Healthy Living, Livres

Les 3 livres des bonnes résolutions

Depuis quelques années, notre société nous a responsabilisé quant à notre rapport à notre santé, notre bien être. Notre alimentation, notre hygiène de vie, la façon dont notre corps fonctionne sont de plus en plus expliqués au grand public. En ce début 2018, où comme chaque année les bonnes résolutions sont lancées, voici 3 ouvrages qui peuvent contribuer à une nouvelle hygiène de vie .

2018-01-02-10-32-36Pour ceux ou celles qui veulent en finir avec la viande, la cuisine Végétalienne de Magali
Etre « Végétalien(ne) » pour certaines personnes s’apparente à un effet de mode, pour d’autres c’est une façon de vivre par respect pour les animaux et la planète.
Magali Romme a choisi dans cet ouvrage d’expliquer comment manger végétalien sans carence. Ainsi, elle détaille comment manger protéiné sans  viande, où trouver des omega 3 (rappelons leur utilité pour la protection des membranes cellulaires, le bon fonctionnement du cerveau, du cœur, son rôle anti-inflammatoire…) ou encore quelles sont les sources d’oligo-éléments, ainsi que les bienfaits de l’alimentation végétale quant à la digestion, la santé des intestins, du cœur, des reins…
Ensuite, une check list guide le lecteur pour choisir les aliments à glisser dans son placard. Des recettes du pain express avec un temps de préparation de 10 minutes en passant par la brioche, les falafels, les crackers, le risotto, les petites crèmes au chocolat, la tarte au citron meringuée…transforment ce chemin vers le vegan en découverte de nouvelles saveurs, mode de vie, et façon de cuisiner.
Bref, un compagnon pour commencer la bonne résolution de 2018, « je suis végétalien(ne). »
L’auteure, ergothérapeute est une passionnée de sport et de bien-être, son blog luniversvegandemagui.fr donne des recettes tout au long de l’année.
ROMME Magali, La cuisine Végétalienne, Editions de Saxe Bien être, 2017, 80 pages, 9,90 euros.

2018-01-02-10-36-16Pour ceux ou celles qui veulent arrêter de fumer, les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer.
L’objectif de cet ouvrage est de casser les idées reçues : « arrêter de fumer fait grossir » ou « arrêter de fumer me rend dépressif, insupportable » ou encore « j’ai déjà essayé et je rechute sans cesse »…
Comment ? L’auteure souhaite faire comprendre la puissance des méthodes naturelles, leurs impacts sur le corps et les émotions.
Dans la première partie, l’auteure donne des éléments quant aux nuisances du tabac. et détaille notamment le phénomène de dépendance. Elle propose également différents tests pour s’auto évaluer.
Dans une deuxième partie, l’ouvrage se transforme en  coach et aborde des sujets liés à l’émotionnel, au physique et au mental. Il livre également des techniques pour chacun des troubles évoqués.
Enfin, pour faciliter l’identification, différents profils de fumeurs(euses) sont détaillés en troisième partie.
Cas du fumeur qui tousse beaucoup après avoir arrêté de fumer, ou encore celui (celle ) qui est agité, toujours pressé, celui ou celle qui va se reporter sur les plaisirs de la table qui aime les alcools forts, qui dépassera ses limites…et connaître un problème de poids….
A chaque problème rencontré par un profil plusieurs solutions sont proposées.
En conclusion, ce livre peut se révéler une véritable aide pour prendre conscience des raisons qui poussent à fumer, et donc, déclencher l’arrêt de la consommation de tabac.
Sensetpeau.com conseille également d’être suivi par son médecin afin d’éviter toute éventuelle mauvaise interprétation personnelle en cas de symptomes non liés à l’arrêt du tabac.
Les auteurs sont  docteures en pharmacie, conférencières.
LUU Claudine et FOURNIER Annie, Les meilleurs méthodes naturelles pour arrêter de fumer, Editions Terre Vivante, 2017, 224 pages, 19 euros.

2018-01-02-10-30-38Pour prendre soin de son microbiote, Qu’est ce que tu as dans le ventre du Docteur Godeberge et de Caroline Balma-Chaminadour.
L’intestin est l’organe le plus tendance de ces dernières années et son compagnon, le microbiote est sous les feux de la rampe. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une incidence incroyable sur notre vie au quotidien. Pour comprendre cela, cet ouvrage détaille d’une façon humoristique, le fonctionnement de l’intestin et de tout ce qui s’y rattache. Des pathologies sont expliquées, des aliments sont évoqués tout comme leur rôle, un chapitre entier est consacré au fameux intestin cerveau…ou comment notre intestin influe sur notre cerveau, des exercices sont proposés pour améliorer la digestion, et bien sûr, les précurseurs de la connaissance de notre «ventre » ne sont pas en reste, puisque les conseils d’ Hippocrate, Galien, Pline l’Ancien y sont détaillés. Riche en informations et rédigé de manière à ce qu’on puisse le consulter sur des thèmes précis, livrant des réponses à des questions auxquelles on ne pense pas, cet ouvrage sait cuisiner notre ventre comme personne et est recommandé pour celles ou ceux qui ont faim de connaissance quant au fonctionnement de leur système digestif.
GODEBERGE Philippe, Caroline BALMA CHAMINADOUR, Qu’est ce que tu as dans l’assiette, Editions Hachette, 2017, 234 pages, 17,90 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s