Médecine & Chirurgie esthétique, visage, workshops

Fils tenseurs : comment un laboratoire forme les médecins

Sensetpeau a pu assister à une formation au centre de formation de la clinique Crillon pour les fils tenseurs en polydioxanone, produit de la gamme Princess® du laboratoire Croma-Pharma GmbH.

La formation a lieu dans une salle blanche : les participants de l’atelier sont revêtus de tuniques et surchaussures. Le formateur insiste : les conditions d’asepsie doivent être optimales.

2filsDans un premier temps, le formateur dessine au crayon sur le visage de la patiente des traits de crayons pour définir où les fils tenseurs seront glissés. Chaque fils possède une fonction particulière et sont déjà accrochés dans les aiguilles. Ils peuvent traiter les sillons naso géniens, les plis d’amertume, l’ovale du visage, le cou et les sourcils… La patiente est assise afin de voir exactement comment sont positionnés les tissus.
La veille au soir, elle  s’est lavée  les cheveux à la bétadine. Elle a reçu une note d’information qui détaille exactement l’acte, le médecin s’est informé quant à sa santé : historique médicale (allergies, maladies….) Elle n’est pas maquillée. Après l’acte, elle aura pour instruction de ne pas se toucher le visage avec ses mains ou faire la bise, et bien sûr de ne pas se maquiller. Il lui sera interdit de se rendre au hammam, sauna ou piscine durant 10 jours.
20170516_215931La patiente est allongée et préparée. Le formateur pour un meilleur confort de la patiente effectue des points anesthésiants.
Ensuite, commence le travail pour passer les fils. Ils sont glissés pas trop superficiellement ni trop profond pour ne pas que cela soit douloureux. Pour les deux côtés du visage, il faut compter environ 30 à 40 minutes selon le travail à effectuer.

20170516_203017Le formateur vérifie la mise en place des fils et s’ils tiennent, il coupe ceux qui « ressortent. ».
La patiente a ressenti quelques douleurs et rapidement le médecin a injecté un peu d’anesthésiant mais pas trop pour la réussite de la pose et tenue des fils.  Le lendemain la patiente m’a donné des nouvelles : elle est contente du résultat, cependant,  les zones demeurent encore un peu sensibles. Elle conseille de ne pas effectuer cet acte la veille d’un rendez-vous important (professionnel ou galant !).

Parfois, des injections d’acide hyaluronique peuvent compléter cet acte lorsque demeure encore des petites dépressions cutanées.

Tous types de peaux peuvent recevoir les fils tenseurs Ces derniers génèrent une réaction inflammatoire qui tracte les fils et remonte les tissus, leur durée d’action est de 9 à 12 mois. Le prix varie entre 250 et 350 euros le fils, il faut compter en moyenne 4 fils…

20170516_214414.jpgL’avis de Sens&Peau
Les fils tenseurs peuvent s’adresser à des patients ou patientes qui veulent appréhender un visage plus jeune avant de se lancer dans une opération de chirurgie esthétique.
L’acte est un peu invasif. De ce fait, il faut s’assurer d’avoir un bon médecin formé à cette technique et surtout qui respecte scrupuleusement les règles d’hygiène.
Il est important de noter que c’est un acte médical. De ce fait, bien se renseigner en amont pour les protocoles à respecter et savoir  si l’on y est éligible .
Il s’avère judicieux de s’impliquer ensuite dans l’entretien de sa peau pour optimiser le résultat : hygiène de vie, peu de soleil, alimentation équilibrée, soins de sa peau au quotidien.
(ci-contre : pose de fils pour remise en tension du cou).

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s