Médecine & Chirurgie esthétique

Clinique esthétique : les 4 questions qui peuvent vous aider à en choisir une 

De nombreuses cliniques esthétiques se sont montées durant ces dernières années. Cependant, en France, avec pour objectifs la qualité et la sécurité des patients, la Haute Autorité de Santé (HAS) impose des normes drastiques. Aussi avant de s’engager dans une intervention de chirurgie esthétique, il est important de se renseigner quant au lieu de l’opération.

Rencontre avec Brigitte XXX*, experte en qualité en santé.

Qu’est-ce qu’une clinique accréditée ?
Tout d’abord, pour pouvoir fonctionner, les établissements de chirurgie esthétique doivent avoir une autorisation d’exercice délivrée par l’Agence Régionale en Santé (ARS). J’évoque bien les cliniques qui pratiquent la chirurgie esthétique et non, des cliniques d’actes de médecine esthétique. En effet, dans ce type d’établissement, il n’est nul besoin d’avoir ce type d’autorisation.

2018-10-31-15-01-00.jpgComment s’obtient cette autorisation ?
Un dossier très complet doit être établi. On peut retrouver à l’intérieur du dossier un certains nombres d’indicateurs (nombre d’interventions dans l’année, différents types d’interventions, différents modes de gestion du matériel…). Suite à cela, on obtient une autorisation d’exercice des installations autonomes de chirurgie esthétiques délivrée par l’ARS.
Puis, les établissements de chirurgie plastique doivent être certifiés par la Haute Autorité en Santé (HAS). Cette certification fait de nouveau appel à la constitution d’un manuel d’évaluation transmis à la HAS.
Dans ce dossier d’évaluation, les cliniques se doivent de répondre à des critères très précis mentionnés dans un manuel de certification. A titre d’exemple je peux citer : la prise en charge du patient (de son arrivée à sa sortie ainsi que son suivi), le traitement du dossier patient, la prise en charge au bloc opératoire, la  qualité de la prise en charge de la douleur…  Ce manuel spécifique aux installations de chirurgie autonome de chirurgie esthétique est différent de celui d’un hôpital ou encore d’une clinique généraliste.
Il faut savoir que pour toutes les cliniques de chirurgie esthétique de France, la procédure est la même.

Et une fois ce dossier constitué, quand la clinique reçoit-elle une réponse de sa certification ?
Avant d’obtenir une réponse de la HAS, il existe encore quelques étapes à franchir.
Le manuel complété est transmis à deux ou trois experts visiteurs qui sont  des professionnels de santé (médecin, infirmière cadre, directeur d’établissement ….). Ces experts visiteurs se rendent à la clinique qu’ils vont auditer et ce, durant en moyenne trois jours. Je peux encore vous citer quelques exemples : vérification du processus d’entrée et sortie du patient, information du patient, qualité du devis et respect des délais, planification de l’ intervention…
En résumé, des investigations sont réalisées toute la journée à la clinique, et ce durant les 3 jours de visite, de 8h à 19 h.
A la fin de ces trois jours, les experts visiteurs font un premier retour au personnel de la clinique puis, ils transmettent leur rapport au chef de projet de la HAS  qui, en fonction de ses observations,  renvoie un courrier circonstancié à l’établissement qui le complète et,  qui le retourne à l’HAS.
Enfin, le dossier complet passe en collège de la HAS qui informe la clinique de son niveau de certification : « certifiée », « certifiée avec observation », « certifiée avec réserve » ou « non certifiée ».

Et comment les patients peuvent-ils être informés quant à cette certification ?
Tout simplement en cliquant sur le site de la HAS où tout est publié.

Pour des raisons de confidentialité, Brigitte a choisi de garder l’anonymat.

2 réflexions au sujet de “Clinique esthétique : les 4 questions qui peuvent vous aider à en choisir une ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s