Au printemps, on commence à se « découvrir » : les décolletés s’offre au regard, les manches se font plus courtes, les mains quittent les gants, quant au visage, on a franchement envie qu’il rayonne ….Aussi apprécie-t-on encore plus d’avoir une peau repulpée. Une technique de médecine esthétique et sans injection est vivement recommandée pour cela.
Rencontre avec le Chirurgien plasticien, Jérôme Monnier
En quoi consiste le micro needling et quelles sont ses indications ?
La technique du microneedling consiste à pratiquer, sur des zones bien ciblées de la peau, des micro perforations à l’aide d’un stylo électrique ou d’un roller constitué de micro-aiguilles, très courtes et très fines, créant une double stimulation de la peau :
> Les micro-aiguilles vont créer, par leur passage sur la peau, une stimulation mécanique qui va relancer la production d’élastine et de collagène dans le derme et ainsi redensifier la peau.
> Les micro-aiguilles vont créer des micro-canaux, qui vont permettre de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs, tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène. Le microneedling permet ainsi, par une stimulation chimique, d’augmenter la pénétration de principes actifs anti-âge.
Quelle est la différence entre le microneedling et la mésothérapie ?
Ce qui distingue le microneedling de la mésothérapie, (mesolift et skinbooster) est le nombre de micro-perforations qui est beaucoup plus important, et ceci sans injections.
Les indications sont simples :
- Teint terne/brouillé
- Peau froissée, fripée
- Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)
- Relâchement cutané du visage ou du corps
- Rides ou ridules
- Pores dilatés.
Combien de temps dure une séance et au bout de combien de temps peut-on observer un résultat ? D’ailleurs sont–ils durables dans le temps ?
Une séance dure de 30 min en général mais peut être plus long si plusieurs zones sont à traiter dans le même temps. Nous conseillons 4 séances à raison d’une tous les 15 jours.
L’effet d’amélioration du teint est rapide dès la première séance. Ensuite, le gain d’élasticité est plus long car il fait qu’il y ait cicatrisation et production de collagène soit entre 3 et 6 mois.
Vous évoquez des aiguilles. Mais est-ce douloureux ?
Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure avant la séance, voire 2 heures avant et est renouvellée par la suite, donc non, ça n’est pas douloureux
Quelles sont les zones du corps et du visage éligibles pour cet acte ?
Le visage : les actions vont être sur l’aspect froissé des joues, les pores dilatés, le relâchement et les taches brunes.
Le contour des lèvres : avec une action sur les rides du plissé solaire.
Le contour des yeux : avec des effets sur les ridules de la patte d’oie, les poches, la tonicité des paupières.
Le cou et décolleté : les actions sont sur les rides et surtout sur la texture de la peau.
Le dos des mains : l’effet est sur les taches brunes, la peau fine.
Bras : action sur le relâchement de la peau et l’aspect fripé.
Ventre : action sur les vergetures et le relâchement
Est-ce que tout le monde peut prétendre à ce type de soins?
Il peut être appliqué sur tous types de peau, quelque soit le phototype (peau claire ou mate). Le microneedling s’adresse plutôt à des peaux qui commencent à manquer d’élasticité et de densité
Peut-il se combiner à d’autres soins esthétiques, et si oui lesquels ?
Oui. Le microneedling peut être associé à un traitement par lampeLED (photomodulation) pour en augmenter le résultat. Un peeling à l’acide trichloracétique léger en fin de séance peut aussi être appliqué afin d’optimiser la régénération de la peau.
Entraîne-t-il une éviction sociale ?
Non, Après la séance de microneedling, la zone traitée présente une rougeur qui s’estompe assez rapidement. Prévoir de manière systématique une protection solaire à appliquer dans les jours qui suivent. Il est recommandé d’éviter ensuite toutes sources de chaleur : soleil, hammam, sauna, piscine et de n’appliquer aucun produit ni maquillage (hormis un baume réparateur).
Quelles sont les personnes qui peuvent pratiquer ce type d’acte ?
Les médecins et infirmières. C’est un acte médical !
Enfin, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix ?
Entre 150 à 300€ la séance.
(crédit photo : R Barras/Pixabay)
Hello, est-ce que ça ressemble au dermaroller que l’on acheter ?
J’aimeJ’aime
Et bien…c est different les médecins ont un outil qui va plus en profondeur.
Ensuite les matieres pour la fabrication du dermaroller ne sont pas les memes. Puis il y a le pb de l hygiéne. Un dermaroller grand public implique d etre desinfecte régulièrement. .sinon risque d infection….
Le dermaroller du médecin est a usage unique.
😊
J’aimeAimé par 1 personne
ah ok, merci pour les précisions 😉 cela doit être plus efficace chez le médecin, des bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne