Cosmétiques

Mai : je surveille mes grains de beauté

Les beaux jours arrivent …et vite on s’expose sous le soleil…Cependant, le soleil peut faire des ravages si on ne se protège pas correctement. L’association « Vaincre le mélanome » nous explique…

« Le mois de mai a été choisi pour que chacun puisse prendre conscience dès l’arrivée des beaux jours de la nécessité vitale d’adapter sa protection contre le soleil. »
Béatrice Champenois, Présidente de l’association Vaincre le Mélanome explique « Notre objectif principal est de développer les mesures de prévention adaptée et de dépistage précoce en coordination avec les professionnels de santé pour éviter une aggravation de la maladie avec une prise en charge malheureusement parfois trop tardive ».

Pourquoi se mobiliser autour des cancers cutanés et du mélanome en particulier ?
Les cancers de la peau, et particulièrement les mélanomes, font encore trop de victimes et trop de morts. Plus de 15 000 personnes développent chaque année des mélanomes cutanés et 80% des décès parmi les cancers de la peau sont liés à cette maladie.
Ce nombre est en constante augmentation.
Le principal danger de cette pathologie, si elle n’est pas traitée précocement, est sa rapidité à métastaser vers des organes vitaux comme le foie, les poumons, le cerveau. Les autres cancers cutanés, comme les carcinomes, métastasent très peu mais pourraient être évités en grande partie. « Il faut absolument faire comprendre au plus grand nombre que le mélanome peut la plupart du temps être guéri s’il est détecté à un stade précoce. Il faut donc surveiller sa peau régulièrement. Ne laissez pas un grain de beauté ou une tache gâcher votre vie » nous rappelle Béatrice Champenois, présidente de l’association Vaincre le Mélanome.

« Les rayons ultraviolets naturels et artificiels sont responsables d’un grand nombre de cancers de la peau, évitez-les. Protégez votre peau du soleil absolument ».


Vaincre le mélanome et Mai Violet
L’Association Vaincre le Mélanome, a été créée en 2009 par des proches de patients et avec l’aide de professionnels de santé. Sa vocation a pour objectif de faire progresser la connaissance du plus grand nombre autour de la prévention, des traitements et de la recherche.

A retenir :

• le cancer de la peau est le seul cancer visible.
Ne laissez pas un grain de beauté ou une tache gâcher votre vie.
• Une tache sur la peau qui évolue représente un risque de mélanome.
Exigez une consultation dermato en urgence.
• Entre 12h et 16h les rayons ultraviolets du soleil sont trop agressifs.
Evitez-les, préférez l’ombre.
• Sauvez votre peau même par temps couvert.
Crème solaire toutes les 2h, lunettes, chapeau et vêtements adaptés.
• Protection de la peau adaptée, capital soleil préservé.

Pexels.com

2 réflexions au sujet de “Mai : je surveille mes grains de beauté”

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Je ne m’expose pas au soleil et dès que je reste dehors même en bougeant, je mets une protection 50 sinon je crame ayant la peau blanche. Pour les grains de beauté tu as raison faut surveiller, j’en ai un gros dans le milieu du dos et un moyen sur le bras, j’y fais attention

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s