Healthy Living, Livres, Longevité, Micro-nutrition, Non classé

Ménopause : le livre qui fait tant de bien 

Insomnie, prise de poids, tension artérielle, bouffées de chaleur, fatigue, douleur articulaire…La ménopause est une période qui peut s’avérer difficile chez la femme. C’est pourquoi, il est nécessaire de se faire suivre par une gynécologue régulièrement et de modifier son alimentation pour certaines.

D’abord…faisons connaissance avec nos hormones…

Savez vous quelles sont les hormones à suivre lorsqu’on est en ménopause ?
Vous pensez : oestrogènes, progestérones et testostérone…Et bien non !
Les 3 hormones essentielles à suivre à la ménopause sont : l’insuline, le cortisol et l’ocytocine. Et lorsqu’elles sont présentes en quantité équilibrée, toutes les autres hormones de l’organisme suivent….

drL’auteure propose donc que son régime alimentaire porte sur ces hormones clés.

Partageons ensuite quelques connaissances.

Savez vous pourquoi…

> Les femmes grossissent à la ménopause ?
Parce qu’elles peuvent devenir résistantes à l’insuline. En effet, leur corps n’est plus capable d’assimiler des grandes quantités de glucide et  de gérer les grignotages  en dehors des repas.
Et comme les cellules ne peuvent pas absorber le glucose en excès à cause de la résistance à l’insuline,  le foie doit le faire… en le convertissant en graisse. Ce qui explique aussi l’apparition de la graisse abdominale.

> Notre corps libère une hormone le cortisol ?
Pour répondre à un stress. Le cortisol augmente la quantité de sucre sanguin disponible pour avoir de l’énergie et accélère la fréquence cardiaque pour qu’on puisse échapper à une menace. Donc, heureusement que nous avons le cortisol…mais attention…lisez la suite …

> Nous pouvons perdre un peu de nos défenses immunitaires?
Parce que justement ce cortisol en cas de stress permanent va demeurer dans l’organisme à des taux élevés et ce durant trop longtemps…Ainsi, il va aller à l’encontre des défenses immunitaires en se mobilisant pour réduire l’inflammation…et c’est la porte ouverte aux maladies, à l’acidité dans l’organisme (destruction de la flore intestinale et hyperperméabilité…, vieillissement précoce, dépression, prise de poids….)

Quelle est l’hormone bien-être, celle présente lors de rires, câlins, orgasme ?
C’est l’ocytocine. La merveilleuse hormone du bien-être car sans elle…c’est l’anxiété, la dépression, troubles de personnalité borderline…Cette hormone diminue l’inflammation nocive pour la santé, réduit le stress, augmente la générosité, développe l’intimité et l’attachement, l’excitation sexuelle, augmente l’estime de soi, la confiance, l’optimisme….

livre menopauseBon, vous l’avez compris, les hormones jouent un rôle très important. Mais il n’y a pas que les hormones…

Il existe également les neurotransmetteurs ceux qui assurent…la transmission d’un message d’un neurone à l’autre…Et eux aussi, contribuent à notre bien-être…Et bien sûr, il s’avère important de leur permettent d’assurer la bonne transmission des messages entre neurones…Et cela passe par l’alimentation.

Bref, ces interrogations pour faire comprendre que si le fonctionnement de notre corps apparaît comme compliqué au premier abord, grâce à ce livre, nous pouvons en avoir une approche simple. En effet,  l’auteure nous  donne des exemples très imagés et nous permet de  prendre conscience, qu’en connaissant son fonctionnement, nous pouvons apporter nos solutions.

On ne va pas tout raconter ici, mais l’alimentation joue un rôle clé dans le fait de bien gérer sa ménopause (pré, post). Car dans notre corps tout est interaction et pour qu’il fonctionne bien tout doit être en équilibre : pas d’excès, pas de déficience.

Pour arriver à cela, il faut lui donner à manger.
C’est pourquoi, l’auteure propose de commencer un régime détox dans un premier temps avec des recettes faciles à faire avant de passer au régime ceto-alcalin.
Encore un régime difficile à tenir ? Non, car  si on a envie d’une glace cet été pour nous rafraîchir, pas de problème, comme le dit l’auteure on peut se faire plaisir à condition que ce ne soit pas des quantités astronomiques et à tous les repas ! Pour les amoureuses du chocolat, on peut même en consommer au quotidien…à plus de 70 %.

Un chapitre est consacré aux substances toxiques avec l’art de bien choisir ses fruits et légumes mais aussi ses produits d’entretien…

Quant à la sexualité, elle n’est point délaissée et elle aborde la santé vaginale avec des conseils, des exercices.

A la fin du livre, on retrouve une liste complète et détaillée de tous les fruits, légumes, protéines, légumineuses qui font du bien à notre corps et très utile lorsqu’on fait ses courses au marché.

L’auteure tente de proposer au travers de cet ouvrage une aide aux femmes en souffrance en ménopause pour leur permettre de retrouver une énergie certaine, perdre du poids, retrouver le sommeil, avoir une jolie peau….Bref, atténuer ou oublier pour certaines, les effets parfois délétères qu’engendrent cette période chez  les femmes.
Bien entendu, ce livre ne dispense absolument pas d’un suivi gynécologique qui s’avère très recommandé.

En conclusion, ce livre est un riche d’enseignement. Il accompagne véritablement la femme au quotidien. Il est  à conserver chez soi,  à consulter régulièrement pour qui veut apprendre à mieux connaître les changements de son corps et donc à pouvoir agir en conséquence, et non plus être à sa merci.

Qui est le Docteur Anna CABECA ?
Le Dr Anna Cabeca est gynécologue obstétricienne, spécialiste de médecine intégrative. Elle est certifiée en médecine fonctionnelle, et hormonothérapie bio-identique de la ménopause.
Au-delà de l’expérience acquise quotidiennement auprès des femmes au sein de son cabinet de gynécologie, c’est son histoire personnelle qui a poussé le Dr Cabeca, il y a plus de 10 ans, à faire des recherches plus approfondies sur la ménopause et créer ce programme. A 38 ans, suite à la perte tragique de son fils, le Dr Anna Cabeca subit un déséquilibre hormonal tel que les médecins lui diagnostiquent une « stérilité irréversible ». Ne pouvant s’y résoudre, elle initie de nombreuses recherches et change d’alimentation et de mode de vie. Quelques années plus tard, elle donne naissance à sa 4e fille. À ce jour, le Dr Cabeca a aidé des milliers de patientes. Son ouvrage The Hormone fix figure sur la liste des Best-sellers aux États-Unis.

Docteur Anna CABECA (2020) SOS Ménopause, Editions Thierry Souccar, 22 euros.

(crédit photo : © Shelly Au Photography pour le portrait de l’auteure, Pexels, Pulcherry)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s