vers des aliments comme les asperges, carotte, molokheya, soba, vin rouge, pastèque….

Mais comment se régaler ?
Machiko a pensé à satisfaire nos papilles. Elle nous donne de savoureuses recettes tel le Kinpira de céleri branche et carotte, ou encore les asperges, saumon et vinaigrette de kiwi (délicieux) salade d’orange, carotte râpé et grenade, et en dessert une salade de clémentine au vin….

Et pour les peaux sensibles ou encore l’acné d’adulte ?
Il faut savoir que ces 2 types de peaux ont tendance à l’inflammation.

Le conseil : éviter des cycles de repas irréguliers, le café ou encore le chocolat (et oui !) et dans ce cas, on s’oriente vers les agrumes, amande, avocat, azuki, kinako, myrtille, vatto….

Et qu’est ce qu’on mange à midi ? Et bien pourquoi pas papillote de saumon, tomate et cheddar ou encore une salade de fruits et légumes. Et puis, si on tentait les scones d’okara ?

Et que faire pour les peaux irritées, ridées ?
N’oubliez pas : une peau facilement irritée qui se ride, est en somme un peau sèche, Donc, il est important de lui donner les moyens de s’hydrater de l’extérieur. Machiko donne de nombreux conseils masque beauté….
A éviter ? Le tabac, le sucre, les épices !
Et opter pour les anchois, algues nori, citron, encornet, œuf, palourdes, poulet, sésame, yaourt nature….

Au menu ? Salade de fruits et légumes rouges, gratin de potiron, épinard et tofu, Ochazuké de riz complet, umeboshi, mijoté de poulet konjac et patate douce.

Bien sûr, dans ce livre on retrouve des recettes de masques, de jus, de smoothies. Mais attention, il est déconseillé de boire jus et smoothies tous les jours. Et Machiko détaille pourquoi. Elle recommande plutôt le dashi.

Vous l’avez compris, ce livre est un livre à voyager gustativement, à consulter « cosmétiquement ». Une jolie idée de cadeau à s’offrir pour retrouver une jolie peau et enchanter un palais…ou des palais !!!

Machiko Kibé et Chihiro Masui, Belle Peau, chez Flammarion, 22 euros.

4 réflexions au sujet de “L’alimentation qui repulpe, illumine et défatigue la peau”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s