anti-age, Cosmétiques, Soins visage

Le Thé blanc : un nouvel actif puissant pour ma peau ?

La nature regorge de bienfaits…et de principes actifs extraordinaires pour la peau. Une marque a choisi le Thé Blanc. Pourquoi ? Rencontre avec Astrid, la créatrice de la marque Cosmélâme.

 

IMG_20200121_091600Pouvez-vous nous résumer ce qu’est le thé blanc ?
C’est un végétal issu de la plante Camellia Sinensis. Ce trésor de la nature regorge de multiples vertus.
Chez Cosmélâme  nous l’avons sélectionné pour ses propriétés hautement antioxydantes et anti-âge.
Pour info, le thé blanc est considéré comme l’antioxydant le plus puissant de la nature (100 fois plus que le thé vert).

Pourquoi avoir choisi le thé blanc ?
J’ai en effet souhaité construire ma gamme Réconfor(thé) autour d’un actif phare si rare, si pure : le thé blanc, essentiellement pour deux raisons.

> La première raison,  c’est que le thé est ma seconde passion après les cosmétiques. Pour moi il représente bien plus qu’une agréable boisson. J’ai envie de dire qu’il fait partie intégrante de ma philosophie de vie. Le thé réconcilie mon âme et mon corps, calme mon esprit et me redonne de l’énergie lorsque j’en ai besoin.
Il me permet aussi de partager des moments de bonheur simple, en famille ou avec des êtres chers. Des moments de partage simples mais si précieux. Lorsque j’ai commencé à réellement créer le projet il y a 4 ans, je sentais intuitivement que le thé y aurait forcément sa place mais je ne savais pas encore comment. C’est en lisant de nombreuses études scientifiques sur les vertus des plantes sur la peau que mon intuition s’est vérifiée et que le thé blanc s’est imposé.

> La deuxième raison s’’explique tout naturellement par le souhait de répondre à une
démarche de naturalité et d’efficacité absolue.
Le thé blanc y répondait parfaitement.
Puis, pour aller plus loin dans le désir de qualité, j’ai sélectionné la variété hautement
qualitative de thé blanc Paï Mu Tan. Issu de plantation biologique de la province du
Fujian à l’Est de la Chine, il porte le nom d’une des plus belles fleurs de Chine : la
pivoine blanche, symbole de beauté et de féminité. Évocateur de délicatesse et de
bien-être, ce précieux thé blanc est rare car récolté et cueilli à la main seulement au
printemps.

La transformation du thé….ce qu’il faut savoir…
Contrairement aux autres thés (verts ou noirs), il subit une transformation très
simple : séchage au soleil puis dans une pièce aérée. Il est donc non fermenté et pratiquement pas oxydé. Ce qui lui confère une concentration optimale en polyphénols, catéchines et autres antioxydants.
Ses propriétés sont scientifiquement reconnues pour augmenter les défenses immunitaires de notre organisme et neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Le thé blanc, actif phare de Cosmélâme permet donc de relancer la production
d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique, source d’hydratation. Ainsi, le Rituel
Beau(thé) Cosmélâme préserve le capital jeunesse de notre peau et lutte contre les
signes visibles de l’âge efficacement et tout en douceur.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers la cosmétique ? Et, pourquoi avoir choisi le nom Cosmélâme ?
En fait, je ne me suis pas « orientée » vers la cosmétique mais je suis « tombée dedans
quand j’étais petite » si je puis me permettre l’expression. Effectivement, ma grand-mère
était Simone Mahler, fondatrice de la marque de produits de beauté éponyme.
La cosmétique est donc pour une véritable passion et j’ai eu la chance de travailler dans ce domaine ultra sensoriel et passionnant pendant plusieurs années. La création de Cosmélâme est donc tout simplement un retour à la source.

