Cheveux

Faut-il utiliser un shampooing sec ?

Pour répondre à cette question, autant consulter un spécialiste…Rencontre avec Patrice MULATO

A quoi sert un shampooing sec et lave-t-il aussi bien qu’un shampooing « normal » ? Pourquoi ?

Le shampoing sec sert à absorber le sébum de façon localisée et permet d’espacer les « vrais » shampooings. Il ne lave pas de la même manière car il agit uniquement sur le sébum mais ne lave pas toutes les autres impuretés (pollution, sueur, résidus de produits coiffants, desquamation…) : il n’y a donc pas la sensation de cheveux propres.

Cependant, si on utilise trop souvent ce type de shampooing peut-on « étouffer » notre cuir chevelu ?

Non il n’y a pas de risque. Il est même préférable, pour les personnes qui se lavent les cheveux tous les jours, d’utiliser le shampoing sec afin d’espacer ses shampooings qui vont laver entièrement le cuir chevelu. Le shampoing sec reste plus doux.

D’ailleurs, risque-t-il de dessécher nos cheveux ou encore de modifier leur couleur ?
Non, l’utilisation de shampooing sec ne modifie pas la couleur des cheveux. De plus, il s’agit d’un produit que l’on applique aux racines uniquement, et non sur la longueur des cheveux, donc cela ne les assèche pas.

Et au fait, tous les types de cheveux et de cuirs chevelus peuvent-ils utiliser ce soin ? Pourquoi ?
Dans les faits oui, tout le monde peut utiliser ce soin. Néanmoins, il est recommandé aux personnes qui ont le cuir chevelu sensible ou qui font de l’eczéma, du psoriasis… de demander conseil à leur médecin.

Du coup, comment choisir son shampooing sec ?
Tous les shampooings secs ont la même fonction : absorber l’excès de sébum. Selon les marques, certains ont des propriétés hydratantes, volumatrices, nutritives afin de répondre aux différents besoins des consommateurs. Chez Patrice Mulato, nous avons développé un shampooing sec à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sans gaz propulseur, qui redonne volume et légèreté à la chevelure : un produit éco-responsable à l’efficacité professionnelle !

Après l’utilisation d’un shampooing sec peut-on utiliser de la laque ou encore un soin protecteur des cheveux ou encore se faire une couleur quelques heures après, ou le lendemain ?
On peut utiliser tous types de produits coiffants, cependant, il ne vaut mieux pas utiliser de shampoing sec avant de faire une technique chez le coiffeur (permanente, coloration, décoloration, lissage…) car cela peut empêcher la bonne pénétration des produits techniques.

Existe-t-il une saison plus propice pour l’utilisation de ce shampooing ?
Non, on peut l’utiliser selon ses besoins !

Avez-vous un shampooing sec à nous recommander et si oui, lequel ?
Le shampooing sec Patrice Mulato, une vraie révolution sur ce segment de marché ! Vegan, fabriqué en France, avec une formule naturelle à 99% (le pourcentage restant correspond à un agent antistatique). Conditionné dans un flacon issu de matière recyclée, il ne contient pas de gaz propulseur, c’est un vrai + pour l’environnement ! Son format 75ml est très pratique, il tient dans tous les sacs à mains !

La petite bouteille qui fait un effet whaou sur les cheveux


LA MARQUE PATRICE MULATO

Depuis sa création en 2008, la marque lyonnaise Patrice MULATO élabore des soins capillaires professionnels, composés en moyenne de 97% d’ingrédients d’origine naturelle, et croit en une nouvelle beauté. Une beauté plus en phase avec l’évolution de la société, qui prend le contre-pied du secteur. Une beauté plus intérieure, une beauté lumineuse, libre, vivante en harmonie avec la nature et respectueuse de l’Homme et de la planète.
Tous les produits sont fabriqués en France et une large majorité sont conditionnés dans un ESAT qui favorise l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Tous les flacons sont d’ores et déjà recyclables, et …d’ici 2022, ils seront aussi fabriqués à partir de matière plastique recyclée.

3 réflexions au sujet de “Faut-il utiliser un shampooing sec ?”

  1. Merci pour toutes les réponses à ces questions que je me posais depuis un bout de temps!
    Je n’ai pas la nécessité d’utiliser un shampoing sec mais ceux qui partent en trek par exemple doivent être soulagés..
    Bises

    J'aime

  2. bonjour, comment vas tu? merci pour ces réponses. je ne suis pas adepte du shampooing sec, ou alors vraiment occasionnellement. par contre j’aime beaucoup la marque Mulato. passe un bon mardi et à bientôt!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s