corps

S’offrir le pied !

Les pieds : ils nous portent, supportent, permettent de marcher, courir, bref, que ferait-on sans eux ? Voilà de quoi faire des pieds et de mains juste pour eux !

Le matin
Pour une bonne journée, quoi de plus naturel que de « réveiller » ses pieds ? Aussi, après la douche, pourquoi ne pas faire une mini séance sur un tapis d’acupression (à vous de choisir celui qui vous convient…le mien a plus de 30 ans !)
En effet, comme vous le savez il existe des zones sous nos pieds correspondants à des organes. Ainsi les stimuler le matin permet de réveiller notre corps globalement. Bien sûr, marcher sur un tapis quelques minutes ne remplacera pas une séance de réflexologie plantaire, mais en tout cas cela aura un bienfait sur notre stress, les tensions….

Faut-il mettre une crème ou pas ensuite ?
Si l’on sort et que nous allons travailler, sincèrement ce n’est pas recommandé au risque de glisser dans ses chaussures voir de provoquer un déséquilibre et de créer une chute.

Le midi
Faire une petite pause. Se déchausser si c’est possible faire quelques petits exercices : faire tourner ses chevilles dans un sens puis dans l’autre, ou encore contre un mur, la jambe avant pliée et la jambe arrière tendue. Le but étant d’ étirer le mollet, la cheville et le tendon d’Achille, marcher un peu et faire attention à bien dérouler le pied.

Le soir
Moment privilégié pour prendre soin des ces petons
D’abord ne pas hésitez à faire un bain de pieds. Soit mettre de l’eau dans un seau ou une cuvette y ajouter du bicarbonate de soude et y trempez ses pieds 15 minutes. Ou encore, on peut faire appel à un hydro masseur pour les pieds et selon les appareils, on peut ajouter des sels de bains.

Ensuite, bien les sécher et surtout insister entre les orteils.
Appliquer une crème nourrissante car n’oublions pas : la voûte plantaire est la région du corps qui a le plus grand nombre de glandes sudoripares sans aucune glandes sébacées. La lubrification du pied s’effectue donc uniquement par la sécrétion de sueur. 
Pour la crème, le choix se portera en fonction du résultat recherché : pieds secs, froids, pieds qui transpirent beaucoup, pieds fatigués…

Quelles crèmes choisir ?
Pour les pieds secs : on se tourne vers des ingrédients tels que le beurre de karité, l’aloe vera, l’urée…
Les pieds fatigués opteront pour des crèmes qui vont rafraîchir et les délasser (souvent il y a de la menthe poivrée comme composant)
Pour les pieds qui transpirent d’une façon excessive, et pour éviter que cela ne provoque une mycose, il est important de choisir une crème antifongique.

Photo de Thirdman sur Pexels.com

Il faut noter tout de même que les pieds diabétiques doivent faire attention en ce qui concerne le choix de produit. En effet, la formulation de crème pour diabétiques est souvent spéciale. C’est pourquoi avant de procéder à l’achat, il faut vérifier si le fabricant mentionne que le produit est bien adapté aux personnes souffrant de cette maladie.

Ensuite, il est important d’avoir un bon chaussage et de prendre en compte quelques critères pour choisir ses chaussures :
– est-ce pour marcher en ville, faire du sport… ?
– quelle est la morphologie de mes pieds : ce sont les orteils qui déterminent la forme des chaussures
– je marche avec en été, en hiver ?
– le talon ne doit pas dépasser 5 cm
– le contrefort de la chaussure doit être rigide
– la chaussure se plie au niveau des orteils et non au milieu du pied
– une torsion légère de la chaussure peut se faire (attention, on ne la tort pas dans tous les sens !)

Et consulter un(e) podologue, pédicure peut vous aider à améliorer le confort de vos pieds !

A noter : les personnes diabétiques doivent faire particulièrement attention à leurs pieds et prendre donc conseils auprès de leur médecin traitant.

4 réflexions au sujet de “S’offrir le pied !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s