Cosmétiques, solaire

J’évite les taches sur ma peau

En revenant de vacances, parfois on découvre que des taches  ont fait leur apparition sur les zones d’exposition. Difficiles à faire partir sans avoir recours à des lasers, acides….la meilleure solution demeure encore la prévention.

 

skin_carePourquoi a-t-on des taches ?
Les taches sont dues à plusieurs facteurs : des variations hormonales (grossesse, ménopause…) une exposition au soleil, mais elles peuvent être également liées à un organe, le foie, celui-ci servant à « détoxifier l’organisme », et quand le foie rencontre des difficultés à effectuer son travail et que les toxines s’accumulent, des radicaux libres se forment,  des imperfections apparaissent au niveau de la peau. D’où l’importance d’avoir une alimentation saine qui ne surcharge pas son foie. Enfin, parfois, l’acné ou les cicatrices d’acné laissent apparaître également des taches brunes.

imageLes différentes taches

> Le melasma
une anomalie bénigne qui est une hyperpigmentation symétrique (en général) des zones photo-exposées de la face (front, joues, tempes)

> Les lentigos
ce sont des taches brunes qui apparaissent sur les zones découvertes dues à l’exposition solaire. Les enfants peuvent avoir des lentigos solaires s’ils sont régulièrement exposés.

Les personnes plus âgés manifestent des lentigos séniles dus à une longue accumulation de rayons solaires sur des zones de la peau. Cependant, ces derniers se manifestent à partir d’un certain âge.

Il est important de ne pas confondre les taches avec les grains de beauté (ou naevus), qui en général ne sont pas dangereux sauf, certains, dont la forme se modifie et peuvent donner lieu soit à un mélanome soit à un carcinome. Les carcinomes sont des cancers de la peau, généralement causés par des expositions régulières et donne rarement des métastases. En revanche, le mélanome, même très petit, peut en entraîner. Il est vivement recommandé de consulter un dermatologue tous les ans surtout en cas d’exposition régulière ou lors d’un coup de soleil très violent.

La prévention : la protection
Des produits solaires peuvent aider à se protéger mais la meilleure protection reste le vêtement.

Ducray (1)Le Melascreen UV SPF 50+ de chez Ducray pour protéger son ADN

Un objectif : une protection maximale contre les UVB mais également les UVA ! Les moyens ? 4 filtres ! L’un est un écran organique, et les 3 autres sont des filtres chimiques.
Cependant la formulation contient un nouvel actif qui va agir sur la pigmentation et les dommages cellulaires : le Ronocare ®AP. Ce dernier va corriger les taches brunes en inhibant la synthèse et l’oxydation de mélanine. Par ailleurs, n’oublions pas que les UVA induisent la création de stress oxydatif qui altèrent les membranes cellulaires et provoquent des lésions d’ADN. Le Ronacare® protège du photo vieillissement grâce à son activité 100 fois supérieur à la vitamine E, dont en protégeant l’ADN de 87 % des lésions produits par les UVA (test in vitro).
Cette crème dont la texture légère n’implique aucune brillance est conseillée aussi en ville durant ces dernières périodes de canicule. Les pores de la peau ne sont pas dilatés, la peau demeure souple, « confortable ». Pour celles qui le souhaitent, un maquillage est possible avec une légère crème teintée et un blush.
Le prix à payer pour ne pas « en..tacher » ses vacances est de 13,50 euros les 50 ml.

Avene (1)La très haute protection Avène , fluide minérale teinté 50 SPF (UVA/UVB), ultra protection avec un effet bonne mine
L’objectif : protéger sans déposer une couche blanche sur la peau.
Ce fluide assure vraiment esthétiquement : un teint bonne mine garanti  ! Et en plus, pour celles qui le désirent, une légère touche de blush peut être apposée. Et tout cela est permis en étant protégée ! L’avantage : le format de ce fluide qui se glisse dans toutes les trousses de maquillage et donc…en cas d’ensoleillement inopiné, il se trouve  à portée de mains ! Comme dans tous les produits Avène ce fluide contient la fameuse eau thermale apaisante.
Le prix à payer pour un compagnon idéal cet été est d’environ de 10 euros.

UvbioLait solaire SPF 50  de chez UVBio, haute protection en mode bio
Ce lait solaire résistant à l’eau  est labellisé ecocert. Cette marque a choisi des formulations sans aucun ingrédient d’origine animale et, l’ensemble de ses soins est développé sans test sur les animaux.
Ce lait est garanti sans nanoparticules, sans paraben, sans colorant, sans conservateur issus de la chimie de synthèse sans dérivés d’huile de palme.
Parmi les ingrédients, on trouve de la camomille pour ses vertus apaisantes, de l’huile de jojoba et tournesol pour hydrater et adoucir la peau, des extraits de baies de goji pour son action anti-oxydante et anti-radicalaire. Le parfum est très agréable, la texture apporte un véritable confort à la peau. Bref, c’est la protection de l’été pour les adeptes du bio !
Le prix à payer pour se protéger en prenant soin de soi et de son environnement est de 28,90 euros, les 100 ml.

Photo8882Crème Solaire Très Haute Protection SPF 50+ de chez 8882 ​
8882 est la marque des sportifs exposés à des conditions extrêmes (glacier, haute mer, tropiques..). Toutes les peaux peuvent bénéficier de leurs différentes protections et particulièrement les peaux photosensibles pour lesquelles le soleil est vivement déconseillé voire totalement interdit (sujets sous médicaments photosensibilisants, cicatrices récentes, problèmes pigmentaires etc…). Ces crèmes ont un ingrédient appelée Chélonine® qui est très nourrissant, anti oxydant et qui apporte d’ailleurs à la peau, beaucoup de douceur et de confort. Cette gamme a développé des produits sans nanoparticules, résistante à l’eau, avec une protection UVA/UVB. Ces crèmes sont formidables pour la protection et en plus sans nano sans produit issus de la chimie de synthèse….
Le prix à payer pour être parfaitement protégée est d’environ 16 euros les 40 ml.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s