Etre, Healthy Living

Axelle Francine-Parker : L’Art d’apprivoiser son image

Les individus s’affichent, s’exhibent, se mettent en scène, s’affirment sur les réseaux sociaux qui les supportent…parfois les emportent. Internet a suivi le monde télévisuel, l’image est reine. A coups de « like » en pouce levé on aime, à coups de « like » en pouce baissé, on déteste.  Cette arène de la guerre des looks donne naissance à un paraître et à un être qui peuvent se manifester de façon dichotomique.

Les réconcilier, Axelle Francine-Parker a choisi d’en faire son métier. Elle a ouvert son agence de conseil en image aux Etats-Unis, il y a plus de 3 ans maintenant. C’est lors de sa venue à Lyon que Sens et peau a pu la rencontrer.

Suivons ses conseils…

Qui est ce « moi » ?

Axelle précise :

« Combien d’hommes et de femmes vont mal vivre le simple fait de se vêtir ? En effet, la présentation est une expression de soi. Nos vêtements, notre maquillage, notre coiffure, nos accessoires, tous manifestent ce que nous sommes ».

Et oui…comme des mots écrits qui s’agrègent, qui se construisent les uns avec les autres pour former une phrase, puis une idée, voire un raisonnement, ces éléments physiques vont énoncer, révéler une allure, un style, mais plus encore notre personnalité. D’où l’importance d’être en harmonie avec notre image, celle que nous renvoyons à l’autre.

Axelle reprend.

« En effet si notre apparence est différente de notre caractère profond, comment pouvons-nous construire une relation harmonieuse avec nous-mêmes ? Avec l’Autre ? Avec les autres ? Et surtout, le plus important, comment pouvons-nous nous positionner dans la société dans laquelle nous vivons ?
Aussi, dans un premier temps, il est important d’apprendre à se connaître, s’apprivoiser, et bien sûr, s’accepter. Pour parvenir à s’accepter et lutter contre nos insécurités (physiques et émotionnelles), de nombreuses techniques existent en matière de développement personnel : sophrologie, hypnose, méditation, philosophie, spiritualité etc. Afin de s’épanouir et développer une estime de soi solide, l’auto-questionnement est essentiel 
».

Alors comment optimiser mon image ? 

« Le vêtement ne doit pas être une façade mais révéler qui on est, ce qu’on souhaite exprimer. Un vêtement complice est celui qui correspond à notre morphologie, dans lequel on se sent à l’aise et soi-même ».

2018-09-14-13-59-28« Se focaliser sur nos atouts plutôt que sur nos imperfections » 

« Je constate au quotidien dans mon travail que notre regard sur nous-même est plus sévère que celui des autres. A la différence de la majorité des hommes, les femmes s’interrogent quotidiennement quant à leur apparence. Il est parfois très difficile de se libérer du regard des autres (ou de l’idée que l’on s’en fait). La peur du jugement peut devenir un réel handicap et une souffrance qui vont nous empêcher d’agir selon nos envies, nos goûts et nos idées. Je pense que pour ne plus être en proie au regard autres il faut, à un moment donné, cesser de vouloir plaire à tout prix et à tout le monde, car il est au final impossible de faire l’unanimité. Se focaliser sur nos atouts plutôt que sur nos imperfections, ça nous libère ! 2018-09-14-14-02-07N’oublions pas que les imperfections sont aussi parfois ce qui fait notre charme… ».

Nous sommes uniques ! 

« Se comparer physiquement aux femmes de notre entourage ou bien aux célébrités par le biais des réseaux sociaux est une tendance que chacune de nous peut avoir. Minces, voluptueuses, grandes, jeunes, etc., la comparaison physique est un véritable poison. Des souffrances superflues que l’on s’inflige alors que les âges, histoires personnelles et morphologies diffèrent entièrement. Chaque corps et chaque personnalité est unique, je l’observe chaque jour dans mon métier car je n’ai jamais « relooké » deux femmes de la même manière ».

