corps, Healthy Living

Chirurgie de l’intime : réparation du vagin et des lèvres

Suite à une grossesse, ou encore à une infection, ou pour des raisons hormonales…les femmes sont en quête de réparation de leur intimité.

Le Docteur Catherine BERGERET GALLEY a choisi d’ expliquer comment nous pouvons aider les femmes grâce à la vaginoplastie et la  périnéoplastie.

Le vagin
La chirurgie vaginale ou la vaginoplastie n’est pas une opération chirurgicale esthétique mais plutôt une chirurgie réparatrice.
Rappelons que le vagin est entouré de muscles, autour de l’ouverture, mais aussi le long de ses murs. Pendant les accouchements naturels, ces muscles s’élargissent et se distendent pour permettre la sortie du bébé.

Et le problème est que pour beaucoup de femmes, ces muscles ne retrouvent pas leur taille ni leur forme originelle.
Le résultat ?
Après plusieurs accouchements naturels, ou parfois un seul si le bébé était très gros, les muscles de l’orifice externe ont été coupés afin de faciliter l’accouchement. Cependant,  cette incision n’est pas toujours facile à réparer (épisiotomie) parfois les muscles se déchirent à l’entrée du vagin. Il en résulte que le vagin devient informe et plus large qu’avant. Il faut une réparation correcte de la muqueuse et des muscles.
Cet aspect fonctionnel distendu du vagin est en général causé par de multiples grossesses et naissances. Le vagin ainsi que les tissus se relâchent.

Dans le moindre des cas, cela cause un relâchement du vagin mais dans des cas plus sérieux, le résultat est un prolapsus de l’utérus et de la vessie dans le vagin. Le relâchement du vagin a des implications pour les femmes et pour les hommes car il existe moins de contact pendant les rapports sexuels et cela peut créer un vrai problème fonctionnel pour le couple.
Le vagin est soutenu et entouré de muscles. Nous en tant que chirurgiens nous pouvons intervenir en suturant ces muscles. Ainsi, le relâchement est réparé et le vagin se resserre. Ceci est considéré comme une chirurgie réparatrice plutôt qu’une chirurgie esthétique.

Les lèvres internes, externes

Quant à la nymphoplastie et la labiaplastie c’est autre chose.

Photo de Jess Bailey Designs sur Pexels.com

La nymphoplastie chirurgicale se partage entre l’aspect fonctionnel et l’aspect esthétique.
Une raison commune pour avoir recours à cette opération est lorsque les organes génitaux externes sont différents de ce qu’on souhaiterait ou après les accouchements multiples ou traumatiques.

La demande la plus fréquente pour un changement est lorsque les lèvres internes sont plus grandes que les lèvres externes et pendent en dessous de celles-ci.
Ceci est parfois très invalidant et mal vécu par les femmes et parfois par leurs conjoints.
Dans certains cas ce problème fonctionnel entraine des douleurs surtout pendant les rapports sexuels, ou en faisant de l’équitation ou de la bicyclette.

Autre indication :
les troubles psychologiques liés à l’insatisfaction devant l’apparence de son sexe par exemple en se rasant. L’apparence esthétique des petites lèvres et de la vulve est beaucoup plus importante qu’auparavant.
La plupart des patientes demandent aussi un remodelage des lèvres externes. La réduction des lèvres est une opération minutieuse. Elle est réalisée sous anesthésie générale et la patiente peut rentrer chez elle le jour même.

La cicatrisation se fait normalement dans les 2 semaines mais il est recommandé d’éviter les rapports sexuels pendant 6 semaines. Il ne reste aucune cicatrice visible. Il y a très peu de complications ; une petite infection ou un saignement sont rares.

L’entière sensibilité revient après 2 mois.

Même les lèvres externes (ou grandes lèvres : labia majora) peuvent être anormalement grandes, apparaissant parfois à travers des habits serrés.
Elles peuvent être réduites ou remodelées par une résection directe et une éventuelle petite plastie. La cicatrisation et les complications sont les mêmes que pour les lèvres internes.

Voilà quelques unes des solutions pour aider les femmes à vivre mieux leur intimité.

2 réflexions au sujet de “Chirurgie de l’intime : réparation du vagin et des lèvres”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s