corps, Médecine & Chirurgie esthétique

Adieu graisse et cellulite : les méthodes qui cartonnent

Cryolipolyse, radiofréquence, liposuccion…. Cependant quelle est la méthode la plus adaptée à mon cas ? Quelles sont leurs limites ? Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Un petit rendez-vous s’impose chez une chirurgienne esthétique pour faire le point.
Rendez-vous avec le Docteur Armelle CHICHERY.
Graisse ou cellulite, il faut choisir !
 » Avant d’opter pour un acte esthétique, il est important de savoir si l’on souhaite diminuer son stockage graisseux ou « s’attaquer » à sa cellulite  » explique le Docteur Chichery,  » car le choix de la technique diffèrera ».
Il faut distinguer l’amas graisseux qui se situe dans certaines parties du corps ( culotte de cheval, poignées d’amour) de la cellulite , qui est une atteinte cutanée se localisant au niveau de l’hypoderme, la cellulite fibreuse entrainant des « ponts fibreux » entre la peau et l’hypoderme, d’où l’aspect de peau d’orange.
Traiter les amas graisseux
Avant tout traitement de la silhouette, il faut veiller à avoir une bonne hygiène de vie ( alimentation et activités sportives régulières).
ice-> La cryolipolyse
Efficace, oui mais
 » Pour s’attaquer à la graisse, on peut commencer en douceur par une technique non invasive : la cryolipolyse.
Très tendance actuellement , car sans chirurgie, donc peu contraignante ( pas de convalescence, pas d’arrêt de travail etc …), il s’agit néanmoins d’un acte médical qui ne peut être proposé qu’après une consultation. Il faudra vérifier l’absence d’ hernies digestives lorsque l’on traite le ventre, mais aussi d’un syndrome de Raynaud.
La cryolipolyse est idéale pour traiter des petites zones bien limitées et peu épaisses.
Attention, beaucoup de machines sont peu efficaces voir dangereuses ( risques de brûlure de la peau ), il faut donc  se renseigner sur l’appareil utilisé avant traitement.
Le résultat obtenu après la cryolipolyse est définitif si le poids reste stable. 
Il est important de savoir qu’avec la cryolipolyse on  peut traiter, le ventre, les cuisses, l’intérieur des genoux et le double menton .
 
> La lipoaspiration ou liposuccion : Le Gold Standard pour traiter les amas graisseux 
 » Cette technique s’adresse aux personnes qui souhaitent le traitement de zones multiples et importantes. Son efficacité est supérieure en une fois à une heure de cryolipolyse. La lipoaspiration peut être proposée aux hommes et aux femmes , et s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale. Il est important, comme pour la cryolipolyse, que la peau ne soit pas trop relâchée pour qu’elle puisse se retendre correctement. La rançon cicatricielle est minime . 
Je la recommande pour les femmes qui ont une culotte de cheval importante ou pour les hommes qui veulent se débarrasser de leurs poignées d’amour et qui ont une peau très épaisse » . 
 
Se débarasser de la cellulite
sportLe sport et une hygiène alimentaire sont les meilleurs recommandations pour éviter la cellulite.
Ensuite, on peut proposer la radiofréquence.
 » On agit au niveau du tissu sous-cutané pour rebooster la fabrication de collagène ce que l’on nomme la  collagènese et ainsi on lisse la peau.
Pour information, et ce de façon succinte, la radiofréquence, ce sont  des ondes électriques qui  chauffent la peau et induisent cette réaction de collagènese.
Le fait de chauffer provoque aussi une réaction de lipolyse modérée, permettant d’atténuer certains stockages graisseux superficiels, comme par exemple, le double menton. »
Il existe des machines pour le corps et d’autres destinés au traitement du visage et du cou.
Il faut réaliser 6 à 8 séances espacées d’une semaine environ. Les résultats ne sont pas immédiats, ils apparaissent quelques semaines après le début du traitement. 
Des séances d’entretien sont préconisées, idéalement, une par mois .
 
Cellfina
Ce nouvel appareil est commercialisé depuis début 2017 en France.
Il traite, sur des zones limitées, la cellulite fibreuse, cependant, je n’en ai pas l’expérience. Il s’agit d’un acte mini-invasif sous anesthésie locale, puisque le principe de cet appareil est de couper le fameux pont fibreux entre la peau et l’hypoderme responsable de la peau « d’orange ».
 
Pour conclure 
La combinaison gagnante est  l’association lipoaspiration/ cryoliplyse et radiofréquence.
 » Après une lipoaspiration ou une cryoliplyse, il est très intéressant de réaliser des séances de radiofréquence pour favoriser la rétraction de la peau et donc d’optimiser les résultats « .
 
Tarifs à titre indicatif
Compter environ
> 150 euros pour une séance de radiofréquence, il existe des forfaits à partir de 700 euros.
> 500 euros pour une heure de cryoliplyse par Coolsculpting . Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’heures.
> A partir de 2500 euros pour la lipoaspration.
Ces prix sont en hors taxe. 
 
vegetablesGarder en mémoire
Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et un poids stable avant de se lancer dans ces techniques.
Une consultation médicale est au préalable nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s