corps, Médecine & Chirurgie esthétique

Stop à la cellulite : les derniers traitements qui marchent !

Savez-vous que parmi les 1.7 milliards de femmes entre 25 et 60 ans dans le monde, 85 % sont concernées par la cellulite et que 80 % souhaitent la supprimer ? Aujourd’hui, il existe une multitude de traitements en médecine esthétique avant de passer à la chirurgie.

Rencontre avec le Docteur Jean Louis BRIANÇON diplômé en médecine morphologique et anti-âge.

fat-3083968_1280Quels sont les différents types de cellulite ?

Il existe 4 types de cellulite
– l’adipeuse dont les causes sont dues soit à une alimentation déséquilibrée, ou /et encore à un déséquilibre hormonal, ou/etun manque d’activité physique.  On la trouve principalement sur les hanches,  le ventre, les cuisses et bien sûr, la fameuse culotte de cheval.

– l’aqueuse :  la cause de cette cellulite ? Les problèmes veino-lymphatiques. Elle est visible sans avoir à la pincer.

– la fibreuse :  elle est une cellulite douloureuse au toucher et dure, et qui, en général possède une couleur violacée et se situe surtout au niveau des genoux et des cuisses.

– la mixte : qui, comme son nom l’indique,  notifie  plusieurs cellulites en même temps.

Pour savoir où elle se situe, c’est-à-dire si elle est superficielle ou profonde, il suffit de l’observer. Si l’aspect ressemble à « une peau d’orange », elle est superficielle, si elle modifie la silhouette comme par exemple la culotte de cheval, alors elle est profonde.  Les zones qui « accueillent » ce type de cellulite sont plutôt le dessous des bras, les hanches, la culotte de cheval ou encore les genoux.

Aussi  quels types de traitements conseillez-vous pour les cellulites superficielles ?

Depuis des années, il est dispensé des traitements de mésothérapie et carboxythérapie qui donnent des résultats corrects selon les cas des patientes, notamment au niveau des bras, des cuisses.
Cependant, des nouvelles technologies sont apparues ces dernières années qui apporte un complément bénéfique pour la supprimer.

> Pour raffermir et diminuer la cellulite
Pour traiter les problèmes de raffermissement cutané, je recommande l’utilisation de la radiofréquence multipolaire, on obtient de bons résultats avec même une réduction de la cellulite.

> Pour lifter la peau
Selon les patientes, je conseille également les ultra -sons focalisés de haute intensité (HIFU) car ils sont très complémentaires aux traitements précités et surtout, ils provoquent une rétraction de la peau avec un effet liftant vraiment notoire, et qui en plus, dure un minimum de 10 ans.

cellfina> Pour détruire les capitons
Enfin, pour les personnes qui ont des capitons, je recomande Cellfina™ , une méthode qui utilise la technique de la subcision pour s’attaquer directement à la cause structurelles de la cellulite.  Les zones traitées sont les cuisses et les fesses. Mais attention, le diagnostic une fois encore doit être bien posé, car selon la localisation de la cellulite, avec un mauvais diagnostic on peut causer un relâchement des tissus. (crédit photo : Laboratoire Merz)

De ce fait, quels sont les traitements que vous préconisez pour les cellulites profondes ?

clear-close-up-cold-434259.jpgPar le froid
La cryolipolyse : cette méthode cause une cristallisation des cellules graisseuses qui s’autodétruisent sous l’action du froid, et s’évacuent  définitivement par les voies naturelles durant les semaines qui suivent.  Je dis souvent à mes patientes que pour optimiser le résultat, il est judicieux de pratiquer une activité physique et surtout je leur interdis le sucre et la graisse durant 3 semaines.
Je tiens à préciser que cette méthode fonctionne bien si l’amas mesuré de cellulite est inférieur à 5 cm.  Dans le cas contraire, il faut opter pour une chirurgie, la lipoaspiration.

Par la chirurgie
La lipoaspiration : cette intervention ôte les surchages d’amas graisseux localisés que ni un régime alimentaire, ni la pratique même intense d’un sport ne peuvent faire disparaître.

Par des injections
Le prostrolane Inner B : cette méthode est très récente. C’est un gel transparent constitué de peptides  biomimétiques de nouvelle génération et d’acide hyaluronique que l’on injecte toutes les 2 semaines durant un mois et qui vise à détruire la cellulite adipeuse, mais également à ralentir sa formation.  Je conseille ce type d’injections aux  personnes qui ont un double menton, ou encore de la cellulite sur les bras, l’abdomen, ou encore de la cellulite sur la partie interne des genoux.

summer-842140__480Cependant, chaque personne étant différente, je préconise toujours de construire un programme.  Ainsi, on peut traiter l’aspect cutané tout en ôtant la cellulite pour retrouver une silhouette harmonieuse.

 

 

3 réflexions au sujet de “Stop à la cellulite : les derniers traitements qui marchent !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s