Cosmétiques, Hommes, Soins visage

Barbe : comment la mettre en valeur ?

La barbe habille le visage et donne le style. Cependant, pour cela, il s’avère impératif de l’entretenir au risque de se retrouver avec une peau asséchée, déshydratée sujette à des tiraillements, ou encore d’avoir une barbe qui pique, qui irrite la peau ….de tous ceux ou celles qui veulent vous faire de tendres bisous. Et bien sûr prendre soin de sa barbe c’est aussi prendre soin de son poil…et donc en faciliter la repousse, mais aussi la rendre soyeuse.
Ce n’est pas coutume, mais aujourd’hui  Sens et peau a choisi de consacrer ce post aux hommes
 😊

Rencontre avec Yann et Adrien les fondateurs de la marque « Into the Beard »

Pourquoi avoir créé cette gamme de produits pour la barbe ? Il en existe déjà beaucoup!

Yann: Il y a 6 ans, j’ai fait une année sabbatique en Australie. En plein “bush” sans mauvais jeu de mot, c’est là bas que j’ai commencé à me laisser pousser la barbe.

De retour en France, je l’ai gardé et commencé à en prendre soin. A cette époque, peu ou pas d’offres étaient présentes sur le marché français avec des marques venant plutôt d’Angleterre ou des US. J’ai donc mis à profit mon expertise en biochimie et je me suis mis à concocter mes propres produits. Au départ uniquement pour moi-même, puis j’en ai fait profiter mes amis barbus.

Constatant le succès de mes créations maison, je décide de me lancer en 2018. Dès le début du projet, j’ai su que j’aurais eu besoin d’aide pour la communication sur les réseaux sociaux. J’ai donc fait appel à Adrien, un de mes meilleurs ami d’enfance qui était à l’époque en train de finir son master en communication.

Que proposent de plus vos produits de ceux existant  déjà ?

Yann : Comme dans tous les domaines et segments cosmétique, la concurrence est rude en effet.

Dès la conception de nos produits et la création de la marque nous sommes partis sur des critères forts qui nous distingue des autres marques :

  • Revenir aux choses simple : composition naturelle, avec des ingrédients trié sur le volet en fonction de leurs bienfaits et de leurs origines
  • Des formulations simples et efficace. Fini les composants synthétiques au nom imprononçable et aux effets contestables
  • On demande beaucoup à la nature, il est temps de lui rendre la pareille. Dès le départ, nous avons rejoint le mouvement philanthropique 1% for the Planet. Nous reversons donc 1% du montant de nos ventes à la cause environnementale
  • Une fabrication artisanale dans les Alpes françaises

Comment procédez-vous pour créer les formulations? Et d’ailleurs,  sont-ils fabriqués en Haute Savoie ?

Yann : Tous nos cosmétiques ont été développés en Haute-Savoie et sont faits soit en Haute-Savoie ou Savoie.

Uniquement certains accessoires (brosses dans la région bordelaise, blaireaux faits en Allemagne et nos bols à raser par un tourneur sur bois dans l’Ain) ne sont pas fabriqués en Haute-Savoie ou Savoie. Quant à lui, notre peigne a été fait par un artisan en Haute-Savoie ! D’ailleurs, pour le moment, notre objectif est de ramener l’ensemble de la production cosmétique à Saint-Gervais-les-Bains, où nos bureaux sont actuellement installés.

Pour la partie développement des formules de nos cosmétiques, on procède un peu près de la même manière.

1- On identifie le besoin et étudie les mécanismes physiologiques sur lesquels on veut agir.

2- On sélectionne sur le papier des ingrédients en fonction de leurs bienfaits et premiers essais sur papier de formulations et de modes opératoires.

3- On effectue des tests en labo des formules et on revient à l’étape 2 si on doit ajuster certains paramètres.

4 – Test sur barbus consentants ;). On revient ensuite à l’étape 2 ou 3 en fonction des retours.

5 – Une fois le produit validé, on s’occupe de toutes les démarches réglementaires pour l’enregistrement et l’autorisation de vente sur le marché français et européen.

Pour les produits rasage, nous avons fonctionné un peu différemment. Nous nous sommes basé sur l’expertise de partenaires barbiers en France et en Belgique pour trouver les bonnes formules. Merci à eux pour leur aide, surtout à Morgan du côté de Bruxelles et Nicko à Annecy !

Dites-nous vos conseils pour mettre notre barbe en valeur ? Les barbes courtes et longues.

Adrien : Chaque forme de visage est différente et chacun n’a pas la même implantation des poils faciaux. Il faut tout d’abord trouver son style de barbe et/ou moustache. Pour cela, il faut faire confiance aux experts et prendre rendez vous chez votre barbier. De préférence un artisan barbier ou maître barbier. A ce moment là vous pouvez vous détendre, discuter avec votre barbier et lui demander conseil pour le style de barbe et l’entretien a adopter.

En cette période de Coronavirus, si l’on veut conserver sa barbe en évitant de se contaminer et contaminer autrui, que doit-on faire ?

Yann : Le premier réflexe à avoir sont les gestes barrières.

  • Se laver la barbe matin et soir puis l’hydrater pour éviter qu’elle sèche. Avec le port du masque, les visages et barbes souffrent. Il est donc important d’en prendre soin.
  • Eviter les contacts directs (faire la bise, même si le temps où les français se faisait la bise est maintenant bien loin)
  • Se laver et se désinfecter souvent les mains surtout si comme moi vous avez tendance à toucher votre barbe en cours de journée

En respectant ces gestes simples, il est facile de réduire drastiquement le risque de contaminer autrui.

