Healthy Living

Bien-être et design : MIRIMA, la posture sans imposture, ou la passion d’une femme

Pouvoir bien respirer,  se concentrer, éviter les douleurs, assurer une jolie démarche, rayonner, dégager une aura tient à une bonne posture, un bon maintien. Et, pour prendre soin de son squelette, pour choyer ses articulations, le mouvement est conseillé mais pas que…Une assise confortable et ergonomique pour nous accueillir au quotidien en télétravail, ou encore au déjeuner, ou entre amis, s’avère des plus judicieuses, même essentielle.
Sensetpeau a choisi pour cette journée du 8 mars de faire le portrait d’une femme qui se soucie du bien-être des hommes et des femmes dans leur quotidien tout en ajoutant une note de design. Isabelle Vray – Echinard s’est lancée dans la préservation du savoir-faire français, dans la fabrication de chaises ergonomiques et design. D’ailleurs ,ce n’est pas un hasard si les marques de cosmétiques, de luxe, mais aussi le monde médical, paramédical et de nombreux particuliers lui ont fait confiance.

Rencontre avec Isabelle Vray – Echinard Dirigeante  de MIRIMA.

Vous avez racheté la société MIRIMA en 2015 , pourquoi ?
Après plusieurs décennies d’activité salariée ,

je souhaitais contribuer  à la préservation des savoir-faire artisanaux français


et ai décidé d’acquérir Mirima , fondée en 1958 par 3 médecins qui ne trouvaient pas dans l’univers qui était le leur, du mobilier qui alliait fonction et esthétique, quel que soit l’utilisateur et l’environnement exigeant dans lequel il évoluait .

C’est à la fois l’Histoire , l’ADN , la technicité de Mirima  mais aussi la finalité de ses produits qui m’ont séduite .

Quels types de mobilier sièges fabriquez-vous, mais surtout quelle est votre spécificité ?
Nous concevons et fabriquons du mobilier qui prend en compte systématiquement l’ergonomie  et  la fonctionnalité pour ses  usagers dans des environnements forts sollicités et exigeants en terme de normes et / ou en terme d’identité de marque et de lieu .

Nous sommes spécialistes des assises qui prennent en compte toutes les morphologies mais également tous les environnements non standards avec plan de travail haut ou univers contraints . Nos créations qui ne se cantonnent pas aux sièges mais comprennent tous types de mobilier : table, banque d’accueil, bar, banquette … vont du modèle déposé à la fabrication sur-mesure .

Ainsi nous accompagnons dans leur pratique les Professionnels de la santé ( chirurgiens , médecins , dentistes, kinésithérapeutes … ) mais aussi opticiens, professionnels de l’esthétique et du soin à la personne afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles… en préservant leur propre santé .

Nous sommes également présents dans l’univers du retail , des marques et des enseignes mais aussi dans l’habitat privé .

Quels sont les matériaux que vous utilisez pour fabriquer vos produits ?
Notre cœur de métier est l’ouvrage du métal , matière première du mobilier que nous imaginons mais nous l’associons avec tous types de matériaux tel que le bois , le PMMA .
Nous  travaillons tous les revêtements tels que le cuir , le simili , le tissu que nous pouvons personnaliser en terme de couleur ou de finition ( broderie , marquage laser …. ) .

Nous attachons une attention particulière à la durabilité et à la robustesse de nos produits mais aussi au recyclage de nos matériaux afin que nos produits puissent évoluer au gré des années et des envies de nos clients .

Un de nos axes stratégiques prioritaires  est l’innovation : innovation produits mais aussi innovation matériaux. Ainsi, nous avons introduit de nouveaux matériaux 100 % éco-conçus tel que le paperstone , à partir de  papier recyclé qui détient des qualités exceptionnelles de résistance et de fiabilité .

Et existe-t-il des matériaux que vous n’utilisez pas ? Pourquoi ?

Nous privilégions les matières naturelles , le moins transformées possibles

et sommes sans cesse à la recherche de matériaux qui apportent des bénéfices supplémentaires à nos clients et aux environnements au sein desquels ils évoluent .

