corps, Cosmétiques, Médecine & Chirurgie esthétique, Soins corps

Le top des traitements pour des magnifiques mains

La peau des mains comme celle du visage est très exposée aux agressions extérieures (soleil, froid) ainsi qu’à des agressions spécifiques (lavages fréquents, produits d’entretien). Avec le temps la peau s’affine et des tâches apparaissent, la main se décharne laissant apparaitre les veines et les tendons.
Or la face dorsale « ou face sociale » de la main est, avec le visage, la partie de notre peau que l’on donne à voir à notre entourage dans notre vie quotidienne.
Pour ceux ou celles que cela gêne,  des traitements peuvent s’effectuer.

Rencontre avec le docteur Harold Eburdery, chirurgien plasticien.

dr5Comment donner un « petit coup » de jeune aux mains ?
Avant tout, il est important de savoir que le vieillissement se fait en stades successifs. Dans un premier temps, la peau de la face dorsale de la main déjà très fine (2mm) va s’atrophier (elle perd 3% de son épaisseur par an après 40 ans) rendant les veines sous cutanées plus visibles. Cette atrophie se poursuit laissant apparaître les tendons et des taches cutanées liées à l’exposition solaire apparaissent. Dans le même temps les volumes musculaires qui remplissent les espaces entre les os de la main (les métacarpiens) involuent, donnant un aspect « squelettisé » à la main.

On peut agir sur ces 3 composantes du vieillissement

>la perte de volume par des injections de comblement, en particulier d’acide hyaluronique
> l’hydratation de la peau par de l’acide hyaluronique libre non réticulé en mésothérapie
> les tâches par un peeling

dr4Comment vont  agir les injections d’acide hyaluronique ? 
Le but  est  donc combler les espaces inter métacarpiens et de redonner de l’épaisseur à la peau pour repulper les mains et rendre veines superficielles et tendons moins visibles. Ainsi les mains deviennent moins « creusées » et apparaissent comme rajeunies. L’injection de la face dorsale des phalanges, réalisée moins fréquemment est néanmoins possible.
L’injection d’acide hyaluronique par ses propriétés de captation d’eau (hydrophilie) permet aussi d’obtenir une hydratation de la peau afin d’obtenir un grain de peau plus éclatant et  des veines moins visibles. L’amélioration de la qualité de la peau peut être complétée par des injections de mésothérapie dans un second temps.

needleComment se déroule la séance ?
Je m’assure avant tout qu’il n’y ait pas de contre indications à l’utilisation d’acide hyaluronique (maladie auto immune, allergie…)
Ensuite,  je procède à l’injection des 2 mains qui dure 20 minutes.
J’utilise un acide hyaluronique moyennement réticulé puis je masse le dos des mains pour obtenir un résultat parfaitement régulier.

Existe-t-il un protocole particulier à respecter après les injections ?
Il n’y a pas de précautions particulières  si ce n’est de stopper les activités physiques pendant 48 heures (sport, bricolage, piscine) pour éviter la migration éventuelle du produit ou les problèmes infectieux.

Je précise que l’injection d’acide hyaluronique dans un but de rajeunissement du dos de la main n’a aucun effet sur les rhumatismes !

Au bout de combien de temps obtient-on un résultat et est-il durable dans le temps ?
Le résultat est immédiat. Les mains apparaissent d’emblée comme revitalisées avec les veines et les tendons moins apparents. L’acide hyaluronique persiste de 12 à 24 mois au niveau de la face dorsale des mains.

Et pour les taches ?
Je procède à un peeling superficiel à moyen à (acide glycolique ou acide trichloracétique) car il est très efficace pour les manifestations de vieillissement cutané notamment pour les taches pigmentaires.
Il est toujours important de vérifier les contre indications (herpès, plaies, grossesse et allaitement, immunodépression, allergie mais aussi peau foncée car risque d’hyperpigmentation).

Existe-t-il un protocole particulier pour ce type d’acte ?
La séquence complète du peeling comprend habituellement 3 étapes :
– le pré peeling pour la préparation de la peau et exfoliation les 2 semaines précédentes, – le peeling proprement dit
–  le post peeling pendant 1 mois pour encadrer la cicatrisation.

Il est intéressant de réaliser 2 peelings à quelques semaines d’intervalle pour optimiser le résultat

Combien de temps dure la séance ?
Environ 30 minutes. Je procède au nettoyage et à la préparation de la peau des mains puis j’applique l’acide qui va permettre l’exfoliation . Ce n’est pas douloureux, mais on peut ressentir une sensation de chaleur pendant quelques minutes que j’atténue par l’utilisation d’un ventilateur.

Et quand peut-on voir les résultats ?
Les résultats s’observent un mois plus tard. La peau du dos des mains est  plus ferme et sa coloration uniforme sans tache.  Mais attention, ce soin, s’effectue durant l’hiver car toute exposition solaire est bannie ! Le deuxième mois, je recommande évidemment de mettre une crème de protection solaire SPF 50 avant de sortir !

Quels sont les tarifs ?
Pour les injections compter environ 300 euros et pour le peeling de 150 à 300 euros . Bien sûr c’est non remboursé par la sécurité sociale.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s