Cosmétiques

Sourire : je fais comment pour avoir de belles dents ?

Un beau sourire c’est aussi de belles dents, et de belles dents…C’est une bonne santé bucco-dentaire.

D’abord, il faut choisir une brosse à dents qui nous convient.
C’est à dire une brosse adaptée à ses dents et gencives. Quelle taille de tête pour la brosse normale, compacte, ultra compacte ? Et est-ce que les brins doivent être souples ou durs ou encore médiums ?
Il faut savoir que la brosse à dents compacte est idéale pour la plupart des adultes, elle atteint mieux les surfaces dentaires plus difficiles d’accès. Les brins souples et ultra-souples sont les plus recommandés par les dentistes car ils permettent un meilleur accès aux zones interdentaires tout en étant plus délicats avec les dents et les gencives. Et puis, si on a tendance à avoir des gencives sensibles, qui saignent, ou encore des dents dont l’émail est abimé, mieux vaut une brosse à dent dite « souple ».

Se brosser aux couleurs d’été

Ensuite, comment se brosser les dents…?
On se brosse : on part de la gencive et on va vers la dent…en douceur. Ainsi on peut éliminer la plaque dentaire.

Puis, on pense aux accessoires.
Oui, les brossettes, fils dentaires, bâtonnets…qui contribuent à éliminer la plaque dentaire laissée par la brosse à dents.

Ah ! Le dentifrice ! Pour se brosser les dents, il faut choisir aussi un bon dentifrice, et quel est le bon dentifrice ?
Celui qui nous convient ! Ai-je les gencives qui saignent ? Ou encore les dents sensibles ? Ou au contraire, rien à signaler tout va bien !
Si les gencives saignent fréquemment prendre un rendez-vous chez le dentiste : sans doute, une maladie parodontale…est présente.
Si j’ai les dents sensibles, essayons de comprendre pourquoi. Et le meilleur conseiller est encore son dentiste…En effet, parfois les dents sensibles révèlent une perte d’émail…Et nécessite des soins particuliers. En attendant on peut tenter un dentifrice pour désensibiliser les terminaisons nerveuses ou obstruer les tubuli de la dent.
Pour les dents en bonne santé qui n’ont pas de problème particulier, il convient d’utiliser de façon préventive un dentifrice qui aura à minima du fluor pour éviter les caries.
Et le dentifrice blanchissant ? Il est tout de même préférable de demander conseil à son dentiste car il contient des produits abrasifs. Et mieux vaut s’assurer de sa santé bucco dentaire avant de plonger les dents dans ce type de produit.

Et le bain de bouche, j’en fais ou pas ?
Si je souhaite en faire un, et bien, encore une fois..se poser la question : de quoi ai-je besoin ?
Et en cas d’infection bucco-dentaire, inutile d’en utiliser un qui contiendrait de l’alcool. Les bains de bouche antiseptiques sans alcool sur une courte durée sont à privilégier. Ces derniers assurent une élimination efficace des bactéries en évitant le côté désagréable ou piquant en bouche de l’alcool.

Enfin, quelques petites précisions…
Une brosse à dents se garde…3 mois maximum sauf en cas de maladie. Et dans ce dernier cas, pensez à changer sa brosse une fois guéri(e).

Pour éviter l’accumulation de bactéries sur la langue, on se brosse quotidiennement sa langue avec un gratte-langue.

Quant au dentifrice, nul besoin d’en mettre une quantité astronomique sur sa brosse à dents… l’équivalent de la taille d’un petit pois suffit !

6 réflexions au sujet de “Sourire : je fais comment pour avoir de belles dents ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s