Médecine & Chirurgie esthétique, tendances et nouvelles techniques, visage

Je veux un bel ovale du visage

Avec le temps des rides, des « fripures » sur les joues apparaissent, des bajoues se forment, l’ovale du visage est moins bien dessiné et, parfois, donne une impression de tristesse. Pour les personnes gênées par cette constatation, une solution existe et sans chirurgie.

Rencontre avec le Docteur Corniglion, médecin chirurgien esthétique.

Pourquoi ces rides, fripures des joues, bajoues apparaissent avec le temps et de ce fait dessine un ovale du visage disgracieux ?

Nous avons plusieurs causes à cela :

D’abord, l’héliodermie ou photovieillissement qui fait suite à l’exposition au soleil. Les UV altèrent les cellules de la peau, créent des rides, des taches hyperpigmentées ou dépigmentées, la peau devient jaunâtre, s’épaissit (kératoses KS), devient rugueuse avec apparition de petits vaisseaux, voire de lésions cutanées soit bénignes, soit cancéreuses.

Ensuite, nous avons la déshydratation du tissu sous-cutané qui est inéluctable car, nous avons « un stock » d’acide hyaluronique à la naissance mais, notre corps ne sait pas le fabriquer. C’est pourquoi, le taux d’acide hyaluronique commence à baisser dès l’âge de 18 ans. A 50 ans, la perte d’acide hyaluronique est de 30%.

Il existe aussi l’amaigrissement qui entraine une perte de volume.

Et puis, notons l’action de la pesanteur qui entraîne une chute (ptose) des tissus.
Mais ce n’est pas tout : les muscles subissent des modifications de leur tonus.
Enfin, il faut aussi savoir qu’avec le temps il se produit également une résorption osseuse.

Comme je l’explique souvent à mes patientes, ce n’est pas une fatalité. On peut y remédier. Pour cela, il est d’abord important de poser un diagnostic juste, de comprendre quelles sont les causes à l’origine de la gêne du ou de la patient(e).
En effet, il s’agit de proposer le meilleur traitement pour chacun des patients.
Personnellement, actuellement, j’ai opté pour K-Blue Laser tightening pour mes patients et patientes pour l’efficacité, et j’ai de très bons retours.


En quoi consiste le K-bluelaserlift?

On peut citer 2 actions au niveau de l’ovale du visage :

La première : le traitement de K-bluelaserlift ou Tightening Face agit principalement en créant une rétraction de la peau faisant suite à la délivrance par le LASER d’énergie dans le derme.

La deuxième : le traitement de K-bluelaserlift lipolyse entraine une fonte de la graisse faisant suite à la délivrance par le LASER d’énergie dans l’hypoderme.

Naturellement, il est possible de combiner les 2 actions puisque selon les réglages et selon qu’il s’agisse du derme ou de l’hypoderme, l’énergie distribuée par le LASER va entraîner soit une rétraction des tissus distendus soit une fonte de la graisse. J’insiste sur l’importance de poser le bon diagnostic pour chaque patient.

Comment se déroule une séance ? Combien de temps dure-t-elle ? Est-ce douloureux ?
Avant tout, non ce n’est pas douloureux parce que j’effectue une anesthésie locale. (Équivalente à celle pour soigner une dent). Ensuite, une micro-puncture est réalisée (à l’aide d’une aiguille) afin de permettre d’introduire la fibre LASER au niveau du derme ou de l’hypoderme.

Au bout de combien de temps peut-on observer le résultat et combien de temps dure-t-il ?
Au bout de quelques jours, le résultat est visible, mais il est optimum au bout de 1 à 2 mois.

(crédit photo : Dr Corniglion)

Pour savoir combien de temps dure l’effet, j’expliquerai ainsi : c’est comme après un lifting chirurgical, le K-bluelaserlift ou Tightening permet de retrouver une apparence plus « jeune », on pourrait dire qu’il recule notre montre biologique en luttant contre la chute cutanée mais, il n’arrête pas le temps. L’avantage perdure en l’absence de maladie grave avec amaigrissement à condition d’avoir une hygiène de vie correcte et en l’absence d’agressions cutanées (UV).

Le résultat dépend évidemment de la qualité initiale de la peau de chacun.

Il faut savoir qu’un complément de traitement est toujours possible 3 à 6 mois après un K-bluelaserlift ou Tightening.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants, les pathologies cutanées graves.
Si la ptose est trop importante ou l’infiltration graisseuse conséquente, l’enveloppe cutanée ne parviendra pas à se rétracter avec un traitement par le K-bluelaserlift ou Tightening. Il faut alors faire appel à la chirurgie, seule capable de retirer une quantité excessive de peau de traiter un double menton imposant ou une distension « en cou de dindon ».

Est-ce compatible avec d’autres soins de médecine esthétique, et si oui lesquels ? D’ailleurs les ou lesquels recommanderiez-vous en pour l’optimiser ?
Lorsque les tissus sont trop relâchés et/ou trop infiltrés par la graisse, il peut être nécessaire de combiner le LASER avec des injections de Botox® ou d’acide hyaluronique.

Peut-on pratiquer le yoga du visage ou encore faire des soins en institut ensuite ?
Oui, j’aurais même tendance à dire que ces soins vont permettre le prolongement dans la durée du résultat.

Enfin, quel est le prix d’une séance ?
Pour une zone à « défriper », de 20 cm2, comptez 600 euros la séance.
Pour 1 séance de traitement complet de l’ovale du visage, des bajoues et du cou, comptez 1 850 € la séance.

4 réflexions au sujet de “Je veux un bel ovale du visage”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s