anti-age, Cosmétiques, Soins visage

Quelle crème  mettre ce matin sur mon visage ?

On m’a souvent demandé quelle crème j’utilisais pour mon visage. A cela, il m’est apparu difficile de répondre car je n’applique pas toujours la même surtout lorsqu’il existe des variations de temps, de température (notamment chaud /froid, d’humidité…)…

eyes-340Cependant, le premier conseil est simple ;  avant tout, le matin, observer sa peau avant de la nettoyer et d’appliquer son soin.

Les pores sont-ils dilatés ? Quelques rougeurs sont-elles apparentes ? Comment la ressent-on ? Tire-t-elle ? Brille-t-elle ?  Est-ce que mes taches sont plus visibles que d’habitude .. ? Paraît-elle plus terne, plus fatiguée ?

En fonction de ce « diagnostic », on adaptera ses soins.

Si la peau semble plus sensible que d’habitude, on utilisera un tonique très doux avec une compresse, si les taches semblent plus apparentes, on fera appel à une mousse nettoyante anti-tache que l’on appliquera et émulsionnera  uniquement sur les zones concernées, si la peau est sensible, ou au contraire,  sur tout le visage , si la peau ne l’est pas.

Si des petites rougeurs se manifestent, une vaporisation d’eau florale à l’helichryse  ou encore d’eau d’Avène.

Si la peau révèle des pores dilatés, se questionner : est-ce dû à un relâchement cutané ou encore, ai-je appliqué une crème de nuit trop grasse ? Ou les deux ?
Une mousse nettoyante peut dans ce cas se révéler  judicieuse et si elle contient de la vitamine C …ce sera un plus !

bathroom-La peau en somme, est comme nous. Il faut s’adapter à ses besoins d’où l’utilité d’avoir plusieurs  crèmes et eaux florales dans sa salle de bain.
Bien sûr, cela pourrait impliquer un certain budget et…gaspillage. C’est pour cette raison qu’il est utile d’observer sa peau toute l’année et de repérer  son évolution.  Ainsi, on peut constituer sa trousse toute au long de l’année sans gaspiller ! Il n’est pas non plus besoin d’acheter la crème la plus chère…mais la plus adaptée !

Une trousse basique pourrait se résumer ainsi  : 2 types de crèmes de jour et de nuit, 2 ou 3 eaux florales, un sérum, un masque et un gommage, un lait et tonique et une protection solaire.

Bien sûr, parfois la routine beauté peut s’avérer la même durant 2 mois.  Encore une fois, tout est question d’observation de sa peau et de ses besoins.

A noter que parfois, on peut appliquer 2 ou 3 crèmes différentes sur le visage.

Voilà, pour répondre aux personnes qui  me demandent  régulièrement comment j’entretiens ma peau .  Comme vous le savez, je n’ai pas pour habitude de me dévoiler…J’ajouterais que je ne m’expose pas au soleil, ne fume pas et mange d’une façon équilibrée sans négliger parfois un charmant gâteau qui me fait de l’œil, ou encore un séduisant carreau de chocolat…ou quelques bulles pétillantes d’un excellent champagne rosé. …et cela depuis de très nombreuses années à l’heure où les blogs n’existaient pas !

(credit photo : pixabay)

 

3 réflexions au sujet de “Quelle crème  mettre ce matin sur mon visage ?”

  1. Hello
    C’est vrai qu’il est importante rester attention au besoin de la peau car effectivement, de nombreux facteurs peuvent amener à des changements. Autant appliquer la bonne crème et comme tu le dis, une bonne hygiène de vie à coté.
    Belle fin de journée

    J'aime

  2. Bonjour, je rejoins ton point de vue. J’ai de très bons basiques comme mon huile de pépins de pins maritimes qui fait office de sérum visage, cou, décolleté et yeux puis en fonction du besoin, je choisirai une crème plus ou moins légère en fonction de la météo et de mon ressenti, je n’ai pas de crème de nuit mais le soir, je privilégie mes soins spécifiques à base d’huile de jojoba et huiles essentielles qui traiteront soit mes tâches pigmentaires, soit mes rougeurs, j’ajoute ou non mon soin de jour la nuit. Mon contour d’œil est bien badigeonné la nuit pour retrouver de l’éclat et de l’hydratation. J’aime aussi les gommages enzymatiques et les masques detox pour purifier la peau tout en douceur. La peau nous parle et il suffit de l’entendre et l’observer pour faire les choses de façon quasiment instinctive. Comme je préfère l’ombre au soleil, il est très rare que je m’expose et ancienne grosse fumeuse, je confirme qu’on retrouve de l’éclat après l’arrêt du tabac. En revanche, rien de tel pour contrer les méfaits de la pollution de bien démaquiller son visage tous les soirs. C’est l’étape essentielle pour avoir une belle peau. Bisous et j’apprécie que tu te dévoiles davantage. A très bientôt et passe un bon weekend

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s