anti-age, Cosmétiques

Cosmétiques : Obione, la marque qui innove

Et si on découvrait une nouvelle gestuelle beauté pour entretenir sa peau ? Anti-âge : et si on pouvait alléger sa trousse de toilette avec des produits solides faciles d’application…Et si en plus on faisait appel à des ingrédients puissants ?

Focus sur une petite marque qui frappe fort : Obione

Rencontre avec sa fondatrice Sandrine LE CARPENTIER

Quand a été fondée votre marque, et quels types de cosmétiques propose-t-elle ?

La société a été fondée il y a deux ans et après un an et demi de R&D (recherches et développements), les produits ont été lancés le 1er juillet 2022.

Obione propose une gamme de juste de trois produits essentiels pour le soin du visage.

Une Essence aux plantes marines qui est notre petit élixir concentré en actif extrait de plantes que nous récoltons sur l’île de Noirmoutier, et deux produits innovants proposés en sticks très pratiques pour une nouvelle gestuelle beauté :

>La crème solide visage formulée pour tous types de peaux, de texture non grasse et fraîche à l’application.
>Le Sérum solide ciblé sur le contour des yeux et de la bouche, hydratant et anti-âge.

Vous évoquez comme ingrédients « les halophytes ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi ils sont intéressants et pourquoi vous les utilisez ?

Halos veut dire ‘sel’ en grec les halophytes sont donc des plantes qui s’épanouissent en bord de mer là où se trouve le sel marin. Du fait de leur milieu d’origine, elles produisent par principe d’autodéfense pour se protéger, de puissantes molécules qui sont très intéressantes en cosmétologie et reconnues pour leurs propriétés. Aucune marque jusqu’à présent n’avait choisi de puiser l’ensemble des bénéfices de ses produits dans cette ressource extraordinaire.

D’ailleurs, d’où proviennent vos plantes ?

Quoi de plus logique que de cueillir sur une île des plantes qui poussent entre terre et mer ?
Nous récoltons chaque année au printemps l’obione qui a donné son nom à la marque, et la suaeda fruticosa auprès d’un producteur saunier qui a plusieurs hectares de marais salants et qui nous laisse faire notre cueillette sauvage de façon raisonnée.

Ensuite nous les expédions vers notre laboratoire partenaire qui procède à l’extraction de l’actif cosmétique.

Vous avez opté pour une gamme minimaliste : la même crème et le même sérum pour toutes les peaux.  Mais toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins. La peau d’une personne de 20 ans n’a pas les mêmes besoins qu’une personne de 60 ans. De même que la peau d’un homme est différente de celle d’une femme…

La crème Obione a été conçue sur le principe d’une crème universelle. En effet chaque peau est différente mais toutes ont les mêmes besoins fondamentaux : hydratation et protection, anti-âge et anti-inflammatoire. Nous puisons tous ces bénéfices combinés dans notre actif. Ensuite ce sont les textures des crèmes qui vont être plus ou moins adaptées à des besoins spécifiques : notre crème solide est une émulsion solide et non un baume, sa formule concentrée a une texture qui apporte du confort aux peaux sèches et qui étant non grasse convient aussi aux peaux mixtes à grasses.

Pouvez-vous nous présenter votre essence aux plantes marines. Quel type de peau selon vous peut l’utiliser ?

L’Essence aux plantes marines est notre petit élixir Obione ! C’est un concentré de bienfaits, particulièrement riche en actifs : notre propre extrait de plantes marines (l’obione et la suaeda fruticosa cueillies à Noirmoutier) auquel nous avons ajouté de la criste marine et de l’eau marine de Noirmoutier. Elle est hydratante, anti-âge et régénérante. Elle s’utilise seule le soir ou sous la crème comme tout sérum. Sa texture glissante est très sensorielle, c’est une base aqueuse sans aucun fini gras mais avec un toucher aussi doux qu’une huile, cette texture est adaptée pour tous les types de peaux.

En quoi votre crème solide visage est différente des autres crèmes solides ? Contient-elle un SPF ? Est-ce facile de se maquiller ensuite ? Vos produits ont-ils une action sur les taches brunes ?

Toute formule cosmétique que ce soit un shampooing ou une crème pour le visage contient 70 à 80 % d’eau. Le principe des cosmétiques solides est donc de retirer l’eau pour concentrer les ingrédients dans un souci d’éco-conception. Ces formules sont donc des pains, de texture dure ou des baumes 100 % gras, pas toujours adaptées au soin de la peau du visage. C’est pourquoi Obione a établi un cahier des charges de formulation destiné à proposer une crème solide qui permette de regagner en sensorialité. Après plus de 25 essais nous avons abouti avec notre laboratoire partenaire à une innovation texture : la crème Obione est une émulsion solide c’est-à-dire qu’elle contient de l’eau pour garder une certaine fraîcheur et un glissant à l’application, mais moitié moins qu’une crème classique pour garder tous les avantages du solide. La crème solide Obione est concentrée, il faut en mettre peu, ainsi notre stick de 30g équivaut à 75ml en nombre d’usages.

Pour répondre à vos 2 questions :

Elle ne contient pas de SPF. Étant formulée selon le cahier des charges de certification bio Cosmos, les SPF admis sont des filtres minéraux qui sont compliqués à travailler car ils laissent un film blanc sur la peau.
Vous pouvez vous maquiller sans aucun problème après avoir appliqué la crème Obione, personnellement j’applique un peu de fond de teint au pinceau pour unifier le grain de peau.

Ces produits s’appliquent-ils aussi bien le jour que la nuit ?

Oui bien sûr, toutefois chaque personne pourra adopter sa propre routine selon les besoins de son type de peau. L’Essence s’applique matin et soir, particulièrement le soir pour la régénération cellulaire pendant la nuit et parce que sa texture légère permet de laisser respirer la peau. La crème est incontournable le matin pour protéger la peau des agressions extérieures de la journée. L’avantage d’appliquer sa crème au stick est que l’on peut doser et cibler selon ses envies sur les zones du visage qui ont besoin de confort.

Enfin, quel rituel beauté conseillez-vous pour avoir une belle peau au quotidien ? (et d’ailleurs pour se démaquiller on utilise quel produit ? )

Vous avez totalement raison une belle peau passe d’abord par un nettoyage parfait au quotidien. Se démaquiller et débarrasser son visage de toute impureté avec un lait ou un nettoyant adapté au visage, en veillant ensuite à bien rincer la peau avec une lotion ou simplement à l’eau claire !

Ensuite malgré les innombrables solutions proposées sur le marché des cosmétiques, la logique de Obione est d’adapter une routine simple pour hydrater sa peau et la protéger. Quelques gouttes de l’essence Obione sur l’ensemble du visage apporte une base de soin hydratante et régénérante très fraîche. Ensuite, on applique la Crème solide en stick pour compléter le soin hydratant et apporter une protection antioxydante et apaisante.

Il est important également de considérer le ‘in & out’ car la beauté de la peau passe aussi par une bonne hygiène de vie en termes d’alimentation et d’oxygénation.

(crédit photo : obione)

3 réflexions au sujet de “Cosmétiques : Obione, la marque qui innove”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s