Healthy Living

Savoir boire

Pour faire suite à « comment mieux m’hydrater »…voici l’hydratation en 15 questions réponses….Alors on joue ?

1-Combien (hors sudation) notre corps élimine d’eau par jour ?

2-Quelles sont les apports en eaux des aliments ?

3- Quel usage faire des eaux faiblement minéralisées ?

4- Qui est le plus riche en caféine : le café filtre ou l’expresso ?

Vous reprendrez un peu de café ? Pexels.com

5- Le matcha contient moins de caféine que les différents thés : vert, blanc…Vrai ou Faux ?

6- Le thé nuit à l’assimilation du fer : vrai ou faux ?

7- Le Rooïbos contient-il de la caféine ?

8-Le kéfir de lait est-il mieux digéré que le lait pour les personnes intolérantes au lactose ?

9 Question calorie : quelle boisson apporte le plus de calories ? La bière ou un rosé ?

10 Qu’est ce qui apporte le plus de protéine : le lait de vache ou de soja ?

11 Quel est le lait qui apporte le plus de calcium : de vache, brebis ou bufflonne ?

12 Je prends du lait écrémé pour réduire ma consommation de calorie : vrai ou faux ?

13 Je pratique une activité sportive dès que je bois du café. Je suis plus performant. Vrai ou faux ?

14 Les jus de légumes peuvent remplacer à l’occasion une portion de légumes : vrai ou faux ?

15 L alcool provoque un foie gras : vrai ou faux ?

QuestionsRéponses
12.5
2600-700 ml/jour
3Biberons des nourrissons et personnes souffrant de calculs rénaux (Evian, Volvic, Mont Roucous)
4Le café filtre car son temps de contact avec l’eau est plus long
5Faux : Le matcha ce sont des feuilles de thé broyées que l’on boit directement. Elle contient donc davantage de caféine
6 Vrai : le thé perturbe l’assimilation de fer par l’inhibition par les flavonoïdes qui forment un complexe avec le fer lors de la digestion.
7Non
8Oui, c’est un lait additionné de kéfir, peu de lactose car fermenté donc bonne digestibilité, (mais attention aux personnes allergiques aux levures puisque le kéfir est un mélange de souches bactériennes et de levures.)
9La bière avec 110 calories pour 25 cl (10g de sucre) le rosé, apporte 83 calories et 0.6 g de sucre mais il est un peu plus alcoolisé
10Les 2 apportent autant de protéines : lait de vache : 3.3g pour 100 ml et boisson au soja : 3.3 g pour 100 ml.
11Le lait de bufflonne apporte 200g de calcium, celui de brebis 188 et de vache 120g pour 100 ml.
12Faux : il est d’un apport calorique quasi-identique au lait demi-écrémé, mais il ne contient plus ni les vitamines, ni les acides gras intéressants des graisses laitières.
13Eviter la pratique d’une activité physique si l’on a consommé une boisson contenant de la caféine car cela augmente la fréquence cardiaque et le risque d’hypertension, surtout si la consommation de caféine est faible et irrégulière
14Vrai, mais attention, ils n’apportent pas de fibre.
15Vrai, il stimule la fabrication de triglycérides et peut provoquer une stéatose hépatique ou foie gras.

2 réflexions au sujet de “Savoir boire”

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