anti-age, Cosmétiques, Soins visage

Rétinol : pourquoi il est le meilleur ami de notre peau

Actif utilisé depuis de nombreuses années, le rétinol s’avère un formidable anti-rides. Mais pourquoi  donc ???

Les laboratoires DERMACEUTIC ont accepté de répondre à quelques questions concernant cet actif.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le rétinol ?
Le rétinol est la molécule de vitamine A, il est présent sous différentes formes dans l’organisme et est apporté par l’alimentation.

Quelles sont ses propriétés ?
Il s’agit d’un actif reconnu en dermatologie cosmétique, c’est un véritable agent régénérant pour la peau en surface et en profondeur.
Il accélère et améliore la capacité de la peau à se renouveler.
Il réduit l’épaisseur de la couche cornée, ce qui permet une meilleure pénétration des actifs.
Il stimule la production des protéines d’élastine et de collagène dans le derme et les protège de la dégradation due au soleil.
Ainsi la peau regagne en élasticité et les rides sont lissés, les signes du vieillissement dû au soleil s’estompent visiblement et durablement.

Le rétinol est-il toujours « utilisé » aujourd’hui dans la formulation des cosméceutiques comme il y a plus de 20 ans ?
Oui.  Il a tout d’abord été utilisé pour le traitement de l’acné, aujourd’hui il est toujours un actif de référence en dermatologie pour le traitement du vieillissement cutané et des dommages dus au soleil.

D’ailleurs, comment le rétinol est-il le plus efficace ?
Il faut savoir que la vitamine A sous forme libre est très sensible à la lumière et à l’oxygène, elle se dégrade rapidement, on parle d’oxydation.
De plus, elle peut avoir un effet légèrement irritant pour la peau.

Pour ces raisons, Dermaceutic a formulé le rétinol dans un système innovant sous forme de complexe afin que la forme active soit protégée de l’oxydation et se libère progressivement dans la peau. Cette formulation garantit une meilleure efficacité et une excellente tolérance.

Par ailleurs les produits ACTIV RETINOL contiennent un dosage optimal en rétinol et une association unique avec d’autres actifs : de puissants antioxydants (les vitamine C et E) et un complexe nutritif hydratant (céramides, panthénol, allantoïne…). Ces actifs renforcent l’efficacité anti-âge, hydratent et renforcent la barrière cutanée de la peau.

Et comment agissent vos cosmétiques au rétinol ?
Dans l’épiderme, le rétinol relance les mécanismes de renouvellement naturels de la peau qui s’affaiblissent en vieillissant.
Dans la couche basale il stimule la naissance de nouvelles cellules, ce qui permet d’épaissir et de redensifier la peau. Il équilibre les différentes étapes du renouvellement de la peau et accélère l’élimination des cellules morte en surface ; la peau est lissée et plus douce.
Sans pénétrer dans le derme, l’action du rétinol dans l’épiderme va entraîner des effets sur les cellules du derme : les cellules qui fabriquent les molécules essentielles au soutien et à l’hydratation de la peau sont stimulées et la dégradation de ces molécules sous l’effet des UV est empêchée.

Peut-on appliquer une crème au rétinol sur toutes les peaux ? Et peut-on appliquer un sérum au rétinol plus une crème au rétinol ? Pourquoi ?
Nous recommandons une utilisation progressive du rétinol pour « habituer » la peau progressivement (un jour sur deux pendant plusieurs jours puis tous les jours,  ACTIV RETINOL 0.5 avant 1.0)

Conseillez-vous une supplémentation orale pour optimiser les effets ? Et si oui, laquelle ?
La vitamine A n’étant pas naturellement synthétisée par le corps humain, il est important d’en avoir un apport suffisant via l’alimentation.
En revanche il faut être vigilants au surdosage, que ce soit avec l’utilisation combinée de plusieurs cosmétiques contenant du rétinol, dont l’accumulation sur la peau pourrait être un effet irritant ou bien en associant trop de produits cosmétiques et de compléments alimentaires.
En effet la vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme mais peut également avoir des effets néfastes en surdosage.
Il existe une dose maximum recommandée par jour « en équivalent de rétinol », c’est pourquoi le taux de rétinol dans les produits cosmétiques est limité afin de garantir au consommateur de ne pas atteindre la dose maximum même, en cumulant l’utilisation de plusieurs produits cosmétiques.

Les compléments alimentaires répondent à d’autres limites d’autorisation pour la quantité en équivalent de rétinol ne tenant pas compte de l’association possible avec des produits cosmétiques.

Vous avez formulé une crème pour les peaux relâchées, subissant le vieillissement hormonal.
Pour les femmes utilisant des traitements hormonaux pour la ménopause, votre formulation est-elle compatible avec ces traitements ?
Notre soin REGEN CEUTIC est formulé pour lutter contre des dérèglements hormonaux dus à l’âge.
Il permet de restaurer le rôle barrière de la peau, de la réhydrater, de réparer et de protéger les protéines du derme qui se raréfient et ne remplissent plus leur fonction de soutien.
Nous recommandons de demander un avis médical pour l’utilisation de nos produits en association avec tout traitement médicamenteux.

Avant ou après quel acte de soins en médecine esthétique, recommanderiez-vous une crème avec du rétinol ?  
L’utilisation de crèmes au rétinol est possible en alternance entre la réalisation d’actes esthétiques afin de booster les effets et/ou d’augmenter la capacité de la peau à se régénérer après une intervention.
Cependant nous recommandons d’arrêter l’utilisation du rétinol minimum 15 jours avant et de respecter également un temps d’arrêt après l’acte (4 à 5 jours pour les peelings superficiels jusqu’à plusieurs semaines pour les peelings moyens).
Dans tous les cas il est indispensable de demander l’accord du médecin ou du professionnel qui réalise l’acte esthétique, pour l’utilisation de tout produit cosmétique avant ou après l’acte.

(crédit photo : Pulcherry et pexels)

 

Photo de RF._.studio sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s