Healthy Living, Livres, Longevité

Je crée ma joie de vivre, mon bonheur

Les hormones au risque de le répéter, influent particulièrement notre quotidien, notre façon de vivre. En secrétant les bonnes hormones, on génère des états dits positifs : plaisir, joie, tendresse, amour…Aussi comment les sécréter ? Existe-t-il des exercices spécifiques et si oui lesquels ?  C’est pour nous faire savourer la joie de vivre que  Karim Reggad, conférencier international, Gestalt-thérapeuthe, coach professionnel propose dans son livre « Les hormones du bien-être » les clés d’un bonheur à vivre. 

hormoneRappel : l’endorphine, la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine sont 4 hormones  qui jouent un rôle essentiel dans notre corps pour générer des états positifs : plaisir, joie, tendresse amour.

L’objectif de ce livre est de nous faire sécréter ces hormones par des techniques psychocorporelles ou encore, de créer des situations qui vont stimuler leur production.

D’abord, l’auteur aborde des techniques s’articulant autour de la voix pour un rééquilibrage énergétique, une élimination des toxines.  Certains exercices s’orienteront plus autour de la détente, d’autres apporteront de la vitalité, de la joie, ou encore du courage et de la confiance….
Petit à petit au fur et à mesure des exercices, ces vibrations vocales auront un effet sur le système cardiovasculaire, hormonale, digestif, immunitaire, émotionnel.

Puis, l’auteur nous entraîne dans le rire, silencieux ou encore plus « bruyant »:-). Oui, rire est important. Pourquoi ?  Parce qu’il influe sur le système parasympathique (relaxation, détente..) Le rire se révèle être un formidable masseur de l’estomac, du foie, pancréas, intestin…Par exemple, un foie stimulé va sécréter aisément de la bile…Et notons que le rire permet de produire de l’endorphine…plus rapidement qu’un effort physique.

Ensuite, l’auteur nous détaille l’importance des 4 hormones dont l’endorphine pour le bien-être, la dopamine pour les sensations de plaisir, la sérotonine pour la régulation de l’humeur, et l’ocytocine pour la tendresse et l’amour. Et, surtout comment les stimuler avec de la nourriture, mais aussi en étant bienveillant et plein de tendresse avec ce et ceux ou celles qui nous entourent (plantes, animaux, être humain, mots doux…), en cultivant l’humour, pratiquant la gratitude.

Au fil des pages des exercices pratiques et faciles  que chacun, chacune peut réaliser  à tout âge, s’égrènent. Au fil du temps, le corps se détend, l’esprit s’allège. De ce fait, cet ouvrage se révèle être un accompagnateur du quotidien des chercheurs de bonheur.

REGGAD Karim. Les hormones du bien-être. Edition Tredaniel. Paris. Mai2020. 248 p, 17 euros.

1 réflexion au sujet de “Je crée ma joie de vivre, mon bonheur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s