Etre, Healthy Living

La force du souffle dans mon corps

La spirothérapie est un art de respirer, d’insuffler, de souffler et si c’était aussi un moyen qui contribue à être en pleine forme, d’être joyeux, d’être heureux. Et si on rayonnait par le souffle ?

Rencontre avec Samuel Ganes, instructeur chez Neoness live.

En quoi consiste la spirothérapie ?
C’est tout simplement la thérapie par le souffle. C’est une méthode pour prendre soin de soi à travers des méthodes respiratoires.

Dailleurs quel rôle joue la respiration dans notre corps ?
La respiration apporte de l’oxygène et permet de rejeter du dioxyde de carbone.
Cependant, ce qu’il faut savoir est que la respiration s’avère aussi un outil pour se désintoxiquer, se désacidifier,  se revitaliser,  se relaxer. C’est donc un moyen qui permet de mieux vieillir.

Pour éliminer les toxines de son corps, il n’y a en fait que quatre façons : l’expiration, la sudation, le rejet des selles et des urines.

Ces toxines aiment s’agglomérer au gras. Respirer, et surtout expirer est une excellente façon d’éliminer car 82% du gras qu’on perd chaque jour est oxydé et rejeter sous forme gazeuse à travers l’expiration.

Mais alors, pourquoi se désintoxiquer par la respiration ? Tout simplement car un corps avec des toxines est un corps acide, où il y a donc plus d’inflammation. Et un corps en constante inflammation est un corps qui a des risques de développer plus de troubles et pathologies : maladies chroniques, fatigue, hypertension, mais aussi troubles du sommeil, dérèglement hormonal, diminution du système immunitaire, …

Pour résumer : Le système respiratoire est lié à l’ensemble du corps : il a une incidence sur le rythme cardiaque, le pH sanguin, au système nerveux autonome – orthosympathique/exhibiteur lié à l’inspiration et parasympathique/inhibiteur lié à l’expiration, le système endocrinien, donc hormonal et immunitaire, ou encore le système digestif par les massages de la zone abdominale avec les mouvements du diaphragme, …

Quel est le schéma d’action de ces techniques respiratoires ?
Il y a le cercle vicieux  : une émotion négative forte ou un état émotionnel chronique négatif saccade et accélère la respiration, diminuant l’expiration, donc produisant une augmentation de toxines dans le métabolisme, donc génération d’une inflammation et acidité qui vont surenchérir l’émotion ou l’état émotionnel négatif.

A l’inverse, il y a le cercle vertueux : une respiration lente et consciente va permettre d’expirer plus, de calmer le système nerveux et donc d’apaiser le mental, tout en rejetant plus de toxines et donc diminution de l’acidité. Le corps s’alcalinise,  ainsi l’état émotionnel est plus paisible.

Qui peut pratiquer la spirothérapie ?
Absolument tout le monde. C’est en partie pour cela que j’ai créer la spirothérapie, en fait c’est accessible, facile et très efficace. Ce n’est pas comme les postures de yoga qui parfois ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, en surpoids ou âgées. J’émets un bémol quant aux femmes enceintes pour quelques méthodes où on doit creuser le ventre ou être très dynamique avec le diaphragme – hormis ça, tout le reste c’est parfait aussi pour elles.

Où et quand peut-on la pratiquer ?
Tout le temps et n’importe où – c’est aussi un autre avantage avec la capacité d’indépendance dans la pratique. Bien sûr, c’est mieux dans un endroit où l’air est bon, l’environnement calme … Pour le moment, je conseillerai autant le matin que le soir – l’oxygène est un élément adaptogène, il donne de la vitalité le matin et il relaxe le soir. Mais le matin à jeun, ça reste le mieux, car le métabolisme a des effets plus fort du fait de l’absence totale de digestion. Une séance peut durer entre 5 minutes et 45 ou plus.

Où peut-on suivre vos cours  ?

Chez  Neoness Live  : www.neoness-live.com en live et en replays / sur ma chaîne YouTube : www.youtube.com/ganessamuel / à partir de mars on pourra me retrouver tous les matins sur ma chaine Twitch : www.twitch.tv/samuelganes

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