Médecine & Chirurgie esthétique, tendances et nouvelles techniques, visage

Lifter son visage sans chirurgie avec la pose de fils tenseurs

Avec le temps, on constate un affaissement des tissus vers le bas. Parfois cela donne un visage triste, ou encore fatigué. Depuis quelques années, une méthode est de plus en plus utilisée : la pose de fils tenseurs.  Aussi, cette méthode est-elle douloureuse, risquée et peut-elle se cumuler à d’autres techniques ?
Rencontre avec le Docteur Sagnard, médecin généraliste, acupuncteur et qui pratique la médecine esthétique.

En quoi consiste cette méthode ?
C’est une technique mini invasive qui autorise une remise en tension des tissus relâchés.
Son avantage est qu’elle n’implique pas d’éviction sociale.
Il existe différents types de fils mais tous ont la même indication : le relâchement, l’affaissement de la peau mais aussi sa tonification.

Quelles sont les zones du visage qui peuvent bénéficier de cette intervention ?
Le front, le contour des yeux, les pommettes et joues, le sillon nasogénien, les commissures des lèvres, l’ovale du visage et le cou. Pour le corps : les bras, les cuisses, les mains.

Ne risque-t-on pas d’avoir une dysmétrie du visage : en effet, les fils doivent être bien insérés symétriquement des deux côtés du visage…et comment le vérifier ?
Non aucun risque de dysmétrie. En effet, après avoir inséré mes fils en position couchée pour le patient,  je le fais se lever afin de vérifier l’asymétrie de mon travail. Par ailleurs c’est une excellente méthode pour traiter les asymétries du visage.

Quelle est la matière des fils tenseurs que vous utilisez ? Pourquoi ? N’y a t –il pas risque de rejet ?
J’utilise des fils tenseurs en polydiaxonone de la gamme Princess Lift du laboratoire Croma. Ces fils sont résorbables et disparaissent au bout de 9 mois environ. Insérés sous la peau, ils vont provoquer une inflammation des tissus, ce que l’on nomme une fibrose et donc vont générer une production de collagène.

Il faut aussi bien comprendre que cette méthode ne permet pas de donner du volume, elle est uniquement utilisée pour remettre en tension les tissus.

 De ce fait, pour optimiser le traitement, et donner un visage repulpé et rajeuni, souvent je complète mes actes par des injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique pour ajouter un peu de volume s’il y a besoin, j’effectue des peelings, ou encore j’ai recours à la  lumière pulsée, radio fréquence…. Tout dépend des cas à traiter.   

Au bout de combien de temps peut-on voir le résultat et perdure –t-il ?
Le résultat est immédiat, mais le résultat définitif se constate trois mois plus tard. Par ailleurs, la remise en tension des tissus relâchés ne nécessitent aucune éviction sociale. Le résultat dure environ 9 mois à un an.

Est-ce douloureux ?
L’acte peut se pratiquer sans anesthésie. Cependant,  pour un meilleur confort du patient, quelques points anesthésiants sont effectués et rendent  l’acte presque indolore.

Quels sont les avantages de ces fils ?
Pour les personnes qui ont une peau fine, l’avantage de ces fils, est qu’il restaure la cassure de la peau sans faire de  bosses comme le ferait par exemple une injection d’acide hyaluronique au niveau de la patte d’oie. En revanche, ils ne bloquent pas le muscle comme le fait le botox.

 Quelles sont les contre-indications ?
En principe, il n’y en pas, mais je préfère éviter les femmes enceintes ou allaitantes, même si cela n’est pas une contre-indication.

La fourchette de prix ?
Tout dépend de l’acte à effectuer

 

Nous rappelons que cet acte est médical, et est nullement un  soin esthétique, et comme tous actes médicaux, il existe toujours un risque. C’est pourquoi, il est important de choisir un médecin, et d’avoir réfléchi avant de vous lancer dans ces soins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s