corps, Médecine & Chirurgie esthétique, tendances et nouvelles techniques, visage

Rhinoplastie ultrasonique : une nouvelle technique de chirurgie de précision

La Rhinoplastie est un acte très demandé et jusqu’à présent, elle engendrait une éviction sociale due notamment aux conséquences post-opératoires. De ce fait, certains ou certaines optaient pour essayer de corriger un défaut par des injections d’acide hyaluronique. Cependant il fallait le faire régulièrement et cela ne permettait pas de corriger tous les défauts ou encore désagréments, notamment en cas de bosse importante, de nez trop fort ou trop large, ou pour les personnes avec des difficultés respiratoires parce que leur cloison nasales s’avère déviée

Le Docteur Olivier GERBAULT a mis au point une incroyable technique qui assure une précision extrême d’où la possibilité de « sculpter » son nez. Le grand avantage de cette technique ; elle permet d’offrir une reprise de vie sociale et professionnelle très rapide, mais aussi qu’elle évite de nombreuses complications des techniques classiques

Rencontre :

Quelles sont les raisons qui nous poussent à nous orienter vers une rhinoplastie ?

Les rhinoplasties sont destinées à corriger différentes disgrâces esthétiques du nez : bosse sur le nez, pointe trop large, nez trop large, nez dévié, pointe tombante… Les rhinoplasties fonctionnelles corrigent également certaines difficultés respiratoires nasales, notamment d’obstruction liée à une déviation de la cloison nasale, a des problèmes de valves, ou des cornets. Les deux types de rhinoplastie esthétique et fonctionnelle peuvent bien sûr être associées.  (Au prix d’une augmentation de volume du nez avec un effet transitoire). La rhinoplastie chirurgicale permet de corriger définitivement tous les différents problèmes esthétiques et fonctionnels du nez.

En pratique, la rhinoplastie médicale (injection d’acide hyaluronique dans le nez) ne permet que de corriger certains petits défauts du nez,

En quoi consiste la rhinoplastie ultrasonique et pourquoi change-t-elle de façon drastique le mode opératoire de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie ultrasonique consiste à remodeler progressivement de façon très douce et précise les os du nez pour corriger une bosse, un nez trop large, un nez trop grand, un nez asymétrique….à l’aide de petits instruments piézo-électriques que j’ai mis au point entre 2013 et 2015, qui sont sur le marché européen depuis 2016 et utilisés désormais partout dans le monde. Jusqu’à présent, pour corriger les mêmes problèmes, on cassait à l’aveugle les os du nez avec un burin et un marteau, ce qui pouvait aboutir à des problèmes esthétiques et respiratoires, mais aussi qui était la source de cocards et d’œdèmes importants après l’opération. La rhinoplastie ultrasonique consiste à remodeler le nez sous contrôle visuel direct comme on le ferait avec une ponceuse avec des instruments miniaturisés très précis : c’est une technique plus douce, plus précise, mais aussi plus simple.

Existe-t-il des contre-indications, et si oui lesquelles ?

Il n’y a aucune contre indication spécifique à la rhinoplastie ultrasonique ; Les seules contre indications sont celles des rhinoplasties en général, s’il existe des problèmes de santé sérieux ou des problèmes psychologiques particuliers.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération se fait soit en passant la journée à la clinique, soit la journée et la nuit qui suit. La durée habituelle d’une rhinoplastie est de 2h30, mais cela peut être plus long s’il s’agit d’une reprise de rhinoplastie insatisfaisante. Elle se fait sous anesthésie générale.

Une petite attelle en résine est mise en fin d’opération sur le nez pour le protéger pendant une semaine et il n’y a pas de mèches dans le nez, ce qui fait que l’on peut respirer immédiatement par le nez. On peut porter des lunettes ou se moucher également immédiatement. En effet, avec la rhinoplastie, le nez n’est pas affaibli mais au contraire renforcé dans sa structure et sa solidité.

Est-ce douloureux ? Peut-il avoir des incidences sur notre voix, notre façon de respirer ou encore notre olfaction ?

Sentir Pexels.com

Les rhinoplasties ne sont quasiment jamais douloureuses. En revanche, la respiration nasale est un peu plus difficile au début, ce qui fait que l’on a plus tendance les premières semaines à respirer par la bouche. Les suites immédiates sont un peu semblables à ce qui se passe lorsqu’on a un rhume, du fait de l’œdème à l’intérieur du nez : le nez peut couler, l’odorat est plus ou moins altéré de façon transitoire, la voix peut être également transitoirement un peu nasonnée. Ces phénomènes retournent généralement à la normale dans les semaines suivant l’opération

En pré et post-opératoire, un protocole est-il à respecter ? Si oui, lequel ? Peut-on porter un masque (pour le respect des gestes barrières) après cette opération ?

Il n’y a rien de particulier à faire en per-opératoire à part le fait de ne pas prendre des médicaments qui favorisent le saignement. En revanche, différents médicaments sont prescrits en post-opératoire pour limiter l’œdème, et des pansements spéciaux sont effectués par les patients la nuit sur leur nez pendant 3 mois afin de comprimer le nez et limiter l’œdème. Quant aux bleus, il y en a très peu avec la rhinoplastie ultrasonique.

On doit bien sur porter le masque normalement, même si celui-ci favorise l’œdème en gardant un air plus chaud autour du nez. L’avantage du masque est qu’il permet de cacher l’attelle juste après l’opération, et l’aspect un peu plus gonflé du nez au début. Cela fait que l’opération passe encore plus inaperçue.

Les tests PCR ou antigéniques intranasaux sont proscrits pendant les trois mois qui suivent, et ils doivent se faire dans la gorge à la place.

Comment connaître les chirurgiens qui pratiquent votre méthode ?

Il n’y a pas de liste officielle, et le mieux est de demander aux chirurgiens s’ils pratiquent la rhinoplastie ultrasonique. Attention, certains praticiens peuvent dire ou écrire ce qu’ils veulent, et j’ai eu écho de certains chirurgiens prétendant utiliser la rhinoplastie ultrasonique en n’ayant pas les instruments disponibles dans leur bloc opératoire.  Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’on utilise cette technique que le résultat sera bon ! L’essentiel est avant tout l’expérience du chirurgien.

En cette période particulière, en cas de vaccination contre la COVID 19, doit-on laisser passer un certain délai après la première injection, après la deuxième injection si on souhaite se faire opérer ?

Il n’y a pas de règle en la matière, mais du fait du risque d’effets secondaires après la vaccination, il est préférable de prévoir un délai de quelques jours entre une vaccination et la programmation d’une rhinoplastie

Enfin, comptez- vous étendre, vous inspirer de cette technique pour traiter d’autres parties du visage et du corps ? Quels sont vos axes de recherche actuels ?

Cela est déjà le cas et la technique piezo électrique est utilisée dans d’autres domaines en chirurgie esthétique et réparatrice faciale, par exemple en chirurgie de rajeunissement facial, mais aussi en chirurgie des mâchoires, en chirurgie de la main… C’est une chirurgie du présent et du futur.

Le Docteur Olivier GERBAULT est :
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l’International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l’American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de l’European Academy of Facial Plastic Surgery (EAFPS)Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe

1 réflexion au sujet de “Rhinoplastie ultrasonique : une nouvelle technique de chirurgie de précision”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s