Dentisterie, sourire

Mes dents : le plus alignées possible pour un beau sourire !

Depuis quelques temps le limage des dents devient la tendance. Cependant cette technique ne réserve-t-elle pas quelques dangers et lesquels ?

Le limage des dents est une technique rarement utilisée par les dentistes qui consiste à limer une partie de l’émail des dents afin de changer la forme de la dent ou raccourcir les dents.

Cette pratique technique est récemment devenue tendance suite à l’engouement suscité sur les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok) pour cette technique ; notamment avec des techniques DIY qui sont à bannir.

Le limage des dents est rarement recommandé par le dentiste mais il n’est pas toujours mauvais. Si le « limage » ou plus scientifiquement le meulage des dents a été recommandé par un dentiste et est effectué avec le matériel nécessaire, il peut parfois être une réponse appropriée.

En revanche, si le limage est effectué par le patient lui-même, les conséquences peuvent s’avérer très sévères. Le patient risque de s’abimer l’émail et de fragiliser la dent. Cela peut avoir des des conséquences fâcheuses sur l’alignement des dents, la sensibilité des dents et l’occlusion. L’émail des dents est fragile et précieux, il faut donc le conserver pour conserver l’état des dents. Une dent trop fragile doit parfois être remplacée par une fausse dent dite couronne. Il serait dommage de mettre une couronne sur une dent saine !

De manière plus générale, le limage fragilise les dents. Il ne faut le faire qu’avec des experts utilisant le bon matériel et sur avis médical !

Partons à la rencontre avec un praticien expert de l’établissement dentaire Sana Oris.

De quoi est constituée une dent ?

Une dent est constituée d’une partie visible qu’on appelle la couronne et de la racine. Chaque dent est composée de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe.

Pourquoi certaines dents se trouvent parfois « en dents de scie » avec des contours irréguliers, ou encore sont usées, ou d’autres se cassent facilement ?

L’email dentaire s’use et ce de manière plus ou moins régulière selon les habitudes de chacun. Il est donc logique qu’à partir d’un certain âge, l’email devienne tellement fin que les dents ne sont plus protégées. Elles deviennent de plus en plus sensibles, ce qui peut donner une sensation désagréable au chaud et au froid. Par ailleurs, les dents perdent de leur éclat. Si l’émail est trop affecté, il devient nécessaire de poser une couronne sur la dent afin de préserver sa fonctionnalité.

De ce fait, quelles sont les solutions que vous pouvez proposer ?

La première chose est qu’il faut prévenir l’usure de l’émail et la prolifération des maladies gingivales en adoptant une bonne routine. Il faut se brosser les dents régulièrement, deux à trois fois par jour et consulter un dentiste régulièrement afin d’identifier le plus en amont possible les éventuelles complications telle que la prolifération d’une gingivite ou d’une parodontite. Le parodontiste est particulier pertinent pour ce genre de soins.

pour un beau sourirePexels.com

Ensuite, si l’émail est usé, des solutions existent. Notamment la pose de couronne qui est une prothèse dentaire qui reconstitue artificiellement une dent abimée et qui se pose sur la dent existante ou sur un implant si la dent est carrément manquante.

Les facettes dentaires sont une autre solution, il s’agit d’une prothèse qui se pose sur la dent existante et dont on peut ajuster la couleur et la forme.

Et comment cela se passe au niveau de la mastication ? En effet ajouter des facettes ou encore effectuer un « limage » modifie la « hauteur » de la dent. D’ailleurs ressent-on également des effets lors de l’élocution ? Pourquoi ?

Le travail du dentiste est un travail d’artisan. Il travaille pour que l’harmonie du sourire et la fonctionnalité de la bouche restent intacte. Le dentiste travaille toujours dans un environnement buccal donné et s’assure de rester en harmonie avec cet environnement.

Quelle est la fourchette de prix pour le type de ces interventions ?

Le prix des facettes et des couronnes varie énormément car il dépend du choix du matériau utilisé et du choix du prothésiste. Une couronne métallique peut valoir 400€ et une couronne en céramique ou une facette jusqu’à mille euros. Chez Sana Oris, nous avons notre propre laboratoire de prothèse, ce qui nous assure de la qualité des prothèses que nous proposons aux patients.

Est-ce que ses soins sont remboursés par la sécurité sociale ?

Les couronnes sont partiellement remboursées par la sécurité sociale. Les facettes ne le sont pas car elles ont une visée souvent plus « esthétique » et moins « médicale » que les couronnes.

(crédit photo : pexels)

4 réflexions au sujet de “Mes dents : le plus alignées possible pour un beau sourire !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s