Chirurgie esthétique Hommes, Médecine & Chirurgie esthétique, tendances et nouvelles techniques, visage

Bio revitalisation : ma peau, plus belle encore !

Avec l’âge, la peau semble se déshydrater. En effet, dans l’épiderme, la disparition progressive d’acide hyaluronique enclenche une perte d’hydratation cutanée, dans le derme, l’acide hyaluronique qui y est présent perd de ses capacités. Pour résumer, cela se manifeste par une apparition de rides et ridules, une modification de l’élasticité, et pour les femmes de plus de 50 ans le changement hormonal contribue à accentuer encore plus le vieillissement cutané.
Pour répondre au besoin de la peau et l’accompagner dans son vieillissement, RELIFE, du groupe Menarini a opté pour un traitement, le Definisse™ hydrobooster ,  qui reconstitue la perte d’acide hyaluronique, et qui contribue à lisser les petites rides comme la patte d’oie, le sourire, les rides superficielles autour de la bouche.


Rencontre avec Christine Magnier, médecin esthétique.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la bio revitalisation avec le  Definisse™ hydrobooster ?

La bio revitalisation est un traitement qui consiste à injecter au niveau du derme superficiel un acide hyaluronique libre associé à du glycérol. L’acide hyaluronique libre va se venir tapisser toute la surface de la zone injectée, à l’aiguille en multipuncture ou bien à la canule en injection linéaires (en fonction notamment des habitudes de travail du médecin, de la zone traitée, du patient……) pour exercer son pouvoir hydratant qui est renforcé par la présence de glycérol qui a un très fort pouvoir d’hydratation.

L’association des deux molécules permet d’assurer une réhydratation profonde, intense qu’aucun topique cosmétique, même de très bonne qualité, ne peut égaler.

Il permet de retrouver un éclat de la peau, une élasticité et une tonicité cutanée, de lisser les petites ridules, limitant ainsi les signes de vieillissement.

A qui s’adresse ce type de traitement ?

Photo de Alena Shekhovtcova sur Pexels.com

Ce traitement s’adresse à toute personne qui présente des signes de déshydratation cutanée, ce qui se manifeste par l’existence de « flétrissures » de la peau, par un teint terne, une peau atone rugueuse : plusieurs séances espacées de deux 2 à 3 semaines sont proposées

Il s’adresse également aux personnes qui souhaitent retarder l’apparition de ces signes, en prévention, avec dans ce cas une à deux séances par an suffit.

Est-ce un traitement uniquement pour le visage, ou peut-on l’effectuer sur une autre zone du corps et si oui là ou lesquelles ?

Oui , bien sûr, en particulier sur le cou, le décolleté, les mains .

Existe-t-il un protocole pré et post acte, que le patient ou la patiente doit pratiquer ?

Il n’y a rien de particulier à prévoir en soin pré ou post acte, même si il est recommandé d’assurer une bonne hydratation générale de l’organisme en buvant suffisamment.

Cela engendre-t-il une éviction sociale ?

Absolument aucune éviction sociale

Peut-on l’associer à d’autres traitements esthétiques ? Et si oui, lesquels et pourquoi ?

Tous les traitements peuvent être associés, soit le jour même soit de préférence en différé comme pour l’injection de toxine botulique au niveau de pattes d’oie pour éviter une diffusion de la toxine en cas d’injection concomitante, et de traitements lasers ou de radiofréquence, la présence accrue d’hydratation pouvant en majorer l’effet.

Au contraire, faut-il éviter certains actes ensuite ?  Ou soins ? (Massages visage, yoga visage, …)

Il n’y a aucun acte à éviter.

Quels types de cosmétiques recommandez-vous ensuite ? (Par exemple peut-on mettre des cosmétiques avec des acides de fruits ou éviter, doit-on appliquer une crème ultra nourrissante ou qui répare les épidermes fragilisés…)

Il n’y a pas de cosmétique particulier en rapport avec le traitement. Comme pour toutes mes patientes, je recommande toujours un topique à base de vitamine C, ainsi que des acides de fruits et/ou du rétinol le soir pour les peaux matures en dehors des périodes estivales, ainsi que protection solaire systématique

Pour ce qui concerne les femmes de plus de 50 ans, ce traitement est-il compatible avec un traitement THS ?

Absolument, il est d’ailleurs recommandé en préventif pour maintenir le capital en eau de la peau qui est souvent bien altéré surtout en début de ménopause

En cette période de crise sanitaire

Existe-t-il des contre-indications ? Par exemple, une personne qui a eu ou qui attrape la Covid 19 après une injection peut-elle présenter des risques d’eczéma ou autres ? Pourquoi ?

A ce jour, aucun cas n‘a été rapporté dans la littérature à ce sujet. Il n’y a donc pas de contre-indication autre que pour une autre pathologie infectieuse, à savoir qu’il est préférable d’injecter à distance de l’épisode.

Et que se passe-t-il en cas de vaccinations ? Des cas de personnes qui ont fait des actes de médecine esthétique ont présenté des réactions. Aussi, peut-on réaliser un traitement Definisse hydrobooster sans risque ? Pourquoi ? `

L’acide hyaluronique libre n’a subi aucune transformation, contrairement à l’acide hyaluronique réticulé utilisé en comblement ou en volumétrie, et le glycérol est un sucre, les deux molécules n’ont aucune aptitude à engendrer des réactions immunitaires :  je ne vois pas de contre-indication théoriquement. Néanmoins, à titre de précaution, le virus covid ne nous ayant pas encore livré tous ces secrets et la vaccination étant vraiment récente avec toutes les inquiétudes qu’elle soulève, je préférerais différer le traitement en cas de vaccination récente.

Le Docteur Christine Magnier est diplômée
-de la Faculté de Médecine Paris VI (CHU St Antoine),
-du Collège National de Médecine Esthétique
-de Paris XIII, Diplôme interuniversitaire de Médecine Morphologique et Anti âge.

Et membre
– de la Société Française de Médecine Esthétique, du Syndicat d’esthétique médicale multidisciplinaire
– du Oxidative Stress College »

Par ailleurs, elle est médecin formateur et expert auprès de laboratoires pharmaceutiques et chargée de cours au DU des techniques injectables Hôpital Tarnier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s