anti-age, Cosmétiques, Hommes, Soins visage

Ma peau encore plus belle: ma nouvelle routine beauté.

Chaque jour, on applique sa crème ou plus…selon sa routine beauté. Cependant, est-ce qu’on tient compte du microbiome ? Car pour avoir une belle peau…il faut prendre soin de son microbiome. Pourquoi ? Parce qu’il détermine la qualité de sa peau. Comment ?

Rencontre avec  Alicia Schweiger fondatrice de la marque ELIXSERI

Votre credo :  respecter le microbiome. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le microbiome ?
bacteriaLe microbiome représente l’ensemble des colonies de bactéries, de champignons, d’archées et de virus qui peuplent les zones tels que l’intestin ou la peau ou encore de la bouche…
Ces bactéries sont vitales pour la bonne santé de notre peau ou de notre intestin… D’ailleurs savez-vous qu’elles pèsent environ 3 kilos et qu’il existe au moins 500 espèces différentes que l’on commence à peine à connaître ?

Savez-vous aussi que selon la zone cutanée, les bactéries sont différentes ? En effet, il faut prendre en compte les différentes zones de la peau selon qu’elles sont plutôt grasses ou humides (aisselles par exemple) ou encore sèches comme les paumes des mains.

La peau : cet écosystème si fragile…
Cependant cet écosystème dans lequel se sont développer de nombreuses bactéries doit être équilibré…au risque de développer de l’acné, ou encore du psoriasis ou encore de la dermatite atopique mais aussi d’accélérer le vieillissement cutané parce qu’il y a inflammation. De ce fait, vous avez des rides plus rapidement, un teint terne, la peau déshydratée…

Un excès d’une seule bactérie…et c’est le déséquilibre. Vous comprenez que cet écosystème est très fragile et qu’il faut en prendre soin.

Ce microbiome est unique : je m’explique. Il est caractéristique de chaque personne, c’est en quelque sorte son empreinte.

Objectif : préserver le microbiome unique de notre peau
Chez Elixseri notre objectif est de préserver cet écosystème pour garantir une bonne qualité de la peau.
Pour cela, nous avons fait appel à 2 scientifiques passionnées par les microbiotes et internationalement reconnus.
Et nous avons travailler sur un axe : faire en sorte que les bonnes bactéries soient puissantes. Ainsi dès qu’un déséquilibre intervient, elles peuvent immédiatement réagir.

Nous avons donc choisi de leur apporter « de la bonne nourriture ».

Qui est ?
Les bactéries adorent les  lipides. Elles sont heureuses lorsqu’elles nagent dans la graisse. Cette symbiose entre les bactéries et les lipides assurent un bon microbiome.
Sur la peau vous constatez : un teint lumineux et surtout, la peau repulpée !

girlEn fait, vous aidez en quelques sortes le fonctionnement naturel de la peau pour lutter contre son vieillissement ?
Oui, il faut laisser la peau faire son travail. Elle connaît son équilibre. Elle prend ce qu’il faut quand il le faut. Comme je l’ai dit précédemment un microbiome équilibré est la clé d’une belle peau.
D’ailleurs à ce sujet, je tiens à ajouter un conseil : évitez les silicones ! Pourquoi ? Parce qu’ils vont apporter des « faux » lipides.  Notre peau va se dire : « oh aujourd’hui, j’ai reçu ma dose de gras, donc pourquoi je travaillerai à en fabriquer ? « …Sauf que ce n’est pas du « bon gras » et qu’il est occlusif !
Le jour où vous arrêtez de mettre de la crème avec des silicones…vous comprendrez. La peau aura une dysbiose qui se notera par des petites inflammations, ou des boutons, quand ce ne sera pas de la couperose….

Que pensez-vous alors des peelings ?
Les peelings peuvent faire partie de sa routine beauté à une condition de ne pas en faire quotidiennement.
Je donne toujours ce conseil aux femmes qui viennent nous voir après un peeling médical.
Il faut savoir que la peau met environ 2 jours pour reconstruire sa barrière lipidique. Et qui dit barrière lipidique dit microbiome préservé !
Donc, durant ces 2 jours, il est important de mettre une crème sur la peau pour la reconstituer et non nos sérums.  Ensuite, oui, on peut appliquer nos sérums.

PSX_20190930_173649.jpgPourquoi ? Comment fonctionnent vos sérums ?
Nous avons donc choisi d’apporter à la peau de la bonne nourriture et donc nous avons choisi des produits bio-identiques à notre peau, toujours par souci d’apporter tout ce qu’il faut pour renforcer le microbiome. C’est pour cela qu’il est important d’appliquer nos sérums sur un microbiome reconstitué soit 2 jours après un acte comme le peeling ou encore le micro needling.

Nos produits sont obtenus obtenus à partir d’un processus de fermentation traditionnel de fruits tropicaux connus pour leurs propriétés anti-oxydantes et guérisseuses de la peau. Leurs micronutriments jouent un rôle vital non seulement dans l’optimisation du microbiome naturel de la peau, mais aussi dans la reprogrammation des cellules de la peau pour mener à bien leurs fonctions de protection et de régénération.

Selon les petits « défauts » de votre peau, vous pouvez associer plusieurs sérums. C’est là aussi leur force, c’est qu’ils se superposent et se complètent pour optimiser les résultats.

Donc, plus besoin d’utiliser une crème ?
J’aurais tendance à dire oui. La majorité de nos utilisatrices n’utilisent plus de crème de jour ou de nuit, tant nos soins sont complets.
Cependant, ils ne contiennent pas de protection solaire. Donc…en cas de soleil..ne pas oublier d’en appliquer !
On pourrait dire que c’est une nouvelle routine beauté : un layering de sérums et c’est tout !

 

Avis de sensetpeau
On a aimé la texture, la facilité avec laquelle les sérums peuvent s’utiliser, tout comme la facilité pour se maquiller ensuite, la légère fragrance très agréable, le confort apporté à la peau…
En conclusion : une marque et une nouvelle routine beauté à tester !!!

(crédit photo : Pulcherry, pixabay)

2 réflexions au sujet de “Ma peau encore plus belle: ma nouvelle routine beauté.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s