parfum

Comment conserver son parfum ?

Noël arrive…et sans doute certains et certaines recevront de quoi faire frémir leurs belles narines.
Cependant un parfum mérite d’être bien conserver…pour en profiter le plus longtemps possible. Aussi, comment faire pour bien le conserver ?

Rencontre avec Isabelle PARROT, Docteur en pharmacie et chimie médicale,

Avant tout, il faut savoir qu’un parfum se conserve à l’abri de la lumière, de l’humidité, de l’air, de la chaleur…Et si vous avez une cave à vin, alors là, c’est l’idéal !

Et si on parlait…bouchon ?

Il parait évident qu’un flacon présentant un spray se conservera plus longtemps car le liquide parfumé sera moins enclin à être en contact avec l’air ambiant chargé d’oxygène et d’eau. Et donc, un flaconnage à bouchon vissé…est plutôt à éviter.

Et si on parlait …alcool ?

Le  parfum est majoritairement composé d’éthanol, comme les gels hydro-alcooliques, il est antiseptique et ne favorisera pas le développement de moisissures ou la multiplication de bactéries.

Et si on parlait…matières premières ?

Il est important de noter que certaines matières premières naturelles contenues dans les parfums sont plus sensibles que d’autres à l’oxydation.

Notamment les notes hespéridées ou agrumes, les notes poudrées de violettes (ionones), certains extraits de jasmin ou de fleur d’oranger se colorent également avec le temps, sans que pour autant l’odeur n’en soit affectée.

Les parfums orientaux ou boisés sont beaucoup plus stables et souffriront moins de variation dans le temps.

Et si on parlait….date limite d’utilisation ?

Si les cosmétiques ont l’obligation réglementaire de faire apparaitre une durée limite d’utilisation, aucune date limite de consommation n’est pour l’instant obligatoire à appliquer en France concernant la parfumerie alcoolique.

En conclusion, pour les addicts aux fragrances, pour les collectionneurs, pourquoi ne pas demander au Père Noël une petite cave à vin ?


A savoir :
Isabelle PARROT est conseillère scientifique de l’Atelier ARTHUR DUPUY, chercheuse en chimie des parfums, arômes, enseignant à l’université de Montpellier où, elle forme des futurs parfumeurs.

(crédit photo : pexels, Pulcherry)

1 réflexion au sujet de “Comment conserver son parfum ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s