corps, Médecine & Chirurgie esthétique, tendances et nouvelles techniques, visage

RECOSMA : l’incroyable laser qui rajeunit avec un effet lift naturel

Agir sur la qualité de la peau fait partie du processus de rajeunissement. Pour cela, depuis de nombreuses années on a fait appel à des lasers. Parfois, certains désagréments pouvaient être engendrés. Il y a quelques années un laser a proposé un nouveau type de traitement avec d’excellents résultats qui, dernièrement, grâce à des avancées technologiques apportent des résultats optimums.

 Rencontre avec le médecin esthétique Gil Nguyen Son pour nous en parler.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce nouveau laser ? Pourquoi est-il différent des autres ?

laserLe laser agit en douceur sur des micro zones, en envoyant des trains d’impulsions d’énergie lumineuse spécifiques (technologie brevetée) d’une taille inférieure à une cellule humaine. L’action en profondeur se fera par l’intermédiaire d’une onde acoustique en limitant l’altération de la barrière cutanée.

Le laser possède 2 modes de fonctionnement :
> Soit on agit au niveau de l’épiderme et du derme, à 3mm, afin de stimuler la formation de fibroblastes qui fabriquent le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique permettant d’agir au niveau de la qualité de la peau.

> Soit on va agir plus en profondeur, c’est-à-dire à 6mm sur ce que nous nommons le système musculo-aponévrotique superficiel, et là, nous retendons le filet de la peau, donc nous créons un effet lift qui dure 2 ans

Ensuite ce laser présente un avantage important est qu’il limite la formation de fibrose) contrairement à un laser non fractionné CO2, par exemple.
En effet, il va limiter l’altération de la barrière cutanée en n’allant qu’à 50 micromètres de profondeur et en laissant des intervalles de peau saine de 50 micromètres. L’action en profondeur se faisant par l’onde acoustique, la cicatrisation est favorisé et de ce fait  limite l’exposition à l’environnement extérieur ce qui explique qu’il n’y a quasiment pas de fibrose qui entraine une perte de souplesse de la peau.

J’insiste sur le fait que chez les fumeurs, nous avons un moins bon résultat (du fait qu’ils cicatrisent moins bien)

alpha laser 1Vous dites on stimule la production de collagène, d’élastine…
Mais à force de stimuler, ne risque-t-on pas une surstimulation d’une part, et d’autre part notre corps peut-il arriver à …ne plus pouvoir produire de collagène à force de production stimulée ?

Non. Prenons un exemple : lorsque vous vous coupez, votre peau va entrer dans une phase de surstimulation pour la cicatrisation. Et elle pourra recommencer le processus ainsi durant des années.

Il y aura production de facteurs de croissance et de fibroblastes qui permettra de reconstituer la matrice extra-cellulaire de la peau grâce à la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Il n’y a donc pas de risque de sur-stimulation.

Sur quelles zones peut-il être utilisé ?

Le laser peut être utilisé sur le visage, le décolleté, les mains… Mais entendons-nous bien, il agit en créant un effet lift et améliore la qualité de la peau mais il n’apporte pas de volume. En revanche, il aura un effet repulpant.
Pour les personnes en recherche de volume, nous procédons à des injections d’acide hyaluronique. Cela dit, comme nous agissons sur la qualité de la peau, cela modifie le visage et le rajeunit. De ce fait, nous pourrons parfois surseoir ou avoir à utiliser moins d’acide hyaluronique ce qui favorise un effet plus naturel.

Comment se déroule l’intervention ?

Tout dépend de la zone et si c’est le visage en entier ou que certaines zones. La personne arrive sans crème, et sans maquillage. Elle ne doit pas en appliquer 48 heures avant, et doit avoir effectuer un gommage avant.  Pourquoi ? Pour optimiser l’acte et qu’il n’y ait pas « d’écran » entre la peau et le laser.
J’applique ma pièce à main sur le visage et fait des impulsions laser. Pour le visage, il faut compter 1h.

Est-ce douloureux ?
Non. On ressent comme un léger pincement, picotement et une sensation de chaleur.

