Lorsqu’on choisit de se lancer dans une intervention chirurgicale se pose forcément la question de la cicatrice. Pour répondre à l’attente des patients, une nouvelle technologie développée aux Etats-Unis a vu le jour.
Le Docteur Eric Plot, chirurgien esthétique plasticien, nous la détaille : le J Plasma Rénuvion™.
Eric Plot explique que le Rénuvion™ utilise la technologie du PLASMA obtenue en ionisant du gaz hélium et en l’exposant à une radiofréquence monopolaire (émission d’ondes électromagnétiques).
En effet cette énergie permet d’atteindre un degré de chaleur plus élevé et un refroidissement quasi instantané, chaque zone ciblée dans la couche interne de la peau (derme) passant de 37 à 85°C en 44 millièmes de seconde puis redescendant à 41°C en
0,75 seconde, tout en contractant le collagène de 60%. L’appareil contrôle en permanence la température créée pour éviter le risque de brûlure (blocage automatique au-dessus d’une certaine température).
Une anesthésie est-elle nécessaire ?
Oui, il s’agit d’un geste, réalisé sous anesthésie locale ou générale selon l’étendue de la zone à traiter, au bloc opératoire, en une seule séance, consistant à introduire sous la peau une sonde reliée à un générateur.
Combien de temps dure le traitement ?
La durée du traitement dépend du nombre de zones à traiter (de 30 minutes à 3 heures). L’effet sur la rétraction cutanée est immédiatement constaté en per-opératoire.
Est-ce douloureux ?
Il s’agit d’un acte peu douloureux ; une sensation de crépitation ou de tiraillement est possible pendant 48 à 72 heures. Un gonflement est habituel (œdème) pendant les 15/21 jours suivants.
La reprise des activités professionnelles est possible au bout de 48 heures, le port d’une contention légère (Panty) est nécessaire pendant 1 mois.
Au bout de combien de temps peut-on voir le résultat final ?
La peau mettra environ trois à six mois pour se rétracter complètement et se réadapter à la nouvelle silhouette. Les résultats seront donc appréciés de façon définitive dans un délai de quelques mois après l’intervention.
Et quelles sont les zones du corps qui peuvent bénéficier de Rénuvion™ ?
J’utilise cette technologie depuis 1 an avec des résultats très intéressants en particulier sur la face interne des cuisses et des bras, sur l’abdomen. Je viens de débuter son utilisation pour le relâchement du cou avec des résultats prometteurs si l’indication est bien posée.
A savoir que dans le cas d’amas graisseux associés au relâchement cutané, je l’associe à une liposuccion classique afin d’améliorer la rétraction cutanée dans les zones difficiles où l’effet de la liposuccion seule ne va pas être suffisant.
En conclusion, quels avantages présente cette méthode ?
Dans mon expérience du Rénuvion™, le raffermissement de la peau est toujours visible, la rétraction est plus forte que celle que je pouvais obtenir avec les autres techniques (lipolyse laser) . Autre effet positif, la production de nouveau collagène (néo-collagénèse), stimulée par l’intervention du plasma dans les couches plus profondes du tissu, améliore nettement l’aspect de la peau.
Le Rénuvion™ constitue donc une réelle nouveauté en chirurgie sans cicatrice pour traiter le relâchement cutané.
Bien entendu lorsque la peau est très relâchée créant un excès cutané important, comme par exemple après un amaigrissement majeur, cette technique est insuffisante et il faudra recourir à une chirurgie avec cicatrices (body lift, lifting du visage et du cou, plastie abdominale, lifting des bras ou lifting des cuisses) afin d’enlever le surplus de peau.
Eric PLOT est membre actif de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE), du syndicat et du collège des chirurgiens plasticiens (SNCPRE), et membre du bureau de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SoFCEP), et membre de l’International Society of Aesthetic and Plastic Surgery (ISAPS).
Il intervient également régulièrement lors des congrès de la SOFCEP.
A PROPOS DE LA SOFCEP*
La Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) est une société savante créée il y a 33 ans, qui regroupe exclusivement des chirurgiens plasticiens français, diplômés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, et dont l’activité principale est la chirurgie esthétique. Ses 300 membres représentent aujourd’hui un groupe de praticiens très présents au sein de la société internationale des chirurgiens esthétiques plasticiens (ISAPS) les situant au 3ème rang derrière les Etats – Unis et le Brésil.