On nous le répète : il faut prendre soin de son microbiote intestinal pour avoir une belle peau. Mais on peut aussi prendre soin de son microbiome cutané. La marque Biosme nous le prouve.
Rencontre avec Pascale de Lomas, sa directrice.
Pourquoi vous êtes vous orienté vers le microbiome cutané ?
Notre objectif est de formuler des produits efficaces pour les peaux sensibles et réactives. Aujourd’hui près d’une personne sur deux souffre de sensibilité cutanée ou d’affection chronique de la peau. Une des raisons avancée par les experts est l’altération du microbiome cutané par l’utilisation de produits cosmétiques « agressifs ». S’intéresser au fonctionnement du microbiome cutané permet donc d’apporter une réponse efficiente à ces problèmes de peau.
Vous n’utilisez pas de conservateurs dans vos produits ? Pourquoi ? « Périssent-ils » plus vite ?
Nous avons banni de nos produits les conservateurs de synthèse qui sont fortement allergisant et soupçonnés d’aggraver les problèmes de peau, telles que l’Atopie (prédisposition à développer une allergie) ou l’Eczéma.
Pour autant nos produits sont conservés grâce à des conservateurs naturels qui offrent la même protection en terme de durée et d’efficacité.
Quels sont les ingrédients que vous privilégiez et pourquoi ?
Nous utilisons de façon privilégiée les probiotiques, les prébiotiques et les ferments végétaux.
- Les probiotiques nous permettent de renforcer l’immunité naturelle de la peau et de lutter contre les « déséquilibres » bactériens ou d’autres micro-organismes.
- Les prébiotiques offrent des nutriments importants aux flores utiles de notre peau
- La fermentation des hydrolats, huiles ou extraits végétaux permet de potentialiser leurs effets et d’augmenter leur tolérance pour les dermes très sensibles.
Vos produits s’adressent-ils en particulier aux personnes ayant une peau fragile, réactive ?
Nous formulons pour les personnes souffrant de sensibilité cutané. Mais nos produits s’adressent à tous. Ils permettent de prévenir l’apparition d’affection cutané, de maintenir un équilibre et une immunité naturelle.
Quel est le produit que vous conseillez à toute personne pour avoir et maintenir un microbiome cutané équilibré ?
Toute la gamme ! Chaque produit correspond à un moment d’une routine de soin.
D’ailleurs est ce qu’un bon microbiome contribue à avoir une bonne mine ? Ou encore, est-ce qu’une personne avec un microbiome équilibré aura plus de chance d’avoir moins de rides ?
Un microbiome équilibré est naturellement diversifié. Cela signifie qu’il lutte contre l’invasion de certains micro-organismes responsables des inflammations par exemple. En maintenant l’équilibre de son microbiome, on protège sa peau de la déshydratation, on réduit l’oxydation et les inflammations, on favorise donc un bon renouvellement cellulaire. Belle mine et moins de rides 😊
Où sont fabriqués vos produits et d’où viennent les ingrédients ?
Nous fabriquons nos produits en France dans deux laboratoires en Bretagne et dans le Loiret. Nos ingrédients sont majoritairement européens.
Et si on choisissait un produit ….pour régénérer sa peau ?
Elixir biotique : dermo-régénérant
Cet élixir apporte un réel confort aux peaux sèches, soit pour celles qui ont subi le soleil, soit encore pour les peaux des femmes ménopausées.
Son parfum s’avère discret et un brin gourmand. Il est appréciable de l’appliquer le soir seul, ou encore avec un sérum, ou encore avec sa crème de nuit.
Et surtout ne pas oublier de le mettre sur son cou et décolleté car il soigne vraiment avec beaucoup de délicatesse cette zone fragile. Il lisse les petites ridules, atténue les rides plus marquées. Il est aussi idéal pour celles ou ceux qui souhaitent faire quelques massages anti-rides, ou yoga du visage avant le coucher.
L’astuce : plutôt indiqué pour le visage, Sens et peau le recommande aussi (en ces temps de désinfection au gel hydroalcoolique) pour les mains : quelques gouttes sur le dos des mains le soir au coucher avant une crème leur apporte un vrai soulagement.
Ses ingrédients bio… : un complexe d’huile de rose, d’huile de jojoba et d’extrait de papaye fermentée qui accélère le renouvellement cellulaire, nourrit la peau et favorise le processus de régénération.
Biosme est une marque française co fondée par Pascale de Lomas et …c’est aussi
> Des formules exclusives et efficaces, simples et courtes
> Le respect du microbiome cutané
> Une cosmétique naturelle riche de sens : les produits Biosme sont bio, vegan.
> Une culture de l’innovation : Biosme imagine chaque jour de nouveaux soins pour tous les types de peaux et pour toute la famille.
> Une capacité d’écoute : le laboratoire dermo-probiotique est en permanence à l’écoute de ses clients et des avancées scientifiques.
> Une totale sécurité : tous les produits sont développés sous contrôle dermatologique et validés haute tolérance. Ils ne contiennent aucun composant irritant (huiles essentielles, allergènes, alcool, conservateurs de synthèses).
Hello ! j’ai vu passé cette marque et elle m’intrigue 😉 je la note sur ma wish list, merci pour le partage, bisous ♥
J’aimeJ’aime