Combien de temps faut-il pour fabriquer un siège ?
La fabrication d’un de nos modèles va beaucoup varier en fonction des caractéristiques et finitions choisies mais aussi bien entendu de notre carnet de commandes .

En effet , Mirima évolue dans un éco-systéme que nous sollicitons pour des opérations qui nécessitent des expertises que nous ne possédons pas telles que le polissage , le chromage , la peinture époxy …Notre volonté est de nous adjoindre les meilleurs savoir-faire d’artisans qui , comme nous maintiennent et valorisent des savoir-faire au bénéfice de produits de qualité .

Nous nous efforçons d’être réactifs et de satisfaire les exigences de délai de nos clients .Leur satisfaction est notre priorité .

Comment choisir son siège  pour qu’il soit en adéquation avec sa morphologie ? Et en tant que particulier, comment choisir des chaises qui nous conviennent mais qui peuvent également accueillir nos convives ?
Il convient , en premier lieu de connaitre la hauteur de son plan de travail ou de sa table de repas pour déterminer la course de réglage nécessaire à votre siège , réglage qui va permettre de satisfaire tous les utilisateurs .

En effet , pour un confort normal d’utilisation, il faut prévoir 30 à 35 cm entre le dessus de l’assise et le dessus du plan de travail ou de la table .

De même , si on opte pour un repose-pieds , il convient de laisser 40 à 50 cm entre le dessus de l’assise et le haut du repose-pieds .

Comment reconnaître une chaise ou un siège de qualité ?
C’est une question délicate car l’œil est souvent attiré avant tout par le design .
Or,  l’esthétique peut être un leurre et ne pas vous inciter à regarder de près les finitions : coutures des revêtements , régularité de la matière par exemple .

Un siège n’est pas une œuvre d’art , il doit être fonctionnel et donc confortable , en particulier pour supporter une longue station assise .

Chez Mirima , nous permettons à nos clients qui hésitent , de tester en situation dans leur environnement , pendant une période donnée et selon des conditions établies .
Il est rare qu’après un test , le client renonce à acquérir le produit .

Nathalie Chaize a créé une chaise (comme quoi, la créatrice était prédestinée  )pour MIRIMA. Pourquoi avoir fait appel à une créatrice de mode, et pourquoi Nathalie CHAIZE ?
L’idée de départ est à porter au crédit d’une de mes amies qui m’a présentée Nathalie Chaize car elle trouvait originale l’idée de clin d’œil par rapport  à son nom mais aussi de s’appuyer sur un univers créatif qui se nourrit des tendances et de recherche d’identité.
Nathalie Chaize de par sa double formation : école d’architecture et stylisme a tout de suite été séduite puis inspirée par l’univers et l’ADN de Mirima qui raisonne avec celui de sa marque .

Nathalie Chaize crée depuis 35 ans des Collections de vêtements pour des femmes actives qui veulent des vêtements de qualité où les moindres détails comptent. Ils doivent être  d’un usage aisé et chaque femme doit pouvoir trouver la tenue dans laquelle elle se sent bien  et qui reflète  sa personnalité et de son identité .

Tout comme chez Mirima , c’est le produit qui doit s‘adapter à son utilisateur et non le contraire .

D’ailleurs en matière de mode pour les sièges, quelles sont les tendances actuelles ?
La tendance du mobilier est au mélange des styles , des couleurs , des matières et matériaux .
Comme pour l’univers de la mode , on observe un  retour des produits vintage et / ou d’occasion .

Depuis le début de la crise sanitaire , les clients sont sensibles à associer design et bien être .

Et vous, quelle est votre chaise préférée ? Pourquoi ?
C’est celle que nous n’avons pas encore imaginée .et qui apportera un bénéfice à son utilisateur .

Où peut-on trouver vos produits ?

www.mirima.fr tel : 04.72.47.80.50 contact@mirima.fr

(crédit photo : Mirima, Pexels, Pulcherry)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s