BoardVous avez opté pour des produits 100 % d’origine naturelle et certifiés bio.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’en tant que consommatrice avérée de cosmétiques quotidiennement, j’ai été effarée de constater qu’au lieu de nous faire du bien, bon nombre de cosmétiques nous faisait du mal !
Je ne sais pas si vous réalisez mais en moyenne une femme applique chaque jour sur sa peau un cocktail explosif d’une centaine d’ingrédients controversés et je ne vous parle même pas des conséquences sur l’environnement !
Ainsi, tous nos produits sont fabriqués en France, sont jusqu’à 100% naturels et sont certifiés bio par ECOCERT selon le référentiel COSMOS. Ceci était fondamental pour moi car cela permet d’allier : respect, transparence, efficacité, et sensorialité de tous nos soins, pour notre peau mais aussi pour l’environnement. Ainsi, aucun ingrédient de synthèse issu de la pétrochimie n’entre dans la composition des produits Cosmélâme. Les 3 produits sont végans et toutes nos formules sont bio dégradables.

Votre gamme se composent pour l’instant de 3 produits ? Pourquoi avoir opté pour une huile démaquillante et non pour un lait, une lotion, ou une lotion micellaire ?
D’ailleurs peut-on l’utiliser pour se démaquiller les yeux ?
En effet, j’ai volontairement choisi de lancer dans un premier temps sur le marché des cosmétiques bio et naturels, un rituel beauté court et à la fois complet, en 3 temps :
-un démaquillage ultra efficace et à la fois tout en douceur avec l’huile lactée démaquillante et nettoyante,  tous types de peaux, même sensible. Volontairement sans parfum, elle permet de démaquiller les yeux sans piquer. L’huile végétale de tournesol couplée à l’extrait de moringa et à l’aloe vera vont agir en synergie pour nettoyer la peau et la démaquiller parfaitement.
J’ai choisi une huile et non pas un lait pour son efficacité maximale, et aussi parce que l’huile convient à tous les types de peaux ce qui n’est pas le cas d’un lait qui va être plus conseillé pour les peaux sèches. Quant à la lotion micellaire, je ne suis pas adepte de ce geste de démaquillage que je trouve trop agressif pour les peaux sensibles. A réserver pour les fois où l’on est très pressées et exceptionnellement.
A noter que ce soin convient autant aux femmes qu’aux hommes car c’est un nettoyant ultra efficace qui ne laisse pas de film gras sur la peau et sa texture qui se transforme en fluide léger au contact de l’eau leur plait beaucoup.

Pour quel type de peau, conseillerez-vous votre gamme ?
La gamme Réconfor(thé) a été spécialement formulée pour convenir à tous les types de peaux y compris les peaux sensibles. Ce sont des produits mixtes : pour femmes et pour hommes. Son positionnement est clairement antioxydant et anti-âge : pour préserver le capital jeunesse des peaux jeunes et pour lutter contre les signes visibles du temps qui passe pour les peaux matures.
Pour en revenir à l’Huile Lactée Démaquillante & Nettoyante elle est sans parfum afin de
démaquiller et nettoyer la peau sensible du contour de l’œil. Quant à la Crème Confort Anti-Âge, elle a été testée en laboratoire et certifiée hypoallergénique. Enfin l’Huile de Soin Sérum Confort contient de l’huile de lin et de noisettes, ce qui lui confère des vertus sébo-régulatrices pour les peaux mixtes et grasses.

Où sont fabriqués vos cosmétiques ?
Tous les produits Cosmélâme sont formulés et fabriqués en France, dans un éco-laboratoire du Sud Ouest.

Envisagez-vous la création d’un prochain produit et si oui, lequel ?
En effet nous envisageons d’agrandir la gamme pour 2021. Mais cela reste secret pour l’instant…
——————–
Alors que penser de la crème de jour Cosmélâme ?
Elle est d’une texture riche, onctueuse, agréable qui apporte une sensation légère de fraîcheur à la peau.
Son parfum demeure très discret (Parfum d’agrume et d’amande douce 100% naturel.)
Il est facile de se maquiller ensuite. La sensation de confort qui apparait à l’application dure la journée. La peau est souple. Pour les peaux matures, c’est une crème qui apporte un véritable confort.

Le prix à payer est de 49.90€ les 50 ml.

(crédit photo : Cosmelâme)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s