Healthy Living

Plantes et épices qui nous font du bien

Un peu d’huile végétale, un peu de plantes et le tout saupoudré d’épices pour bien commencer l’année…

D’abord faisons un petit tour du côté des huiles végétales…
En effet, ces huiles contiennent des acides gras linoléique, oléique…des vitamines E, A…Bref, de quoi nourrir notre peau et la protéger.

L’arnica : la plante qui apaise
Idée : Le macérat huileux bio de chez Naturactive
La célèbre herbe qui se trouve aussi bien dans les Alpes que dans les Vosges ou encore les Pyrénées. Utilisée pour les bébés ou encore les sportifs, l’arnica a de grandes vertus apaisantes. Ce macérat associé au massage naturel est recommandé après un effort : marche intense, sport,…..
Bref pour ceux ou celles qui ont choisi le sport à domicile ou encore en plein air…Ensuite une douche et un massage pour un délassement notoire ! Si en plus on fait quelques petites ventouses…là c’est récupération assurée !
Attention, précautions à prendre pour les femmes enceintes ou encore les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées. Le prix à payer est de 15.30 pour 50 ml.

Le millepertuis : pour les peaux fragilisées
Idée Le macérat huileux bio de chez Naturactive
Des fleurs jaunes, comme le soleil, emplies de lumières. Jadis, la cueillette se faisaient au matin de la Saint Jean.
Aujourd’hui, ce macérat est obtenu par macération, évidemment, des fleurs dans de l huile de tournesol. Il apporte beaucoup de douceur et améliore le confort des peaux sèches ou encore sensibles.
Utile pour le visage, en application le soir, ou encore pour les mains. Attention, risque de photosensibilisation 24h après l’application. L’idée : l’appliquer là ou le corps en a vraiment besoin : donc, le visage mais aussi parfois les pieds et dans ce cas mettre des chaussettes et aller se coucher pour éviter de glisser ! Et bien sûr nos mains, fragilisées par les gels hydro alcooliques.
Le flacon pompe permet de délivrer la dose dont on a besoin
Le prix à payer pour ce macérat de bienfaits : 9.70 euros les 50 ml.

Photo de Eva Elijas sur Pexels.com

Huile végétale de rose musquée du Chili
Idée : le prendre bio
L’anti ride par excellence ! Une huile riche en acide gras poly insaturés, très riche en vitamine A qui rend cette huile puissante pour la régénération cutanée mais aussi pour aider à la cicatrisation. En faire une cure de 3 semaines régulièrement contribue à avoir une peau rayonnante. Chaque soir un auto massage du visage associé également à une supplémentation garantit un rajeunissement.

Le curcuma
Idée Curcuma bio et gingembre de chez Naturactive ou encore Curcudyn de chez Metagenics
Cette plante originaire d’Inde, très connue pour ses vertus inflammatoires peut aider lors de problèmes d’articulations chez les sportifs, ou encore, les personnes âgées, ou encore, les personnes en surpoids…
En effet, du fait de l’avancement en âge ou encore de prédispositions familiales, du surpoids, les cartilages vont petit à petit se dégrader et donner lieu à de l’arthrose, qui génèrent des douleurs. On peut avoir de l’arthrose aux genoux, aux mains, aux hanches…Et donc, dès que les douleurs apparaissent, il faut trouver un moyen d’éviter l’usure. Déjà, en parler avec son médecin qui parfois prescrit des séances de kinésithérapie, ou encore des semelles orthopédiques, et puis se tourner vers la supplémentation. L’ortie, la silice, le curcuma….peuvent aider. Le curcuma contient des curcuminoïdes qui sont de plus en plus conseillé pour le confort articulaires. On peut associer tout cela à des autos massages avec de l’huile végétale de Calophylle qui stimule la circulation sanguine ou encore avec de l’huile d’arnica. Si on souhaite prendre une supplémentation, des gélules de curcuma peuvent apporter un confort et soulager des douleurs.

Le bambou
Savez vous que le bambou contient de la silice ou plus exactement l’exsudat de tige de bambou ? Et que cet élément entre dans la composition du cartilage et de l’os ? Aussi, pour les personnes qui souffrent des articulations, elles peuvent également se tourner vers ce complément en alternance par exemple avec l’ortie. Ne pas hésitez à prendre notamment de la tisane d’ortie, riche en silice.

L’astragale
L’astragale aide à combattre les infections, agit en tant que bonne protectrice de notre système immunitaire, contribue à une bonne digestion… Elle s’avère donc très utile en cas de fatigue, convalescence, ou encore de stress, de frilosité. Et en plus, elle est riche en anti-oxydant.

Photo de Toni Cuenca sur Pexels.com


Avant de se lancer dans la supplémentation, il est important d’en parler avec son pharmacien ou médecin afin de savoir si elle correspond à votre besoin. La supplémentation n’est jamais anodine et un avis médical est important.

1 réflexion au sujet de “Plantes et épices qui nous font du bien”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s