Healthy Living, Joy Healthy Food

Fête des Mères : le savoureux cadeau bienfaits partagés

En cette fête des mères et en ces temps de crise sanitaire, pourquoi ne pas offrir un savoureux moment de partage à sa maman ? Et si on lui cuisinait des plats qui expriment la tendresse, apportent du bien-être, tout en la faisant voyager parce que lui permettant de découvrir de nouvelles saveurs, ou encore des associations gustatives inconnues. Sens et peau est parti à la rencontre de Papilles Nomades, et de sa fondatrice Amandine.

Amandine, créatrice de saveurs


Amandine, légumes et fruits sont vos fans les stars de votre cuisine. Pouvez-vous nous présenter votre concept ? Et pourquoi un tel concept ?

Passionnée de cuisine, de voyages et de plus en plus concernées par les régimes alternatifs privilégiant les végétaux, je propose un service Traiteur Flexitarien et Cuisine fusion, associant des primeurs locaux mariés aux saveurs du monde. Une passion depuis toute petite…  La pâtisserie puis progressivement, la cuisine dans son ensemble. 
Ayant eu la chance inouïe de passer une partie de mon enfance à l’étranger, j’ai développé une grande attirance pour les saveurs d’ailleurs et une envie constante de retrouver des goûts qui ont bercé et façonné mon palais. Curiosité que je continue à satisfaire, en multipliant autant que possible les occasions de parcourir le monde.

J’ai créé une rubrique blog Papilles Nomades  il y a 4 ans, avec comme première approche, des défis culinaires par destination du monde. Il s’est progressivement enrichi avec des articles “coup de coeur” pour certains produits de saison ainsi que des ingrédients peu connus. 

De plus en plus concernée par les régimes alternatifs (flexitarisme, véganisme…), je cherche à donner une dimension nouvelle à la préparation des fruits et légumes en les mariant aux saveurs du monde pour plus de diversité dans nos assiettes. Cette quête suppose de travailler des primeurs de qualité et gouteux, cultivés de manière raisonnée par des artisans passionnés et respectueux de l’environnement et dont l’approvisionnement respecte le circuit-court et, dans la mesure du possible, le locavore. 
J’ai choisi de créer mon entreprise en tant que traiteur végétarien pour partager cette passion et engagement.
Je revendique la modestie et la simplicité de recettes adaptées à une cuisine de tous les jours, et surtout, les petits défauts de réalisation et de présentation. Comme dans la logique des “fruits et légumes moches”, je recherche l’authenticité et la générosité avant la perfection ou l’œuvre d’art absolue dans le résultat, où d’autres excellent déjà…


Dans le cadre de la Fête des Mères, vous avez souhaité partager un menu tendresse. Pourquoi ce choix ?

Faire plaisir à quelqu’un ne nécessite pas toujours un cadeau.

Prendre du temps pour elle, pour lui préparer un bon petit repas, sain, équilibré et gourmand a autant de valeur qu’un présent acheté dans le commerce.
Si ce n’est plus, car c’est votre bienveillance à son égard que vous lui manifesterez en cuisinant avec amour son repas de fête des mamans.

Ce sera aussi l’occasion d’un moment de partage et d’échange original pour lui faire le récit de vos réalisations, lui parler des ingrédients. D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser un duo complice pour préparer ensemble ce repas ?
En panne d’idées ? Je vous propose quelques recettes très simples et accessibles à tous, qui apporteront beaucoup de douceurs et de couleurs et de saveurs pour égayer ce moment de célébration.