« Le style n’est pas dans le portefeuille »

Et non, le style n’est pas dans les marques !

vendrediimatin-74Axelle conseille :

« Nous avons la chance d’avoir internet, des vide dressings, des marques à prix divers. Il existe même des bibliothèques de vêtements qui permettent de louer des habits de créateurs. L’idéal est de mixer les pièces. Il est possible d’avoir une « grosse » pièce (manteau, chaussures, sac) que l’on mixera avec des vêtements tendances à moindre budget, cela permet d’éviter de se ruiner s’il l’on aime suivre la mode saisonnière ».

Alimentation et sommeil : le secret d’un corps en bonne forme ! 

Une hygiène de vie demeure impérative. 

Axelle ajoute :

« Si nous sommes en souffrance par rapport à notre apparence, c’est que nous avons parfois besoin de nous consacrer du temps. Les femmes en ont peu car elles sont la plupart du temps multi-casquettes : maman, épouse, professionnelle, responsable du foyer et en charge des tâches quotidiennes. Mais des changements sont quelquefois à effectuer au niveau de notre mode de vie pour parvenir à s’accepter et reprendre le pouvoir sur soi. Il est donc essentiel de s’autoriser à souffler et penser à soi, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Savourer son repas au calme et surveiller les portions de nos assiettes sont un excellent moyen de veiller à notre alimentation. Ensuite, se reposer (nuits pas trop courtes, micro-siestes) permet de rester efficace et d’éviter les idées noires ! ».

Pourquoi faire appel à un conseiller en image ?

Pour se prendre ou se reprendre en main.

2018-10-07-10-55-43Axelle raconte :

« Les personnes qui viennent me voir, c’est souvent après une « rupture » de vie ou dans le but d’un changement de vie : divorce, changement de travail, maladie, recherche de l’âme sœur etc. L’objectif : s’approprier, se réapproprier un corps qui a été oublié, délaissé, ou tout simplement bien vivre ses changements. Nous, les femmes, devons vivre dans un corps en modification perpétuelle : puberté, menstruations, grossesse, accouchement, thyroïde, ménopause… Nous devons nous adapter continuellement. Mon rôle en tant que conseillère en image est d’alléger les femmes, les soulager en les aidant à optimiser leur image et s’accepter physiquement ».

En conclusion

Le vêtement, le maquillage, les accessoires ….  Ce sujet n’est pas si superficiel que cela. Les tenues vestimentaires manifestent ce moi qui raconte ce que je suis et qui mérite de l’attention, mon attention parce que je suis unique, donc précieuse. Et quel bonheur ensuite de pouvoir m’exprimer et apporter à l’Autre… ce que moi je sais me donner.

C’est lors de la manifestation « Lyon gagne avec ses Femmes » pour l’association Les Lumineuses, qu’Axelle Francine-Parker a dispensé ses conseils face à une salle comble et a montré des résultats impressionnants de son travail de conseillère en image.

Sans fard, cette passionnée du look s’est aussi livrée en toute humilité. Axelle aime les gens, choie l’humain et le manifeste au travers de sa grande disponibilité, sa simplicité, son humour, ainsi que son écoute hors du commun. Une ambiance particulière d’une rare et incroyable bienveillance a régné dans cette salle.  Sans doute parce qu’au travers de ses mots, Axelle a su transporter au cœur de l’humain… Mais n’est-ce pas là, la manifestation de la signature de l’Amour ?

En novembre prochain à San Antonio au Texas, Axelle ouvrira les portes d’un concept plus global qui mêlera conseil en image, nutrition, sport, beauté et bien-être. Elle souhaite proposer des solutions européennes naturelles, véritables alternatives aux techniques invasives utilisées à outrance aux Etats-Unis. Une façon, pour les femmes surtout, de reprendre le pouvoir sur elles-mêmes en se réappropriant leur mode de vie.

Quant aux lyonnaises… Elles l’attendent de pied ferme à Lyon ! Mais chut ! Surprise !

2018-10-07-10-53-52

 

Tony Parker… est venu féliciter son épouse pour sa superbe prestation ! Il a par ailleurs insister sur le fait qu’il est important pour une société de respecter la Femme.

Ci-dessous, Pauline qui a bénéficié des prestations d’Axelle est venue témoigner…Et depuis sa vie a changé dans de nombreux domaines.

vendrediimatin-76

 

6 réflexions au sujet de “Axelle Francine-Parker : L’Art d’apprivoiser son image”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s