corps, Médecine & Chirurgie esthétique, Soins corps

La graisse nous rend belle, et peut soigner, si si !

Combien d’entre nous tentent le palper rouler, la lipo, ou achètent des crèmes amincissantes pour chasser la graisse. Mais savez-vous quelle se révèle aussi être un trésor ?

Rencontre avec le docteur Catherine BERGERET GALLEY, chirurgien plasticien, 1ère vice-Présidente SOFCEP.

A quoi peut servir la graisse aujourd’hui ?
En chirurgie esthétique, la graisse apporte plusieurs choses. Condensée et concentrée elle permet l’augmentation du volume et sa redistribution non seulement dans le lipofilling du visage, mais aussi pour les seins, les fesses, les mollets, la sphère génitale…En effet, nous l’utilisons pour redonner du tonus aux tissus, tonifier le périnée, les parois génitales distendues mais avec encore une bonne qualité de musculature, et améliorer la partie génitale externe chez les femmes qui souffrent après les accouchements multiples et souvent traumatiques.

Il faut aussi savoir que la graisse est plus fluide et associée aux plasmas activés riches en facteurs de croissance par centrifugation elle permet d’améliorer la qualité de la peau, sa texture, sa structure profonde, sa finesse et sa densité, sa coloration. Ainsi, on peut obtenir un rajeunissement, un teint plus lumineux….On peut aussi camoufler grâce à la graisse des dyschromies, sauf le vitiligo qui est un problème différent.

Notez que la graisse permet donc d’ améliorer le volume et la qualité du tissu, de la peau.

Donc, elle peut être utilisée même pour des soins qui ne sont pas esthétiques, et seuls les chirurgiens plastiques peuvent pratiquer cet type de technique ?

Oui, bien sûr ! En France et dans de nombreux pays, le transfert de graisse est certainement une spécialité chirurgicale. D’ailleurs, elle est enseignée pendant les cursus de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, ce qui est extrêmement important à préciser, car depuis de nombreuses années la France a un peu dévoyé ces concepts et le gouvernement a assimilé la chirurgie esthétique à une « offre de soins » ce qui est extrêmement préjudiciable pour les patients.
C’est pourquoi nous voyons parfois arriver des patients avec des complications, alors que le transfert de graisse est une technique simple qui, si elle est faite dans les règles de l’art chirurgical, en bloc opératoire avec anesthésie générale ou locale, n’entraîne pratiquement aucune complication. Les complications qui résultent du travail de non professionnels peuvent être extrêmement graves : embolie graisseuse, embolie gazeuse, embolie sanguine, accidents vasculaires, surinfection par les bactéries présentes à la surface de la peau ou dans le produit non-conforme, septicémie, infections des parties molles etc

Aussi maintenant nous pouvons voir la graisse comme une solution à certains problèmes…et non plus comme quelque chose à éliminer….

A propos de la SOFCEP
La Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) est une société savante créée il y a 34 ans, qui regroupe exclusivement des chirurgiens plasticiens français, diplômés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, et dont l’activité principale est la chirurgie esthétique. Ses 300 membres représentent aujourd’hui un groupe de praticiens très présents au sein de la société internationale des chirurgiens esthétiques plasticiens (ISAPS) régulièrement depuis une dizaine d’années dans les premiers pays après USA, Brésil et Mexique.

4 réflexions au sujet de “La graisse nous rend belle, et peut soigner, si si !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s