Healthy Living

Enfin, bien dormir !

Se réveiller en pleine forme, et sourire, quel bonheur ! Cependant, à cause de la crise sanitaire, les problèmes de sommeil sont en augmentation. Et mal dormir, peut aussi engendrer une mauvaise gestion du stress, le développement des maladies, une altération des défenses immunitaires…et bien sûr cela influe aussi sur la qualité de notre peau.
Alors que faire pour retrouver son sommeil ….naturellement.

Les laboratoires PILEJE se sont penchés sur la question…
Rencontre

L’idée : faire appel aux plantes pour aider à retrouver un bon sommeil réparateur.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Pour cela PILEJE utilise dans ses compléments alimentaires des plantes fraîches issues d’une culture bio ou raisonnées dans une démarche sociétale et a décidé de lancer une campagne d’information tout le mois de mars.

Qu’en pense le docteur  Marck BECK , médecin généraliste, micronutritioniste, et phytothérapeuthe ?.

Il faut savoir qu’en 2019, 37 % de la population possèdent au moins un trouble du sommeil et que 82 % ne sont pas suivis. Ce qui est dommage, car le sommeil est essentiel pour notre vie.
Il a été constaté que plus de la moitié des troubles du sommeil sont dues au stress, à l’anxiété et à la dépression.
De plus, la crise sanitaire, le confinement ont déclenchés des insomnies, de l’anxiété, et une dégradation des troubles du sommeil.

Or ne pas dormir, mal dormir cela a de nombreux impacts
– sur l’estomac : on a beaucoup plus faim
– sur le pancréas : on a plus de « chance » de développer une insulino résistance et de diabète type 2
– sur le métabolisme : avec des risques d’obésité

Et je n’évoque pas l’altération de nos défenses immunitaires, le risque de sombrer dans la dépression…

Revenons aux problèmes que vivent nos concitoyens qui ont du mal à dormir.
Donc, cette crise à modifier notre « bascule » sommeil éveil qui rappelons-le, sont interdépendants l’un de l’autre. De ce fait, cela entraîne une modification de notre système d éveil qui est lié à l’hormone de l’éveil et de la mélatonine lié à notre système d’endormissement.

Par exemple, les personnes au terrain anxio-dépressif ont une hyperactivité des systèmes d’éveil et une hypoactivité des systèmes d’endormissement, c’est-à-dire, une désynchronisation des rythmes circadiens. Cela est dû notamment au déficit de sécrétion de mélatonine, ou encore au moment d’une sécrétion inadaptée.

Que peut-on alors conseiller comme plante ?

Par exemple pour une personne qui a de l’anxiété en fin de soirée et des troubles du sommeil, nous pouvons lui recommander comme plante la Rhodiole associée au magnésium.

Mais une autre personne qui est anxieuse toute la journée, nous lui recommandons d’ajouter à cela d’autres plantes telles l’aubépine, ou encore la mélisse, ou la passiflore…Cela dépend du profil de l’individu…

Pour resynchroniser les rythmes circadiens, nous conseillons la luminothérapie couplée avec une supplémentation en mélatonine.

La luminothérapie est un traitement proposé pour la dépression et l’insomnie.  Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifiques proche de la lumière solaire.
Comme elle inhibe la sécrétion de mélatonine, cette lumière permet un réveil amélioré. Elle va réguler aussi l’horloge biologique et améliorer la synchronisation des rythmes biologiques.
En général, on recommande 20 à 30 minutes le matin.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’ en supplémentation, on peut trouver la mélatonine sous différentes formes, l’objectif étant de s’adapter au besoin du patient.

Reprenons un exemple :
Une personne qui a des difficultés d’endormissement prendra de la mélatonine à libération immédiate, et elle peut également en reprendre une 2ème dose en cas de réveil nocturne. Bien sûr, si c’est à 5h du matin, elle évitera de prendre cette 2ème dose.

Mais pour une personne qui a un sommeil fragmenté, nous conseillerons plutôt de la mélatonine à libération prolongée.

En fait, l’idée est de proposer des solutions qui aident les personnes a retrouver le sommeil le plus naturellement possible afin d’éviter l’accoutumance.

Mais face à cette crise sanitaire où plus d’un français sur deux affirment que son stress a augmenté et que la qualité de son sommeil s’en trouve affecté, nous pensons qu’il est nécessaire eu égard au rôle que joue le sommeil dans notre vie, d’évoquer ce problème et surtout d’apporter des solutions.

Ne pas hésitez à se pencher sur votre sommeil, écoutez des musiques qui favorisent l’endormissement, utiliser des techniques douces pour s’endormir….

Et si vous le souhaitez, au mois de mars, rendez-vous sur WWW.ACHACUNSONSOMMEIL.FR  où nous vous expliquerons quels sont les aliments qui favorisent le sommeil, les techniques pour diminuer le stress, l’anxiété, des playlists pour s’endormir…

(Crédit photo : pexels, pileje)

1 réflexion au sujet de “Enfin, bien dormir !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s