Cela entraine-t-il une éviction sociale ?
Oui. L’aspect de la peau ensuite, ressemble à un coup de soleil. D’ailleurs vous avez une sensation de chaleur pendant 4 à 6h.
La patiente au bout de 4h met une crème cicatrisante. A 24h, elle peut mettre autant de crème que nécessaire, 5 fois par jour idéalement.
Ensuite, des croutes blanches vont se former, un peu comme quand on pèle quand on a pris un coup de soleil et tombent en 4 à 7 jours.
Interdiction totale d’exposition solaire durant 14 jours !

Notez qu’un laser CO2 engendre 14 jours d’éviction sociale.

Existe-t-il des contre-indications ?
Toutes les personnes peuvent faire du laser, homme ou femme sauf celles qui ont des maladies auto-immunes, en période d’allaitement ou grossesse, sous traitement anticoagulant, immunosuppresseurs, Roaccutane ou encore qui ont un stimulateur cardiaque.

pnEt les hommes qui ont de la barbe, doivent-ils se raser ?
Vous savez les hommes qui viennent me voir, me disent : faites tout autour de la barbe, la barbe me permet de cacher mes défauts…
Donc tout dépend, de ce que souhaite la personne si elle veut garder sa barbe ou non. Mais si la personne veut uniquement rajeunir ce qu’il y a autour de sa barbe, non elle peut la conserver pour le soin.

Existe-t-il un âge limite ?
Non, cependant, nous savons que la capacité de cicatrisation s’altère avec l’âge. Je conseille ce laser pour les personnes entre 45 et 60 ans qui veulent avoir un effet lift et retrouver une magnifique peau,
Pour les personnes plus jeunes avec de l’acné, car grâce au laser, il va presque disparaître.

Pour les personnes qui ont des cicatrices ou encore des pores dilatés puisque le laser va relisser.

Si l’on veut faire un maquillage permanent ou encore du botox…ou des fils tenseurs ou des injections. Quel est le protocole à respecter ?

Je conseille toujours de d’abord faire le laser pour déjà observer le résultat. Ensuite, pour les personnes qui veulent faire du maquillage permanent, mieux vaut le faire après car le laser peut atténuer le maquillage.
Pour la toxine botulique ou l’acide hyaluronique, mieux vaut le faire après. Si elles ont déjà une injection, il faut attendre 3 mois.
Quant aux fils tenseurs, le laser va retendre la peau, donc il faut voir après le résultat du laser.

Quels résultats attendre ?

Le résultat optimum s’observe à 6 mois, mais au bout d’un mois on a déjà un excellent résultat, voire pour certaines personnes, spectaculaire.
Si nous voulons comparer ce résultat à un lifting chirurgical, précisons que nous agissons sur la peau, elle est retendue, mais les muscles demeurent au même endroit. Donc, l’effet lifte se note sur la peau et dure comme dit précédemment 2 ans.

Le laser détruit-il le microbiote cutané ?

Oui de par son fonctionnement, mais ensuite c’est recolonisé et cela se fait naturellement.

Combien coûte une telle intervention ?
Tout dépend de l’acte, des zones : nous sommes autour de 680 à 900 euros pour le visage entier.

Une astuce pour optimiser les résultats ?
D’abord, une fois la peau cicatrisée reprendre sa routine beauté. Parfois, je peux conseiller des associations selon les types de peau comme par exemple l’associer avec des skin boosters pour les peaux qui ont vraiment soif, et ont besoin d’hydratation, ou encore l’associer avec de l’HIFU pour majorer l’effet lift.

Les patientes qui souhaitent reprendre leur gymnastique faciale peuvent au bout de 15 jours tout comme reprendre les soins en institut.
Et bien sûr, prendre soin de son hygiène alimentaire, son microbiote intestinal, s’hydrater…

Une très haute protection solaire est obligatoire et il faut éviter durant 15 jours les piscines, sauna, hammam.

 

(crédit photo : Pexels, alpha laser, Pulcherry)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s