Après l’été, on découvre des taches sur son visage : des nouvelles.. et des anciennes qui peuvent parfois être plus visibles. En général, elles apparaissent après 35 ans, mais parfois plus tôt. Ces taches sont dues à plusieurs facteurs et, pour celles qu’elles dérangent des protocoles peuvent les éliminer.
Rencontre avec le Docteur Chichery
Pourquoi a-t-on des taches sur la peau et à quoi cela est-il dû ?
Il existe plusieurs » taches cutanées » .
D’abord, les taches cutanées bénignes qui sont liées à des dépôts de mélanine, pigment naturel de la peau, ensuite les lentigos solaires et le mélasma.
En médecine esthétique , on rencontre principalement : les lentigos solaires liés à l’exposition solaire, nous les nommons « les taches de vieillesse » et sont localisées sur les zones exposées au soleil .
Le masque de grossesse ou melasma est quant à lui d’origine hormonale et est déclenché par la grossesse ou une contraception orale. Bien sûr, l’exposition solaire l’aggrave.
De façon générale , devant des taches pigmentées cutanées , il faut consulter son dermatologue car les mélanomes ( cancer cutané ) sont aussi des lésions de couleur , différentes des lentigos et melasma.
Certaines peaux y sont-elles plus sujettes, pourquoi ?
Oui, bien sûr, les phototypes clairs ( blonds et roux ) sont plus sensibles au soleil . D’où l’intérêt de vraiment se protéger pour éviter les lentigos solaires .
Quelles sont toutes les actions que l’on peut envisager en médecine esthétique pour les supprimer sur le visage, les mains, le décolleté ?
La prévention demeure essentielle . Il faut préserver son capital cutané , qui est propre à chacun . Cela implique une protection solaire ( vêtements , crème solaire etc ) , de ne pas fumer etc…
Ensuite, le traitement s’envisage en fonction des taches à traiter , par peeling spécifique et laser principalement .
La radiofréquence fractionnée est intéressante chez les personnes présentant de petites taches peu étendues . Les traitements sont réalisés classiquement pendant l’automne et l’hiver , car il ne faut pas s’exposer au soleil pendant les soins.
Quant au peelings, ils sont suivis par l’application d’une crème spécifique pendant un à deux mois. En général, de façon préventive après un traitement , il est intéressant d’utiliser une crème à base d’acides de fruits .
Les traitements implique-t-ils une éviction sociale ? Et si oui quelle est sa durée ?
La plupart des traitements entraîne une éviction sociale minime , car on peluche ou pèle franchement . L’éviction est au maximum d’une semaine .
Un protocole post acte doit-il être respecté ?
Pour garantir l’efficacité du traitement , notamment dans les peelings dépigmentant, une crème est préconisée pendant un à deux mois , et ne pas respecter le protocole du traitement peut conduire à une inefficacité .
Existe-t-il des contre-indications ? Si oui lesquels ?
Oui, aucune exposition solaire pendant le traitement, et bien sûr, une absence de lésions cutanées.