Etre, Healthy Living, Joy Healthy Food

Alexandra Beauvais : la cheffe healthy qui vous veut du bien

Et si on partait à la rencontre d’une cheffe ….dont le bien-être est devenu sa philosophie….

Rencontre avec Alexandra Beauvais, petite fille de cuisinier, fille de cuisinier et…bien sûr, cheffe !

Vous vous définissez comme une cheffe bien-être. Aussi qu’est-ce qu’une cheffe bien être ?

En fait, je n’étais pas partie à la base sur Cheffe bien-être, c’est la ville de Rennes avec l’office de tourisme qui m’ont proposée de m’associer à la valorisation du territoire par des thématiques (gastronomie, art, culture, etc). Pour eux j’incarnais la cuisine Bien-être puisque je pratique la méditation au quotidien, le reiki et bien d’autres pratiques. Suite à cette expérience enrichissante, j’ai simplement repris leur valorisation.

Pour ma part, une Cheffe Bien-être doit bien évident offrir une alimentation saine et gourmande mais également avoir une ouverture d’esprit sur les énergies et le bien-être en général.

IMG_3829Comment expliquez vous que de plus en plus de personnes soient intolérantes au lactose, gluten, oeufs… ?

Certains parlent de modifications des produits (trop de transformation, de produits ajoutés, de pesticides, d’insecticides, d’hormones, d’antibiotiques) En tout cas cette une réalité que l’on ne peut plus ignorer en tant que cuisinier. Nous nous devons à nous former sur ces sujets pour réponde à une demande croissante qui attendra d’après les prévisions en 2050, 1 allergique sur 2 toutes allergies confondues…Et je crains que nous allions bien plus vite que ce qui était annoncé il y a déjà 2 ans. De nombreux médecins voient augmenter considérablement le nombre de personnes atteintes après vérification effectuée avec des tests spécifiques au CHU ou en cabinet. Donc arrêtons de dire que c’est une mode ou dans la tête des gens ! C’est une réalité.

En créant votre site « alexandra-beauvais.com » que souhaitiez vous transmettre aux internautes qui vous lisent ?

Malheureusement je n’écris pas beaucoup en ce moment sur mon site. J’en suis désolée, mais je suis sur l’écriture de mon prochain ouvrage qui sortira en octobre 2019, sur la cuisine bien-être. Avec le lancement de ma gamme de produits NC Natural Cooking, c’est également beaucoup de temps consacré. J’aimerai cependant pouvoir écrire plus sur le quotidien, comment arriver à concilier le temps, le bien-être, la cuisine, le travail, bref tout ce qui fait notre vie. Alors vous l’aurez compris, j’essaie déjà de commencer par m’écouter et de ne pas vouloir faire à tout pris au détriment d’une qualité de vie et d’un professionnalisme auquel je suis attachée.

D’ailleurs, vous avez une rubrique végan et veggie : pouvez-vous expliquer la différence ?

Oui bien sûr, le veggie est pour moi la possibilité d’intégrer par exemple, du miel, des œufs, etc, qu’en végan c’est déjà sur un « art de vivre » pas de cuir, pas de soie en ce qui concerne les vêtements, et pour l’alimentation aucune origine animale.

Quels sont les ingrédients que vous préférez travailler ?

Je crois que je n’ai pas préférence, j’aime tout, tout m’inspire, toutes les cuisines du Monde sont intéressantes !

img_1988Quelle est votre vision de notre future alimentation ?

Moins de viande, une pêche raisonnée, acheter des produits le moins impactant possible sur la planète, même s’il est important à mes yeux de travailler aussi des produits équitables (ex le sucre de coco ou le chocolat) pour permettre aussi à des exploitations de faire vivre souvent un village.

Que pensez-vous de la nutrithérapie ?

Je trouve cela très intéressant même si je reste vigilante à ne pas m’enfermer. Je ne crois pas en un régime alimentaire spécifique unique pour le monde entier, je crois que nous devons apprendre à écouter nos besoins, à écouter ce que notre corps a à nous dire.Il y a des bases à garder (peu de sucre, du bons lipides, des protéines mixtes , des légumes en plus grandes quantités ) et ensuite on se fait confiance et on écoute notre intuition.

Le petit plus : avez-vous une recette d’un bon pain sans gluten et sans levures ?

Ah oui, mais elle restera secrète jusqu’au mois d’octobre 😉

 

Portrait Alexandra : Photo ©Nicolas Joubard – ATELIER VERTIGO
Photos : site Alexandra Beauvais. Tarte fine potiron et jambon de parme//Power Bowl aux agrumes

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s