Entrée

Houmous à l’avocat, petits de légumes primeurs
Pour 2 personnes
150g de pois chiches cuits non égouttés
1 avocat mur à point
1 oignon nouveau
1 petite gousse d’ail dégermée
1 c à s de purée de noix de cajou (ou amandes blanches)
jus d’1/2 citron jaune
Piment d’Espelette ou Paprika doux
Huile d’olive, sel et poivre 
2 carottes fanes
4 champignons bruns
8 radis
Dans un blender, mixer les pois chiches avec leur jus, les oignons coupés, l’ail, le jus de citron et la purée de noix de cajou.
Ajouter l’avocat épluché ainsi que 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et mixer jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.
Saler et poivrer à convenance et mixer une dernière fois. Verser dans un bol ou de petites verrines. Réserver en filmant au contact au frigo. Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive puis saupoudrer de piment d’Espelette et de quelques noix de cajou concassées. Servir avec des petits champignons bruns nettoyés, des bâtonnets de carottes primeur et de radis.
PS : ajoutez dans le mixer une demie cuillère à café de wasabi pour une petite touche exotique.

Une entrée pour éveiller, réveiller ? les papilles !

Plat

Salade de petit épeautre aux asperges rôties, fraises, grenade et pistaches
Pour 2 personnes : 
150g de petit épeautre
8 asperges vertes (assez fines)
8 fraises
1/2 grenade
1 poignée de pistaches décortiquées
3 c à s d’huile de pistache (à défaut d’olive)
3 c à s d’huile d’olive
2 cà s de vinaigre de cidre
1 échalote
Sel et poivre
Quelques feuilles de basilic frais
Copeaux de picodon ou parmesan (facultatif)
Préchauffer le four à 180° Faire cuire la céréale selon les indications du paquet. Egoutter, rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson, bien égoutter puis réserver.
Pendant ce temps éplucher les asperges, les disposer sur une plaque allant au four. Verser un peu d’huile d’olive, de sel et de romarin. Enfourner pour 10 minutes environ (selon leur taille) de manière à les rôtir. Remuer à mi-cuisson et prolonger au besoin de 5 minutes pour qu’elles soient juste tendres.
Nettoyer et équeuter les fraises. Les couper en quartiers. Extraire les grains de grenade. Réserver. Ciseler finement l’échalote. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Ajouter les pistaches et les faire revenir à vif en remuant pendant quelques minutes. Dès qu’elles se colorent, les déposer dans un récipient.
Préparer la vinaigrette : mélanger les deux huiles avec le vinaigre. Saler et poivrer. Emulsionner, ajouter l’échalote et remuer encore une fois. Ciseler le cerfeuil et la menthe fraiche. Dans un saladier, verser l’épeautre refroidie, ajouter la grenade et la moitié de la vinaigrette. Mélanger délicatement. Répartir dans deux assiettes le contenu du saladier, puis disposer harmonieusement sur chaque assiette la moitié des asperges, des fraises et des pistaches.
Arroser du reste de vinaigrette et parsemer de basilic ciselé et de copeaux de picodon. Servir immédiatement ou réserver au frais jusqu’au repas.

Les fraises se pressent pour retrouver leurs amies les asperges, grenade, et pistache !

Dessert

Pudding de chia à la vanille, coulis de framboises (à préparer idéalement la veille ou au moins 4 heures)
Pour 2 personnes
30g de graines de chia
Graines d’une gousse de vanille
300ml de lait végétal (soja, avoine ou riz)
1 c à c de sirop d’agave (ou érable ou miel liquide doux)
125g de framboises
Jus d’1/2 citron
Menthe fraiche
Dans un saladier, verser les graines de chia, les graines de vanille, le sirop d’agave et le lait végétal. Remuer l’ensemble. Laisser reposer 10 minutes puis recommencer encore 2 fois, en espaçant de 10 minutes. Répartir dans deux verrines et placer au frais, plusieurs heures.
Préparer le coulis ; mixer la moitié des framboises avec un peu de jus de citron (ajuster la quantité pour que la consistance reste épaisse).  
Au moment de servir ou juste avant le repas, verser le coulis puis décorer avec les framboises restantes, la menthe fraiche ciselée. 

Homme vanille framboise prêt pour un amour de pudding
(Crédit photo : pexels, et Pulcherry)

4 réflexions au sujet de “Fête des Mères : le savoureux cadeau bienfaits partagés”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s