Médecine & Chirurgie esthétique, visage

Un teint éclatant, une peau de rêve : les 3 recommandations clés pour cet été !

C’est parti, le soleil brille, l’été arrive ! Une terrasse ici, une promenade par là, une baignade ici, un shopping en ville….Bref, les occasions de sortir se multiplient que cela soit en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne. Et notre peau ? Il faut en prendre soin car c’est à cette période que les taches vont faire leur apparition , que des boutons peuvent éclore, que les rides se creusent, des rougeurs apparaissent…Car on le sait, si le soleil fait du bien au moral, il peut aussi causer des dégâts.

Un rendez-vous est pris avec le docteur Rana DBOUK, médecin esthétique.

Quelles sont les gestes à adopter pour cet été ?
Avant tout, et j’insiste, c’est l’écran solaire. Un écran solaire SPF 50, idéalement  avec de la vitamine C si on veut poursuivre un soin anti-ride.

Une association vitamine C et soleil…mais ce n’est pas un peu dangereux ?
Non, certaines crèmes solaires avec un écran solaire SPF 50 ont dans leur composition de la vitamine C et c’est étudié pour bien protéger la peau.

Pourquoi mettre de la vitamine C ?
La vitamine C permet à la peau d’avoir un éclat magnifique, ensuite elle accentue la production de collagène, elle a une action anti-oxydante puissante, et en plus, elle diminue la production de mélanine (source de taches brunes). C’est la vitamine à adopter toute l’année pour sa peau, et surtout l’été.

Si nous n’avons pas de crème solaire à la vitamine C, peut-on, le soir, s’appliquer un sérum à la vitamine C et le lendemain, lorsqu’on sort, mettre sa crème solaire ?
Effectivement, vous pouvez appliquer ce type de sérum avant de vous coucher.
Quant à la crème solaire, soit vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau après un soigneux nettoyage, soit vous pouvez mettre votre crème de jour, puis la protection solaire. Mais sincèrement, je déconseille d’appliquer des tonnes de crèmes sous une protection solaire surtout quand on souffre d’un excès de production de sébum.

Une bonne dose de vitamine C c’est bon aussi pour la peau !

L’idéal : trouver une crème solaire protection SPF50 qui apporte l’hydratation et la nutrition dont votre peau a besoin. Ainsi, on évite « l’accumulation » de crèmes.

Notez aussi qu’une crème solaire s’applique régulièrement. Ce n’est pas uniquement le matin…pour la journée. Donc, conservez dans votre sac votre crème que vous appliquez toutes les 2 heures avec des mains propres !

A propos de mains propres, comment faire avec le gel ? Car les mains désinfectées au gel et ensuite exposées au soleil, ce n’est pas très recommandable.
Je conseille toujours de faire la chose suivante : on se désinfecte les mains au gel hydroalcoolique, puis on applique de suite une crème SPF 50. Je dis toujours à mes patientes « ayez dans votre sac un petit tube de crème solaire pour vos mains».


Pour en revenir à notre routine été, le matin crème solaire, mais le soir ?
Le soir, pour celles qui utilisent le rétinol. Arrêtez !
De même que celles ou ceux qui font un traitement contre l’acné attention, demandez l’avis de votre médecin avant de sortir sous le soleil. Certains traitements antibiotiques sont photosensibilisants

Je recommande plutôt le soir d’opter pour une crème de nuit avec un petit dosage en acide glycolique. En effet, cela va permettre d’exfolier en douceur la peau.

Mais peut-on appliquer une crème à l’acide glycolique sur un sérum à la vitamine C ?
Dans ce cas, on met la vit C le matin et la crème  à base de glycolique le soir.

Et si on a une peau sensible ou réactive ? En effet, parfois l’acide glycolique « pique » un peu.
On applique son sérum vitamine C, le matin puis une crème hydratante à base d’acide hyaluronique le soir . Et on utilise le glycolique uniquement 2 ou 3 soirs, en fonction de la tolérance de la peau.

Et si nous avons des taches brunes ?
Toujours poursuivre la cosmétique prescrite en l’adaptant à l’été. On utilise volontiers la vitamine C. l’acide kojique, ou encore une fois l’acide glycolique. Mais attention au dosage ! Pour l’été c’est un dosage léger !

Mais si on veut être bronzé ?
L’autobronzant ! Le soleil est prohibé !

Et quels traitements d’esthétique médicale avant de partir au soleil ?
En avril et mai Faire des séances de peeling superficiels, 2 ou 3 séances. Avec IMPERATIVEMENT, une protection solaire au quotidien.
Je recommande également la mésothérapie, une séance tous les 15 jours.
L’idéal pour une peau rebondie, éclatante, et un teint parfait : un traitement combiné de peeling, mésothérapie et luminothérapie.

En conclusion, j’insiste pour :

1- la protection solaire SPF 50 au quotidien tous les matins, dès que l’on sort de chez soi et à renouveler régulièrement tout au long de la journée
2- de la vitamine C soit dans la crème solaire, soit dans son sérum du soir avant sa crème de nuit.
3- et un magnifique grand chapeau…

Et vous passerez un bel été avec une magnifique peau pour accueillir la rentrée !

1 réflexion au sujet de “Un teint éclatant, une peau de rêve : les 3 recommandations clés pour cet été !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s