MAIS je déconseille très fortement aux personnes qui le souhaitent ou sont entrain de le penser. DE METTRE DU GEL HYDROALCOOLIQUE ou tout autre produits à base d’alcool sur votre barbe. Pas convaincu ? Essayez de mettre du gel hydroalcoolique sur vos cheveux. Ils vont devenir fin et cassant et votre cuir chevelu va s’irriter. Idem pour les barbes et la peau sous-jacente.

Toujours pas convaincu ? Je vous conseille de vous raser avec des produits naturels.
Il y aussi le cas des milieux hospitaliers et médicalisés, ici il est en effet conseillé de se raser. De préférence avec des produits naturels et un après-rasage bien hydratant car les visages souffrent sous les masques.

Quel est le produit que tous les barbus devraient avoir ?

Adrien : Les produits phares (car l’un ne va pas sans l’autre) pour tous les barbus est un produit pour nettoyer la barbe puis un produit pour l’hydrater (une huile ou un baume à barbe). Car en effet, une huile ou un baume à barbe s’applique sur une barbe propre et sèche. Nous proposons des savons solides pour un nettoyage de la barbe (mais pas que, aussi pour le corps et les cheveux) et, forcément, des produits pour nourrir et hydrater sa barbe avec nos huiles et baumes à barbe.

Et demain…la barbe sera-t-elle tendance ? Laquelle ? Ou au contraire pourrait-on imaginer un monde ….sans barbe ?

Adrien : Quand nous nous sommes lancés, nos proches nous disaient régulièrement “pourquoi se lancer dans ce genre de produits ? la barbe est une tendance d’aujourd’hui, demain c’est terminé”. C’est vrai, ça aurait pu être une tendance, mais lorsqu’on regarde les chiffres sur le port de la barbe (90% des 25/35 ans porte la barbe) en France. Les français sont de plus en plus barbus et cela se voit ! De trois jours, courte et bien taillée, fournie, avec moustache ou favoris, la barbe fait de nombreux adeptes.

De plus, le marché des cosmétiques masculins est le segment le plus dynamique, couplé au retour du métier de barbier, qui connaît une véritable explosion. Le rendez-vous chez le barbier est un moment de détente privilégié pour les hommes, qui sont aussi de plus en plus nombreux à acheter des produits cosmétiques. Considéré comme accessoire de mode il y a quelques années, le port de la barbe est entré dans les mœurs de notre société actuelle. Donc on se dit que la barbe ne va pas disparaître d’un coup. Si c’est le cas et que tout le monde se rase, on a aussi une gamme de rasage 😉 

Et petite question : pour une poil d’humour…avez-vous des statistiques concernant les femmes qui aiment les hommes avec barbes (courtes, longues) pourquoi ?

Yann : 76% des femmes trouvent les hommes barbus sexy (testé personnellement et approuvé par Adrien).

Adrien : Aujourd’hui, la barbe permet aux hommes d’exprimer leur personnalité par sa forme, et le soin qu’ils y portent. Ils ne veulent pas d’une barbe terne et négligée : porter la barbe est une fierté, l’affirmation de soi par le style.

Les 2 fondateurs
Yann savoure, déguste….en passionné de cuisine. Yann réfléchit, compose, se pose et laisse reposer. Yann recherche, consulte en ingénieur INSA spécialisé en Biochimie et Biotechnologies il formule…les produits que vous utilisez.

Adrien écoute, en amoureux des notes de musique…Adrien réfléchit en stratège du digital, bâtit en architecte de la communication toujours sous l’œil amusé, interrogateur, et bienveillant de Réglisse son chien …gourmand !

Ces inconditionnels des montagnes et de grands espaces, se sont installés à Saint-Gervais-les-Bains, en plein cœur de la Haute-Savoie.

L’aventure INTO THE BEARD a commencé il y a 2 ans…Yann et Adrien vous raconte….

Yann : Tout a commencé comme un petit projet entre amis. On en attendait pas tant au moment du lancement. Mais si on prend le démarrage “officiel” au début de l’année 2018 et les premières ventes, cela a pris 9 ou 10 mois. Cela aurait pu être un peu plus rapide mais à l’époque chacun avec son activité, son métier à côté. On a un peu été pris de cours par le succès et on a dû quitter nos jobs respectifs pour se lancer à temps plein plus tôt que prévu (juillet 2019 pour moi et janvier 2020 pour Adrien).

Adrien : INTO THE BEARD a commencé pour moi le jour où Yann m’a appelé pour l’accompagner dans la création de marque, réseaux sociaux etc, le soir même j’étais déjà sur internet a faire des recherches, veilles sur les concurrents. Au début c’était vraiment en mode projet ou j’y consacrais du temps les soirs et le week-end. Quelques temps après le lancement nous passions des heures et des heures au téléphone avec Yann à discuter sur les projets à venir. Lorsque j’ai terminé mes études j’ai pu consacrer beaucoup plus de temps à l’entreprise et pour avancer dans cette aventure je devais prendre la décision de quitter Lyon et mes amis pour venir m’installer à Saint-Gervais-les-Bains. Aujourd’hui on s’éclate tous les jours.

(Crédit photo : Into the beard et pexel)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s