Healthy Living, Joy Healthy Food, Micro-nutrition

Secrets de beauté dans l’assiette

Une belle peau, un joli teint se façonnent avant tout dans l’assiette.  Pour ce mois de mai, deux ouvrages sont à dévorer.

20170513_120348On Mange quoi ce soir ? Spécial Green, de Sylvia Gabet.
Oui, que faire en 15 minutes de bon, savoureux, qui fait vibrer ma fourchette et frémir mes papilles ? Sylvia Gabet nous entraîne dans sa cuisine d’une façon délicieuse. Au menu 80 recettes à base de légumes et légumineuses en mode green ! Une mise en bouche ? Quelque chose de chou comme « le chou en coleslaw en hamburger version végétarien », en 10 minutes chrono.
Mais si vous préférez passer à la casserole, un autre plat rapide et délicieux, qui sent bon la Provence, « les légumes en barigoule », un plat du mois de mai à servir avec une polenta gratinée à la mozzarella. Cette version est différente de la traditionnelle mais se déguste avec le même appétit !
Quiche (1)Pour ceux ou celles qui se sentent l’âme d’une quiche, la « quichàtout » aux légumes est une véritable quiche à multiples combinaisons et qui se croque avec plaisir.
Pour résumé, des cocottes, des salades, des soupes, des woks, des gratins…Sylvia Gabet a passé son enfance dans la cuisine avec sa grand-mère en Périgord, elle aime manger, se lécher les babines, rendre la cuisine amusante et le partager, ce livre de papier n’est hélas pas à croquer mais à consulter au quotidien.
GABET Sylvie, « On mange quoi ce soir« , Editions de La Martinière, 2017, 224 pages, 21,90 euros.

20170513_121612 (1)Faites la paix avec votre assiette, de Catherine Malpas.
« Eat well be fit », la méthode de cette naturopathe est simple : aborder la nutrition sous l’angle des mécanismes qui conduisent à la maîtrise de soi. Commençons par quelques devinettes : Quel est votre degré d’intoxication ?
Un petit café après le repas cela aide-t-il à digérer ? « la caféine contenue dans le café est un alcaloïde, fortement acidifiant qui stimule la sécrétion d’acide gastrique avec pour effet de bloquer la digestion durant 3 heures après son absorption…le bol alimentaire n’étant pas digéré immédiatement, fermente et putréfie l’estomac…et provoque des ballonements. »
Pour maigrir, on ne compte plus les calories mais on veut connaître l’index glycémique bas. D’ailleurs à ce sujet, savez-vous que les galettes de riz soufflées ont un index glycémique de 85 soit « une agression contre le pancréas et le corps tout entier avec risque de résistance à l’insuline, vieillissement prématuré, diabète. » ?
Et si votre eczéma ou encore votre peau sèche venait de l’acidose ? Et en tant que sportif/ve, quelle est la meilleure eau pour moi ? Et avec mes 100 000 milliards de neurones à l’intestin, comment il « pense » ou « panse » mon équilibre ? Et si je fais une « power nap » suis-je plus « powerful » ? Suis-je victime de sarcopénie ? Quel est le secret pour ne pas avoir faim tout le temps ou encore existe-t-il des exercices bons pour mon corps ? Et comment gérer mes émotions et leurs implications dans ma vie ?
Ce livre propose un nouvel art de vivre et donc un nouveau regard sur soi, une nouvelle relation de soi à soi, de soi aux autres,  un geste de générosité et de bienveillance envers soi, un équilibre…
Catherine Malpas est naturopathe, coach en stratégie nutritionnelle, et créatrice de la méthode « Eat well fit ».
MALPAS Catherine, « Faites la paix avec votre assiette« , Editions la Martinière, 2017, 256 pages,19,90 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s