Soins corps

Cet été, je veux mes pieds en pleine santé

Pour avoir des beaux pieds l’été, il faut avant tout les avoir en bonne santé. Adieu les talons fendillés, les cors ou oeil de perdrix, les peaux en excès….Pour cela, voici quelques conseils de podologue. 

Pourquoi certains pieds sont plus enclins à se montrer douloureux que d’autres ?  Forcément les pieds déformés sont plus sujets aux douleurs mais le chaussage est aussi à incriminer : les chaussures étroites, à bout pointu, à hauts talons font des ravages.

PSX_20190618_103728.jpgComment se forment  les cors, œil de perdrix,  et est-il possible de les éviter ?L’épiderme est constitué de cellules particulières, les kératinocytes qui se forment dans la couche basale. En vieillissant, ces kératinocytes se rapprochent de la surface de la peau, se chargent de kératine, y perdent leur noyau, et enfin meurent et sont éliminés (par desquamation). Ce cycle correspond à la durée de vie d’un kératinocyte, à une période de 35 à 45 jours. Dans des circonstances normales, le taux de mitoses (divisions cellulaires) dans la couche basale est égal au taux de desquamation.

Par contre, lorsque la peau est soumise à des pressions trop fortes ou à des micro-traumatismes répétés, le taux de renouvellement cellulaire  s’accroît. Ce phénomène conduit à la migration d’un nombre de cellules plus important à la surface de la peau, se traduisant par un épaississement de la couche cornée (couche la plus externe de l’épiderme). On observe alors la présence de zones d’hyperkératoses ou corne. Les orteils sont souvent le siège d’hyperkératose : le cor. Lorsqu’il est situé entre 2 orteils, le cor est appelé œil-de-perdrix.

PSX_20190708_112059Pour éviter les cors, il faut diminuer la pression sur les zones sensibles. Deux possibilités : soit protéger l’orteil avec des doigtiers ou des Digitubes® EPITACT®, soit adopter d’autres chaussures dont la forme serait plus adaptée à la morphologie du pied.

Quel est l’intérêt de bien hydrater ses pieds ? D’ailleurs mieux vaut-il les hydrater ou les nourrir ? Pourquoi ?
Lorsque la peau est souple et saine, elle constitue une meilleure barrière contre les agressions extérieures, qu’elles soient mécaniques ou bactériennes/fongiques. De même, la peau sera moins susceptible de se craqueler si elle est bien hydratée et nourrit. Des crèmes à base d’huiles végétales et de molécules qui ont pour fonction de retenir l’eau à sa surface, aideront la peau à rester en bonne santé.

Que pensez-vous des injections d’acide hyaluronique dans les  pieds (Foot lift) pour leur assurer plus de confort afin de pouvoir porter des talons hauts ?
Nous n’avons pas d’avis sur cette technique car nous avons peu de recul à ce sujet, le Foot lift étant encore peu répandu en France. Toutefois, pratiquer ce type d’injection pour pouvoir continuer à porter des hauts talons ne nous paraît pas raisonnable. En effet, outre les dégâts occasionnés sur le pied par ce chaussage inadéquat, des conséquences sont aussi à déplorer sur les articulations (cheville, genou, cheville,…).

PSX_20190708_111858Enfin, avez-vous quelques astuces pour apporter du bien être aux pieds durant cet été ?
Nous recommandons de porter des chaussures ouvertes pour limiter le phénomène de macération en cas de fortes chaleurs. Les tongs sont à proscrire car elles occasionnent des micro-chocs sur le talon à chaque pas pouvant générer la formation de crevasses. Nous conseillons plutôt d’adopter des sandales avec un talon de hauteur modérée (4 cm) et une bride autour de la cheville permettant d’assurer un bon maintien sur le pied.

(ci-contre : les petits tubes astucieux d’Epitact. A glisser dans son sac de randonnées !)

Et pour en savoir encore plus sur nos pieds et comment en prendre soin

(crédit photo : pixabay et Pulcherry)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s